jeudi 22 septembre 2016

Technologie alimentaire: Contrôle de l’origine des aliments par smartphone

 Des produits revêtu d’un timbres de certification d’origine et comprenant un QR code. Photo : VNA/CVN

Aujourd’hui, avec un simple smartphone, le consommateur vietnamien est en mesure de connaître l’origine des aliments qu’il souhaite acheter. 

 Selon Nguyên Van Chi, directeur du Centre de promotion du commerce agricole de Hanoi (Vietnam), ce dernier a déployé en une année un système informatique de contrôle d’origine de 350 articles de cinq établissements de production d’aliments sécuritaires. Ces produits, revêtus d’une étiquette d’identification d’origine comprenant un QR code, sont commercialisés par de grands distributeurs comme Clever Food, BigGreen, Fivimark...

Vidéo: Precision Agriculture Drones - Ag Business and Crop



Solutions de produits innovants pour l'agriculture de précision . Maximiser votre succès dans l'agriculture et au-delà en utilisant les dernières drones et d'échantillonnage du sol produits de Ag Business & Crop.http://agbusiness.ca/



       

Citrus investigation : origines et diversité des citrons

Alors que les origines asiatique des oranges et mandarines ou méditerranéenne de la clémentine sont bien établies, on sait depuis cette année seulement que le citron jaune est né en Méditerranée d’un mariage entre le cédrat (parent mâle) et la bigarade (parent femelle). Cette découverte a été publiée par les chercheurs de l’unité Inra-Cirad de San Guliano en collaboration avec leurs collègues de l’IVIA de Valence en Espagne, dans le cadre de travaux pour étudier leur diversité et structure génétique de ces agrumes.

Publication 2016: Le plan d'action de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens 2016-2020

Afficher l'image d'origineSoutenir les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture dans la mise en œuvre du plan d’action mondial sur la résistance aux antimicrobiens pour prévenir et minimiser l’impact de la résistance antimicrobienne.

 

 

 

Le plan d'action de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens 2016-2020 (disponible en anglais)

 

La résistance aux antimicrobiens (ou RAM , cette abréviation étant est ici également employée en mode adjectif pour désigner les organismes «résistants aux antimicrobiens ») est une préoccupation majeure pour la santé publique mondiale et [...

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 17 au 22 septembre 2016

mercredi 21 septembre 2016

Une conférence sur l’agriculture cellulaire

Une conférence sur l’agriculture cellulaire s’est tenue à San Francisco le 13 juillet 2016. L’agriculture cellulaire, selon l’organisateur de la conférence, New Harvest, consiste à produire des denrées animales en laboratoire, de manière artificielle, sans avoir recours à l’élevage, mais en faisant appel à des techniques de biologie synthétique et de génie tissulaire. Cette conférence, dont on trouvera ici une analyse détaillée a été l’occasion de faire le point sur les innovations dans ce domaine.

New Harvest est une organisation à but non lucratif qui plaide pour davantage de recherche dans le domaine de l’agriculture cellulaire et participe à son financement.
Selon New Harvest, l’agriculture cellulaire, terme encore peu utilisé au sein de la communauté scientifique, regroupe les méthodes de synthèse in vitro de produits animaux (viande, cuir, lait, œufs, etc.). Celles-ci permettraient de reproduire à l’identique, sur les plans cellulaire et moléculaire, les produits phares de l’alimentation, sans pour autant avoir recours à l’élevage. New Harvest distingue deux catégories de méthodes : la production cellulaire et la production acellulaire.

Agriculture intelligente face au climat succès des communautés agricoles dans le monde



Pour assurer la sécurité alimentaire

future, l’agriculture doit devenir résiliente face

au changement climatique.

Dans le monde, les gouvernements et les

communautés adoptent des innovations qui

améliorent les conditions de vie de millions

de personnes tout en réduisant l’empreinte

climatique de l’agriculture. Ces exemples

fructueux montrent les nombreuses formes que

peut revêtir une agriculture intelligente face

au climat et devraient inspirer les politiques et

investissements futurs.

Rapport SMIAR n°3 : Perspectives de récoltes et situation alimentaire


Ce rapport est publié par la FAO dans le cadre du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR). Il s’intéresse aux faits nouveaux touchant la situation alimentaire des pays en développement et des Pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) en particulier. Il examine la situation de l’alimentation par région géographique et comprend une section consacrée aux PFRDV, ainsi que la liste des pays ayant besoin d’une aide alimentaire extérieure. Il donne aussi un aperçu de la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales.


