samedi 18 juin 2016

Une nouvelle famille d'insecticides pointée du doigt

Une nouvelle famille d'insecticides est accusée de détruire les abeille.

Colza, blé, maïs, tournesols... toutes les cultures sont traitées avec pesticides. Une famille d'insecticides est pointée du doigt aujourd'hui : celle des néonicotinoïdes. "Dérivés de la nicotine, ces produits ont pour but d'exterminer certains insectes nuisibles comme les pucerons", indique la journaliste. Mais les apiculteurs les redoutent particulièrement. La production de miel étant souvent affectée. Comme celle de Thierry Cocandeau qui produit chaque année cinq tonnes de miel au lieu de sept. "A cause de ces produits là, nos colonies à long terme sont de piètre qualité. Derrière on rame pour pouvoir maintenir le cheptel et pallier les 40% de mortalité qu'on a d'année en année".

Un traitement indispensable

Mais selon les céréaliers, ces traitements sont indispensables pour protéger leurs champs. Interdire ces pesticides "ça joue sur la quantité et sur la qualité des cultures" indique Marcel Placet. A terme, c'est leur production qui peut être violemment touchée. "Votre rendement peut être divisé par deux" confirme cet agriculteur. Aujourd'hui, quatre insecticides sur dix sont des néonicotinoïdes. Certains ont été interdits car retrouvés sur des production de légumes. Malgré cela, leur utilisation a augmenté de 30% en une année.

  Source

          
Agriculture : une nouvelle famille d'insecticides pointée du doigt

Une nouvelle espèce de tomate qui saigne

 Publié par : Jacqueline Charpentier Date: 14 juin 2016



Une nouvelle espèce de tomate, Solanum ossicruentum, a très peu de ressemblance avec ses cousins cultivés. D’origine australienne, cette tomate possède un diamètre de quelques centimètres et elle pousse dans une enveloppe recouverte de piques. Ces piques lui permettent d’égratigner les animaux afin de propager ses graines selon les travaux publiés dans PhytoKeys.

Les chercheurs ont découpé cette tomate et en 5 minutes, sa chaire blanche-verte semblait saigner passant du rouge vif vers le marron foncé en réaction à l’exposition de l’air. Un chercheur courageux a testé cette tomate et il a déclaré qu’elle était plus salée qu’une tomate ordinaire. Et cette tomate, loin d’être appétissante à la base, est encore moins attirante quand la chair est sèche. Et ces qualités de la Tomate lui ont inspiré une appellation digne de ce nom. Ossicruentum est une combinaison en latin qui signifie sanglant et os.





Conférence internationale sur les filières agricoles et développement durable: lier dynamiques locales et globales

Le Cirad organise, avec une grande diversité de partenaires, une conférence internationale sur le thème ‘Filières agricoles et développement durable : lier dynamiques locales et globales’. L’événement a pour objectif de débattre du rôle des filières agricoles dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). Il rassemblera, du 12 au 14 décembre 2016, à Montpellier, France, près de 250 chercheurs et acteurs du développement. 

vendredi 17 juin 2016

Les oiseaux ont plus de neurones que les primates !

Le cerveau des oiseaux est petit mais dense en neurones. Ici, un corbeau de Nouvelle-Calédonie (Corvus moneduloides), une espèce étudiée notamment à l'université d'Auckland, est l'une de celles qui ont révélé les capacités cognitives des corvidés. © Jolyon Troscianko

« Le cerveau du perroquet est gros comme une noix, celui du macaque a la taille d’un citron. Pourtant, cet oiseau-là a davantage de neurones que ce primate-ci ». Ainsi commence le communiqué de l’université Vanderbilt (États-Unis), dont l’une des scientifiques, Suzana Herculano-Houzel, a collaboré avec une équipe tchèque de l’université Charles, à Prague, pour cette surprenante étude, publiée dans les Pnas.
Les chercheurs ont dilacéré les cerveaux de 28 espèces d’oiseaux pour en dénombrer les neurones dans le but de résoudre une énigme. Les perroquets et les corvidés (corbeaux, corneilles, pies, geais, choucas…) présentent de grandes capacités cognitives, comme en témoignent de multiples expériences et observations menées ces dernières décennies. Corbeaux et corneilles fabriquent des outils. C’est ce qu’a montré le travail de Christian Rutz sur la fabrication de crochets attrape-ver par des corbeaux calédoniens, filmée dans la nature. Dans une expérience en laboratoire, des corvidés d’espèces différentes ont réussi des tests complexes (inspirés par la fable d’Ésope, La corneille et la cruche) avec des réussites qui correspondaient aux performances d’enfants de 7 à 10 ans. 

