vendredi 15 avril 2016

Appel à contributions : 12ème conférence internationale de l’Agence française de développement (AFD) sur le développement

L'Agence française de développement (AFD) lance un appel à contributions dans le cadre de sa 12ème conférence internationale sur le développement qui se tiendra à Paris les 1er et 2 décembre 2016.


La 12ème conférence internationale de l’AFD sur le développement se tiendra les 1er et 2 décembre 2016 à l’AFD, à Paris. À cette occasion, le comité scientifique sollicite vos contributions. 
L’objectif de cette conférence est de rassembler et faire dialoguer les recherches menées sur l’articulation Communs et dynamiques de développement, à l’échelle internationale, en faisant appel à une pluralité de grilles d’analyse et de disciplines. Que nous enseignent les communs locaux en termes d’impact sur le développement des pays du Sud ? Comment appréhender les communs en termes d’acteurs, de modèles juridiques et d’indicateurs ? Comment caractériser les communs en termes d’interactions avec les sphères publique, marchande et politique ? Qu’est-ce que les communs apportent dans la réflexion sur les biens publics mondiaux ?

La conférence est organisée en partenariat avec la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI), le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE).

La date limite de réception des propositions de contributions est fixée au mercredi 1er juin 2016.

Le comité fera connaître les communications retenues avant le 31 juillet 2016.

Les textes définitifs devront être envoyés au plus tard le 31 octobre 2016.

 

Pour accéder à l'appel à contributions : cliquez ici
Pour en savoir plus : cliquez ici



jeudi 14 avril 2016

Production alimentaire : quel avenir ?


« Il nous faut voir l’agriculture africaine d’un œil nouveau, comme une série de systèmes successifs, y voir non pas un mode de vie, mais une entreprise », affirmait, mercredi dernier, Kapil Kapoor, vice-président par intérim de la Banque africaine de développement (BAD) chargé des opérations. Il intervenait dans le cadre d’une table ronde sur le thème « L’avenir de la production alimentaire », en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale sur. Cependant, les défis de l’alimentation et de l’agriculture sont d’envergure mondiale : 2 milliards de personnes sont sous-alimentées à travers le monde, tandis que 2 autres milliards sont obèses ou en surpoids. Et la planète gâche un tiers de la nourriture qui est produite. 



La FAO et ses partenaires redoublent d’efforts pour suivre et prévenir la propagation de la rouille du blé aux effets nocifs

La propagation continue de la rouille du blé, un groupe de maladies fongiques des plantes qui entrave la production des céréales de base et d'autres cultures, suscite des inquiétudes en Asie centrale et au Moyen-Orient et a déclenché une collaboration internationale plus étroite afin d'étudier, de détecter et d'empêcher la menace de progresser.



Parution du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables





L’OCDE et la FAO viennent de publier un guide pour aider les entreprises à respecter les standards internationaux de conduite responsable dans les filières agricoles. Il résulte des travaux d'un Groupe consultatif multi-acteurs : pays membres et non-membres de l’OCDE, investisseurs institutionnels, entreprises du secteur agroalimentaire, organisations paysannes ou de la société civile. Cette publication a également bénéficié des conclusions du Forum mondial sur la conduite responsable des entreprises qui s’est tenu en 2014 et en 2015.

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 10 au 14 avril 2016

Les surfaces d’OGM diminuent en 2015

Culture de maïs OGM en Afrique du Sud - © Henry Etignard/GFA

Pour la première fois en 20 ans, les surfaces d’OGM ont diminué en 2015. Pour l’ISAAA cette baisse est due à la chute des prix du maïs, du soja et du canola.

L'alimentation et l'agriculture: Clés pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Publication)

Année de publication: 2016

Éditeur: FAO

Pages: 32 p.

Résumé: 
Au XXIe siècle, notre planète est confrontée à des défis multiples et complexes. Le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 oblige la communauté internationale à agir de concert pour les surmonter et transformer notre monde pour les générations actuelles et futures.

Télécharger: PDF

Source 

Salon international de la pomme de terre du 3 au 5 mai à Mostaganem


Le salon international de développement de la filière de pomme de terre sera organisé du 3 au 5 mai prochain à Mostaganem, a-t-on appris mardi auprès de la chambre de wilaya d'agriculture.

Plus de 40 exposants nationaux et étrangers sont attendus à ce rendez-vous dont des producteurs de semences de pomme de terre nationaux et de France et Hollande et des spécialistes en matériel agricole utilisé dans la plantation, la cueillette et techniques d'irrigation par goutte à goutte, a-t-on indiqué.

Cette manifestation traditionnelle annuelle, inscrite aux expositions internationales, vise à exposer les variétés de pomme de terre et de semences de qualité, d'échanger les expériences entre opérateurs en termes de production et de moyens de plantation et de faire connaitre les techniques utilisés dans cette filière agricole.

Le programme de ce salon, qui sera abrité par le centre équestre de la commune de Sayada, prévoit des sorties à des exploitations agricoles de la région pour l’expérimentation de variétés nouvelles de semences de pomme de terre, des communications d'experts locaux et étrangers sur les modalités de production, de traitement et d'utilisation des engrais et les perspectives d’exportation de ce tubercule de large consommation suivant les normes internationales en vigueur.

