jeudi 1 décembre 2016

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 27 novembre au 01 décembre 2016

Colloque EmiLi 2017: Emission de Gaz et de Poussières des Elevage

                                    Logo colloque EmiLi 2017. © Inra, Inra - Agrocampus Ouest


du 21 au 24 mai 2017
 au Palais du Grand Large - Saint Malo - France


Le Réseau Mixte Technologique (RMT) « élevages et environnement » organise la troisième édition du colloque EMILI. Ce symposium international dont la première édition a eu lieu en France en 2012 et la deuxième au Brésil en 2015, traite à la fois des émissions de gaz et de particules des élevages. Cet évènement a pour objectif de rassembler les chercheurs et ingénieurs du monde entier spécialistes du domaine.


Les échanges seront favorisés par des présentations orales ou posters, des ateliers et des moments d’échanges moins formels (repas, pauses) dans le cadre agréable que constitue la baie de Saint-Malo.
Les principaux thèmes de la conférence sont indiqués ci-dessous:
  • Méthodes de mesure
  • Facteurs d'émissions
  • Processus d'émissions
  • Techniques d'atténuations
  • Inventaires - Évaluation environnementale
  • Modélisation


Epigénétique végétale: des mécanismes à la pertinence écologique

Logo Symposium Epigénétique végétale: des mécanismes à la pertinence écologique - New Phytologist Trust, septembre 2017, Vienne (AU). © New Phytologist Trust  Vienne (AUTRICHE)


12 - 15 sept 2017           


Organisation : New Phytologist Trust et partenaire

Ce colloque international sera organisé autour de six sessions plénières
  • Epigénomique de la population dans les systèmes naturels
  • Régulation épigénétique des phénotypes végétaux
  • Héritage transgénérationnel des modèles épigénétiques
  • La régulation épigénétique comme réponse aux changements des conditions environnementales
  • Régulation épigénétique des interactions biotiques
  • Analyse bioinformatique pour l'épigénétique végétale
que compléteront des ateliers et présentations de posters.

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon, Rennes Bretagne-Normandie

En savoir plus...






    

Colloque Adam Kondorosi : Aux frontières des interactions bénéfiques plantes-microorganismes

flyer-ak2017
Organisation : Institut des Sciences des plantes de Paris Saclay  (Inra, Univ. Evry, Univ. Paris 7, Univ. Paris 11, CNRS) et partenaires.


L'objectif de ce symposium est de créer un événement scientifique à la pointe de la recherche fondamentale dans les interactions plantes-microorganismes bénéfiques. 

La réunion accueillera les sessions suivantes :
  • Symbiose rhizobium-légumineuses
  • Champignons bénéfiques
  • Endophytes et rhizobactéries favorisant la croissance des plantes
  • Microorganismes bénéfiques de la phyllosphère et de la rhizosphère


Rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement


Résultat de recherche d'images pour "Rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement"


Les 2e rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement sont co-organisées par l'Inra (UMR Inra-Agrocampus Ouest "Science et Technologie du Lait & de l'Œuf), l'IAV Hassan II et le Cirad, en partenariat avec l'IAVFF-Agreenium.


L'objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, de rassembler toutes les initiatives et réseaux impliqués, de mesurer l’importance des femmes et des jeunes dans ces dynamiques et de mieux cerner le rôle des politiques publiques pour accompagner cet essor.
Ces rencontres seront structurées autour de 4 sessions :
  • Regards croisés sur le développement laitier au Maroc.
  • Dynamiques de développement laitier : opérateurs locaux et/ou multinationales
  • Contraintes hydriques et production laitière : concept et défis futurs
  • Dimensions sociales et nutritionnelles du lait et des produits laitiers.

Programme et inscription

Toutes les informations sur le site web du colloque
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :


Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2): Rapport du Secrétariat mixte FAO/OMS de la Conférence.



La deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) , organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’est tenue au Siège de la FAO, à Rome (Italie) du 19 au 21 novembre 2014. Conférence avait pour mandat i) de recenser les progrès réalisés depuis la Conférence internationale sur la nutrition de 1992, de relever les nouveaux défis, de mettre à profit les nouvelles possibilités et d’identifier les options en matière de politiques s’agissant d’améliorer la nutrition; ii) de rassembler les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé notamment...


Télécharger le rapport: PDF


Abeilles. Impact des pesticides, performance des colonies, relations abeilles et plantes

Carrefour de l’innovation agronomique, 15 novembre 2016, Avignon (France)
                     Carrefour de l'Innovation agronomique sur les Abeilles, 15 novembre 2016, Avignon. © Inra, VASTER Mélanie

Pour comprendre le déclin des abeilles sauvages et domestiques et mieux concevoir des solutions techniques capables de l’enrayer, l'Inra, l’ACTA, l’ADAPI et l'ITSAP-Institut de l'abeille se sont associés en 2010 en créant une Unité Mixte Technologique PrADE "Protection des abeilles dans l'environnement. Un nouveau partenaire, Terres Inovia, a depuis rejoint l’UMT. 


Le colloque a présenté les principaux résultats acquis par l’Unité PrADE notamment sur l’impact des facteurs de pressions (modifications environnementales, expositions aux pesticides, parasites et pathogènes) sur les performances des colonies d’abeilles domestiques ainsi que  les outils opérationnels pour l'aide au raisonnement de la protection des abeilles.




                           

Bientôt dans vos assiettes, les protéines du futur

                             De la viande dans une boîte de Pétri : le chercheur néerlandais Mark Post est parvenu à cultiver de la viande in vitro.
De la viande dans une boîte de Pétri : le chercheur néerlandais Mark Post est parvenu à cultiver de la viande in vitro.Crédits : David Parry - Reuters

Avec 9 milliards d'êtres humains en 2050, un des enjeux majeurs pour nourrir la population sera la production de protéines. Alors légumineuses, insectes ou viande in vitro, quelles sont les alternatives pour en produire en quantités suffisantes ?

De la viande produite en laboratoire ou bien des insectes pour accompagner nos légumes ? On en est encore loin, mais à en croire les projections, d'ici quelques dizaines d'années, il pourrait bien s'agir d'une nécessité."Toutes les études montrent que c'est sur la quantité de protéines qu’on sera le plus limités", explique d'entrée de jeu Jean-Michel Chardigny, directeur de recherches au Département Alimentation Humaine à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). D'après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d'ici à 2050, la population mondiale devrait en effet être passée de 7,4 milliards d'êtres humains à plus de 9,1 milliards. Pour nourrir une telle quantité d'individus, la production alimentaire devra augmenter de 70 %.

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture: Adaptation


Notre façon d’atténuer le changement climatique et de nous y adapter aujourd’hui déterminera le succès de l’humanité dans l’élimination de la faim et la pauvreté d’ici 2030.



Télécharger version PDF







Le dictionnaire d'agroécologie

                             Capture d'écran du dictionnaire d'agroécologie - http://dicoagroecologie.fr/. © Inra

Le dictionnaire d’agroécologie, en ligne et accessible à tous, propose de définir de façon pédagogique de nombreux termes en lien avec l’agroécologie afin de permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. A la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie revêt de multiples dimensions. L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est de mieux appréhender ces dimensions au travers de définitions de termes se rapportant à l’agroécologie : agrobiodiversité, polyculture-élevage, biocontrôle, agriculture intégrée, etc.

Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs, …
Le dictionnaire d’agroécologie a été réalisé à partir d’observations des réalités du terrain (dispositif de veille territoriale, voir encadré) et de l’expertise de scientifiques de différentes disciplines : agroécologie, agronomie, sciences de gestion, écopathologie, zootechnie, économie, sciences des organisations, géographie, sciences du sol, etc. Chaque définition est mise en débat entre scientifiques puis validée collectivement avant d’être mise en ligne.
Le dictionnaire d’agroécologie a vocation aujourd’hui de s’ouvrir à d’autres territoires, d’autres acteurs, et d’autres scientifiques. Chacun peut d’ores et déjà proposer un nouveau terme ou commenter les termes déjà définis.