Cliquez ici pour lirele rapport (36p)




Ouvrage 2016 : LE POUVOIR DES CARTES, Quand la 3D s’invite à la table des négociations

Une nouvelle publication du CTA illustre la manière dont les communautés locales de plusieurs pays en voie de développement ont développé une perspective aérienne de leurs terres et de leurs ressources hydriques grâce à la modélisation participative en 3D (MP3D). Cette technique innovante s’avère être un outil précieux pour les groupes qui n’arrivent pas à faire entendre leur voix, puisqu’elle leur permet de gérer et de protéger leur habitat, influencer les décisions politiques et ainsi prendre leur avenir en main.

Cliquez ici pour lire l'ouvrage (24p; 5 Mo)

 

Améliorer les rendements agricoles grâce aux prévisions météorologiques par SMS

Un nouveau modèle de prévisions météorologiques a été spécialement mis au point pour les petits exploitants agricoles d’Afrique sub-saharienne.
Photo: © Ignitia

Ignitia, une entreprise sociale de haute technologie, a récemment mis au point un modèle extrêmement précis de prévisions météorologiques tropicales à l’intention des petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest. Les prévisions quotidiennes sont envoyées par SMS pour aider les agriculteurs à semer et récolter au moment optimal.

Les petits exploitants agricoles des zones tropicales ont un accès limité à des prévisions météorologiques fiables, ce qui restreint considérablement leur capacité à planifier leurs activités agricoles. Pour combler ce déficit, Ignitia, une entreprise sociale de haute technologie installée en Suède, a créé un modèle de prévisions météorologiques géolocalisées par GPS qui sont envoyées aux clients par SMS. 

lundi 19 septembre 2016

OCP: La 3e édition de l’Africa Agri Forum prévue pour Novembre

L’Africa Agri Forum (AFF), en partenariat avec l’OCP, ouvre ses portes les 03 et 04 Novembre à Abidjan.

Le 03 et le 04 Novembre, Abidjan accueillera la 3e édition de l’Africa Agri Forum (AAF-2016). Cette troisème édition sera placé sous le thème de: « Transformation et durabilité : Les ambitions agricoles en marche ».

Selon nos confrères de aujourd’hui.ma, cet événement a été initié par le Groupe marocain « i-conférences » et est en partenariat avec le Groupe OCP. Ce rendez-vous est dédié à l’agriculture en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre. Près de 350 professionnels et experts en provenance de 30 pays comptent participer à cette troisième édition.

L’AAF-2016 va permettre de débattre des enjeux stratégiques liés au développement du secteur agricole en Afrique. De plus, cette rencontre se focalisera principalement sur les moyens de promouvoir une agriculture durable, son lien avec la sécurité alimentaire, mais aussi sur des mécanismes pratiques pour enclencher une dynamique de croissance soutenue.  

L’Africa Agri Forum est une véritable plate-forme pour les affaires, le Networking et le partage d’expériences et de pratiques. Ce Forum débouchera sur des propositions pratiques et des solutions concrètes aux problématiques de l’agriculture en Afrique.


Pesticides, le poison de la terre - Documentaire France 5


Pourquoi des personnes vivant dans le monde rural en Gironde ou en Charente, à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, sont-elles décédées ?

                                                              Afficher l'image d'origine


        

Une société française découvre une algue bio-pesticide prometteuse


Laurent de Crasto, co-fondateur d’ImmunRise, une petite société de la région bordelaise qui a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides
© AFP/Archives NICOLAS TUCAT - See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/09/18/societe-bordelaise-decouvre-algue-bio-pesticide-prometteuse/#sthash.Gx4b2Fol.dpuf
Laurent de Crasto, co-fondateur d’ImmunRise, une petite société de la région bordelaise qui a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides



Une petite société implantée en région bordelaise, ImmunRise, a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses, efficace à 100% contre le mildiou de la vigne en laboratoire. Mais il lui faudra prouver son efficacité en plein champ pour espérer révolutionner l’agrochimie.


Les tests in vitro ont démontré que cette microalgue, réduite en poudre, combattait les champignons responsables des principales maladies décimant les filières de la tomate, de la pomme, de la pomme de terre, du blé, de la banane et surtout de la vigne, plus gros consommateur de produits phytosanitaires de synthèse en France.

dimanche 18 septembre 2016

Coopération renforcée entre le COI et le CIHEAM pour le développement durable de l’olivier




M. Abdellatif Ghedira , directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI ) et M. Cosimo Lacirignola , le Secrétaire général du CIHEAM ont signé un protocole de coopération pour renforcer leurs activités communes qui contribuent au développement durable de l'oléiculture dans la région méditerranéenne .



Press release (FR)

Read the CIHEAM SG Statement (FR)