VIDEO. Comment les abeilles captent les champs électriques

D'après une nouvelle découverte, les pollinisateurs - tels les bourdons ou les abeilles - sont capables de détecter les champs électriques déformés par les fleurs, grâce à leurs poils.

 Comment les abeilles, bourdons et autres pollinisateurs, arrivent à repérer les fleurs qu'ils souhaitent butiner ? Grâce à leur vision, leur odorat mais aussi leur sensibilité aux champs électriques environnants. En effet, comme expliqué dans une vidéo de Science ci-dessous, ces insectes sont capables de détecter les formes et l'intensité des champs électriques, à l'instar de certains poissons et amphibiens. Ils peuvent donc repérer les plantes à fleurs proches, lesquelles modifient ces deux facteurs par leur simple présence. Des chercheurs britanniques de l'Université de Bristol ont réussi à comprendre par quel moyen les pollinisateurs détectaient ces champs électriques, qui sont déformés de façons spécifiques par chaque plante, aux formes et tailles différentes. En projetant un vibromètre laser sur les poils des insectes (pour mesurer les plus petites de leurs vibrations), ils ont observé des mouvements particuliers, selon la morphologie d'un objet ou d'une fleur placée à proximité. En étant animés de tels mouvements, les poils activent des cellules neuro-sensibles qui communiquent et interprètent l'information alors perçue. Néanmoins, d'après les scientifiques, une telle "sensibilité" n'est efficace qu'à 10 cm de distance avec l'objet.

Source 

 

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 12 au 16 juin 2016

jeudi 16 juin 2016

Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité": Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

Par Philippe Stoop, SPS n°316


Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la biodiversité à l’intérieur des parcelles cultivées, les partisans de l’agriculture conventionnelle (par opposition à l’agriculture bio) font valoir qu’ils augmentent fortement les rendements et diminuent la surface agricole nécessaire pour nourrir l’humanité, limitant la destruction d’espaces naturels. Toute la difficulté est de quantifier cet effet positif et de le comparer aux effets négatifs. La difficulté est encore accrue par le fait que ces effets antagonistes ne s’exercent pas à la même échelle géographique.

Deux expertises collectives de l’INRA de France, « Pesticides, Agriculture et Environnement », en 2005, puis « Agriculture et Biodiversité » en 2010 ont fait l’inventaire des travaux scientifiques sur l’impact des pesticides (et de façon générale de l’agriculture intensive) sur la flore et la faune non-cible.

Ces synthèses montrent des effets indésirables associés aux pesticides sur de nombreuses catégories d’organismes, y compris des espèces non ciblées comme les lombrics. Mais elles montrent aussi qu’il est très difficile de faire la part entre plusieurs facteurs :




Publication FAO (2016): Etude sur la sécurité semencière, guide du praticien

Résumé:
 
Ce Guide du praticien a été élaboré pour servir de base théorique et technique aux procédures et bonnes pratiques nécessaires pour la mise en œuvre d’une ESS. Cette publication va servir de référence importante et d’outil de mise à niveau pour les praticiens ESS et pour ceux recherchant des informations pratiques sur l’ESS. Il s'agit de la première version et nous espérons qu’elle sera améliorée après une période d’utilisation et de commentaires.


Télécharger: PDF



Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) est une plateforme virtuelle pour faciliter le dialogue entre de multiples parties prenantes sur la sécurité alimentaire et la nutrition, à travers la Division de l'économie du développement agricole (ESA) de la FAO.
 
Le Forum FSN permet aux membres inscrits et d’autres parties prenantes de participer à dialogue politique et à un échange de connaissances en matière de sécurité alimentaire et de nutrition à la fois à l’échelle mondiale et dans certaines zones géographiques particulières.  