Une journée sera consacrée à l’investissement dans le domaine agricole en vue d’attirer des investisseurs dans la production et les industries de transformation, selon les organisateurs.
Le salon international de développement de la filière de pomme de terre est initié par la chambre agricole de la wilaya, la direction des services agricoles (DSA) et la société des expositions agricoles relevant du secteur privé.

Pour rappel, la wilaya de Mostaganem a réalisé, dans les deux dernières saisons, un bond qualitatif dans la production de pomme de terre (primeur, saisonnière et hors saison) et quantitatif passant de 1,5 million de quintaux en 2006 à plus de 3,5 millions qx la saison écoulée, à la faveur de l’extension de la superficie de cette culture de 13.000 hectares.



Un fertilisant naturel capable de remplacer de façon très efficace les engrais chimiques.

Dans la région du Limousin, en France, un agriculteur utilise depuis 15 ans un fertilisant naturel capable de remplacer de façon très efficace les engrais chimiques. Une découverte qui ne manquera pas de séduire le secteur agricole.

La découverte des ” facteurs Myc ” et ses vertues sur les rendements

 

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont déterminé la structure et l’activité biologique des facteurs Myc. Selon un communiqué de presse rendu publique par le CNRS dès 2011, “ces composés sont synthétisés par des champignons mycorhiziens du sol dans le cadre de symbioses”.

Qu’est ce que la symbiose mycorhizienne ?

 

La symbiose mycorhizienne maintient et stimule la croissance végétale et permet de réduire considérablement les besoins en engrais sur de nombreuses plantes. Le mycélium des champignons mycorhiziens constitue pour les plantes une extension de leurs racines qui leur permet, sur un volume de sol étendu, de mieux exploiter l’eau et les minéraux. L’objectif étant de pouvoir utiliser ces molécules naturelles et biodégradables afin d’améliorer les rendements sans fertilisation supplémentaire.

Les effets de la symbiose mycorhizienne sur les cultures

 

Les résultats sont encourageants: des plantes mieux nourries et qui résistent davantage aux stress environnementaux ( la sécheresse, le refroidissement et la pollution ). Elles survivent mieux aux attaques de champignons et bactéries pathogènes. Ces champignons améliorent également la qualité du sol en favorisant la diversité de leur microflore et en réduisant l’érosion par un meilleur enracinement.

Une volonté d’accélérer l’intégration de ce procédé

 

Un rassemblement a été organisé à Vareilles pour familiariser le procédé aux experts du secteur agricole et d’en constater les bienfaits sur un profil de sol (une fosse de 3 mètres de profondeur et de 5 mètres de long). Les explications d’experts agronome permettent ainsi de montrer l’avantage de ce fertilisant naturel en termes d’écologie, de développement durable, de santé et d’économie.
Une expérience sensorielle convaincante et une structure de sol qui séduit un grand nombre. Des raisons d’espérer l’intégration accrue de cette méthode mais le combat continu.

 

FAO: une alerte aux criquets pèlerins au nord-ouest de l’Afrique



La présence d'infestations du Criquet pèlerin récemment découvertes au Yémen, où un conflit entrave sérieusement les opérations de lutte, représente une menace potentielle pour les cultures dans la région, a mis en garde aujourd'hui la FAO. La FAO a exhorté les pays voisins, l'Arabie Saoudite, Oman et l'Iran à mobiliser des équipes de prospection et de lutte et à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les insectes ravageurs d'atteindre les aires de reproduction situées sur leurs territoires respectifs.
Une vigilance particulière s'impose également au Maroc et en Algérie, particulièrement dans les zones au sud des monts Atlas qui pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour le Criquet pèlerin qui s'est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara occidental, du Maroc et de la Mauritanie, a ajouté la FAO.

CybeleTech, la start-up française qui calcule la croissance des plantes

| Publié le 13 avril 2016

 CybeleTech, la start-up française qui calcule la croissance des plantes


L’agriculture doit produire plus et de meilleure qualité, tout en polluant moins. CybeleTech relève le défi grâce à la simulation de la croissance des plantes intégrant des données issues des parcelles. 

Mon premier est un ingénieur agronome, mon ­deuxième est un enseignant spécialiste de la simulation numérique, mon troisième est un élève ingénieur passionné de développement informatique, mon quatrième est un spécialiste du marketing dans l’agroalimentaire et mon tout porte un nom évoquant la divinité phrygienne de la nature et de l’abondance. Qui suis-je ? CybeleTech, bien sûr, la start-up française créée fin 2011 pour modéliser la croissance des plantes. « "Comme souvent, avant d’être de la technologie, CybeleTech est l’histoire de la rencontre d’hommes", explique Marie-Joseph Lambert, ancien directeur de la prospective chez Novartis Agro, l’un des cinq cofondateurs avec le mathématicien Christian Saguez, son disciple Paul-Henry Cournède et deux autres membres de son équipe Digiplante (Véronique Letort, professeur et adjointe de Paul-Henry, et Benoit Bayol).

mercredi 13 avril 2016

Un premier pas vers l'estimation de la robustesse des vaches allaitantes

Qu’est-ce que la robustesse ?

