jeudi 19 mai 2016

Utiliser la technologie dans la lutte contre la faim


Chaque année, la faim fait des millions de victimes dans les pays pauvres, en particulier sur le continent africain. Le PAM ou Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies fait partie des principaux acteurs de la lutte contre ce fléau qui sévit encore au 21ème siècle.  

Des moyens novateurs pour de meilleurs résultats

 

Si la lutte contre la faim avance, il est toujours possible d’améliorer les résultats avec l’essor de la technologie. D’ailleurs, les entreprises innovantes qui commencent à s’intéresser au rôle à jouer par l’innovation dans les secteurs de l’humanitaire et de la santé sont de plus en plus nombreuses. La dernière en date est Famoco qui propose des solutions novatrices pour une meilleure efficacité.

La start-up est l’adjudicataire de deux appels d’offres des Nations Unies ayant pour objectif l’optimisation de la logistique et du suivi des personnes dans le cadre des projets du PAM. Ces deux points représentent un enjeu stratégique. Avec plus de 80 millions de bénéficiaires dans le monde, l’organisation se trouve en première ligne et fait office de principal outil de lutte contre la faim.

La solution proposée par Famoco est une carte électronique d’aide alimentaire. Nominative, celle-ci offre à son titulaire la possibilité d’acquérir chez les marchands équipés de terminal les produits disponibles dans le cadre des aides. Il a également le droit d’y inscrire trois autres membres de sa famille.

Une solution sécurisée et des avantages multiples

La carte électronique d’aide alimentaire fournie par Famoco utilise une technologie sécurisée. D’une part, le terminal peut être contrôlé à distance grâce à une surcouche d’androïd mise au point en interne par la start-up. D’autre part, la lecture et l’écriture des transactions se font au moyen de technologies de cryptographie semblables à celles utilisées par les banques.

Outre cette double sécurité, cette carte électronique d’aide alimentaire permet la mise à jour en temps réel du crédit. Cela prévient les risques de rupture d’approvisionnement. De même, le PAM est en mesure de contrôler les dépenses des bénéficiaires. Il leur est impossible avec ce système d’acheter des cigarettes, de l’alcool ou encore des armes avec les aides.
L’autre avantage majeur de la carte électronique d’aide alimentaire est sa grande flexibilité. Si le PAM peur fournir des aides sous forme de coupons ou d’argent, les bénéficiaires ont aussi l’opportunité d’acheter la nourriture de leur choix dans n’importe quel magasin du pays. Pour être titulaires d’une carte, il leur suffit d’enregistrer leurs empreintes digitales et leurs données personnelles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire