jeudi 12 janvier 2017

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 08 au 12 janvier 2017



>>>> 

La technologie au service de la lutte anti-gaspillage


    Résultat de recherche d'images pour "La technologie au service de la lutte anti-gaspillage"
  • Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, qui relie les producteurs aux distributeurs, les produits alimentaires peuvent subir des chocs, être exposés à une luminosité ou à une température trop importante, être stockés dans un environnement humide… Or, l'opérateur a l'obligation réglementaire de démontrer sa maîtrise de la qualité. Ce qui signifie que dans le doute, il applique le principe de précaution et jette le produit.

    25 % du gaspillage le long de la chaîne d'approvisionnement
     
  • Pour dépasser cette situation, source de 25 % du gaspillage alimentaire total,  la start-up Biotraq a développé un système de « traça-qualité. » Des capteurs sont disposés sur les palettes, et permettent en temps réel de suivre les conditions dans lesquelles se trouvent les produits et d'estimer l'impact d'un changement des conditions de stockage et de transport sur leur qualité.

    Les données collectées sont compilées sur des serveurs puis analysées par des modèles mis au point par les membres de la start-up. Le résultat :
    une information simple est envoyée à l'opérateur, entraînant une réduction des pertes et un regain de confiance dans le produit.

    À la recherche d'investisseurs pour poursuivre le développement du système
    Le système proposé par
    Biotraq est actuellement en test chez plusieurs clients. Pour passer à la phase de l'industrialisation, l'équipe est à la recherche d'investissements, de l'ordre de 500 000 à un million d'euros. Ce qui a motivé leur participation au Customer Electronic Show (CES) 2017 à Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, qui avait lieu du 5 au 8 janvier.
 Source
                                                          Logo_Campagnes
 

La culture du pistachier en Algérie : de l’expérimentation à la production



L'Algérie s'est engagée, pour la première fois, dans la production de pistache, après plusieurs années d’expérimentation menées par l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF).

Selon le directeur de l’ITAF, Mahmoud Mendil, invité  de la radio Chaine 2 de la Radio Algérienne, l’Algérie a « de réelles possibilités de se lancer dans la culture de la pistache et d’orienter rapidement une partie de sa production à l’exportation ». M. Mendil cite, comme destination, « l’Europe qui est un marché de proximité et où la consommation de ce type de fruit est la plus élevée dans le monde ».
Actuellement, la culture du pistachier occupe une superficie de 90 hectares (ha). Les plantations se trouvent, principalement, dans certaines wilayas, situées dans les zones steppiques, comme Naâma, El Bayedh, Laghouat, Djelfa  et M'Sila. Mais, à l’horizon 2025, la superficie dédiée à cette nouvelle culture devrait atteindre, selon le programme tracé par le ministère de l’Agriculture, 50.000 ha pour une production de 100.000 quintaux (qx).
Pour atteindre cet objectif, les services du ministère de l’Agriculture, l’ITAF en tête, mènent une campagne de sensibilisation en direction des agriculteurs, avec en prime une offre gratuite et symbolique de 100 plants de pistachier et un kilogramme de semence pour chaque agriculteur qui voudrait se lancer dans la production.
La production mondiale de pistache est estimée à 450.000 tonnes par an. L'Iran et les États-Unis sont les deux principaux pays producteurs. L’Union européenne, la Chine et Hong Kong sont les importateurs majeurs.

International Symposium on the Nutrition of Herbivores (ISNH 2018)

new gif 032Welcome ISNH 2018
mosaique
10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores

September 2-6, 2018
Clermont-Ferrand, France
 
 
Site web du symposium

Conférence internationale des économistes agronomes (ICAE 2018)


new gif 032http://www.icae2018.com/images/header_top.png
La Conférence phare de l'IAAE - Conférence internationale des économistes agronomes (ICAE) - se tient tous les trois ans et attire près d'un millier de collègues du monde entier. La 30e conférence aura lieu sur la côte ouest du Canada, dans la belle ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, du 28 juillet au 2 août 2018.