La robustesse traduit la capacité des animaux à s’adapter aux perturbations de l’environnement sans altérer leurs performances de production. La robustesse des femelles reproductrices est ainsi importante pour assurer la pérennité et la durabilité des élevages de ruminants en situations d’aléas. L’une des principales perturbations auxquelles des vaches allaitantes doivent faire face en système extensif (systèmes herbagers utilisant peu d’intrants) est la variation des apports alimentaires liée aux aléas climatiques.

La clé du génome des légumineuses

2016 : Année internationale des légumineuses ! Et pour cause : les légumineuses ont des atouts à mieux valoriser pour une agriculture durable. Le séquençage du génome d’une espèce modèle en 2011 est une étape décisive pour faciliter l’amélioration de ces espèces à fort potentiel.


Les légumineuses, une famille à fort enjeu agronomique

Pois, féverole, lentille, luzerne, trèfle,…les légumineuses possèdent une caractéristique unique dans le monde végétal : celle de fixer l’azote atmosphérique, grâce à une symbiose avec des bactéries installées dans leurs racines. De cette propriété découlent de nombreux avantages. Utilisées dans une rotation de cultures, les légumineuses fournissent de l’azote à la culture suivante, permettant ainsi une économie d’engrais azotés de synthèse (1). Elles augmentent aussi la biodiversité, et peuvent réduire la transmission des maladies et ravageurs. Sur le plan alimentaire, les légumineuses sont une source importante de protéines pour l'alimentation humaine et animale
Malgré tous ces atouts, la culture des légumineuses n’a cessé de chuter en France et en Europe depuis les années 80 (2) : seulement 2 % des surfaces cultivées en grandes cultures en Europe, contre plus de 15 % en Amérique du Nord et 26 % en Amérique du Sud. Déficitaire en cultures de protéagineux, l’Europe importe 75% des protéines végétales utilisées en alimentation animale, essentiellement sous forme de tourteaux de soja.
La connaissance du génome de ces espèces est un facteur clé de leur amélioration génétique, et par suite de leur succès agronomique et de leur réintroduction dans les rotations de cultures.

L’Inra choisit un modèle : Medicago truncatula

Un consortium international comprenant l’Inra a décrypté la quasi-totalité des huit chromosomes du génome de Medicago truncatula (3). Medicago truncatula, proposée comme légumineuse modèle par l’Inra dans les années 1980, est très proche de la plupart des légumineuses cultivées en Europe comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne ou les trèfles. En particulier, l’ordre des gènes sur les chromosomes est conservé parmi ces espèces (4). Ainsi, la détermination de la séquence du génome de Medicago truncatula a permis d’ordonner la majorité des gènes sur les huit chromosomes pour plusieurs espèces. Cette connaissance devrait grandement faciliter la localisation des gènes importants chez les légumineuses cultivées.

L’origine génétique de la symbiose fixatrice d’azote

Ces travaux ont également révélé que le génome des légumineuse a été dupliqué il y a environ 60 millions d'années. Grâce à cette duplication du génome, des gènes impliqués dans une symbiose beaucoup plus ancienne avec des champignons mycorhiziens ont évolué et donné naissance aux gènes impliqués dans la symbiose fixatrice d'azote.

(1) L'économie d'engrais azotés s'accompagne d'une économie d’énergie fossile nécessaire à la production et au transport de ces engrais, et d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre, car la fertilisation azotée est à l’origine d’émissions dans l’atmosphère de protoxyde d’azote (N2O), un gaz ayant un pouvoir de réchauffement climatique environ 300 fois plus élevé que le gaz carbonique.
(2) pour différentes raisons en partie historiques : bas coût des engrais azotés, soutien économique supérieur pour les céréales.
(3) La France a réalisé le séquençage des deux bras du chromosomes n°5, soit 45 millions de paires de bases, avec une finition complète.
(4) Conservation dite synténique.


sols intelligents face au climat

Nature 532, 49–57





Les sols font partie intégrante de la fonction de tous les écosystèmes terrestres et à l'alimentation et la production de fibres . Un aspect négligé des sols est leur potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre . Bien que les pratiques éprouvées existent , la mise en œuvre des activités d'atténuation des gaz à effet de serre sur la base sol sont à un stade précoce et les émissions de quantifier avec précision et des réductions reste un défi important . Émergents développements de la recherche et de la technologie de l'information offrent la possibilité d'une intégration plus large des sols dans les politiques de gaz à effet de serre . Ici, nous mettons en évidence «l'état de l'art " la recherche de gaz à effet de serre du sol , résumer les pratiques et les potentiels d'atténuation , d'identifier les lacunes dans les données et la compréhension et de proposer des moyens de combler ces lacunes grâce à une nouvelle recherche, la technologie et la collaboration .


Climate-smart soils






DFRV / MADRP: Notes annonces sur la JMA et JNVA-2016