Rapport: Food Systems and Natural Resources (2016)

Full Report ENGLISH 
Summary ENGLISH
Fact sheet ENGLISH



Individual Sections: SECTION 1 | SECTION 2 | SECTION 3 |SECTION 4 | SECTION 5







 
Résumé
les systèmes alimentaires mondiaux ont radicalement changé au cours des 50 dernières années. La production alimentaire a plus que doublé, les régimes sont devenus plus variés (et souvent plus intense d'énergie) satisfaire les préférences des gens en termes de forme, le goût et la qualité, et de nombreuses entreprises liées à l'alimentation locale, nationale et multi-nationales ont émergé des moyens de subsistance pour des millions. Néanmoins, plus de 800 millions de personnes ont encore faim (dont 70% vivent dans des zones rurales dans les pays en développement), environ deux milliards souffrent de malnutrition, et plus de deux milliards sont en surpoids ou obèses. Les implications de l'utilisation des ressources et les impacts environnementaux de ces systèmes alimentaires sont importants. En général, de toutes les activités économiques, le secteur alimentaire a de loin le plus grand impact sur l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que sur l'environnement. On estime que 60% de la perte mondiale de la biodiversité terrestre est liée à la production alimentaire; les systèmes alimentaires représentent environ 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et on estime que 33% des sols sont modérément à fortement dégradées en raison de l'érosion, l'épuisement des nutriments, l'acidification, la salinisation, la compaction et la pollution chimique.

mercredi 15 juin 2016

1 er Colloque La recherche Cunicole sur « Appui de la recherche au développement de la cuniculture en Algérie »





La Faculté des Sciences Biologiques et Sciences Agronomiques - Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou  organise 1er Colloque sur la recherche cunicole sur « Appui de la recherche au développement de la cuniculture en Algérie » les 20 & 21 novembre 2016 A L’auditorium hasnaoua I

Appel à candidature pour le Prix Dedonder Clayton 2015

Appel à candidature pour le Prix Dedonder Clayton 2015


 
Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées.

Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique. Ce Prix, d'un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l'équipe du lauréat.

Date limite de candidature: 30 juin 2016

 Cérémonie de remise du Prix à l'Institut Pasteur à Paris au cours du Symposium scientifique international RIIP 2016 (29 novembre - 2 décembre 2016).
 
Contact: Eliane Coëffier  ( GrantDC@pasteur.fr ou eliane.coeffier@pasteur.fr)


Union africaine-Union européenne : bourses de recherche





Date limite de candidature : 17 août 2016

L' Union africaine a lancé, avec le soutien de l'Union européenne,  la seconde phase de son programme La recherche de l'Union africaine  en ouvrant un appel à projets  pour des bourses  sur la recherche et l'innovation en Afrique.
 
Cet appel s'intègre à la stratégie 2024 en science, technologie et innovation de l'Union africaine qui reprend les thématiques de l' Agenda 2063 pour l'Afrique et du  partenariat Afrique-UE.

Il porte sur la sécurité alimentaire et la nourriture ainsi que l'agriculture durable , avec un focus particulier sur l'intensification durable de l'agriculture .
Ces bourses font partie des programmes initiés par l'Union africaine pour contribuer à faire de la science et de la technologie des outils pour le développement durable et le renforcement des capacités en Afrique. 



Source 

17 juin, journée internationale de lutte contre la désertification


La célébration du 17 juin, journée internationale de lutte contre la désertification connaîtra un programme très riche qui sera marqué par des :

• Caravanes de sensibilisation sur la désertification et l’engagement de notre pays à préserver nos ressources naturelles ;
• Des expositions avec diaporama sur le phénomène de désertification ;
• Sortie pédagogique avec les meilleurs élèves des écoles ;
• Caravanes de sensibilisation contre les feux de forêts et leurs relations de cause à effet avec la désertification ;
• Diffusion de film sur les réalisations financées par le FNDR ;
• Table ronde ;
• Des émissions radio et télévision pour informer et sensibiliser.

mardi 14 juin 2016

La guerre des graines film documentaire


Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

Reportage engagé, où se confrontent le monde agro-industriel avec des initiatives citoyennes d'hommes et de femmes qui dénoncent et combattent les brevets sur le vivant.

 Le film/documentaire "La guerre des graines" a été produit par "on y va média" société de média qui gère la chaîne youtube "la TéléLibre.fr".

Dans le reportage apparaissent dans l'ordre:

  • Philippe LAMBERTS titré "Eurodéputé Groupe les verts" qui est membre du parti politique Ecolo en Belgique dont voici le lien sur sa page wikipédia et son propre site internet (lien) 
  • François BOULINEAU titré "Contrôleur des variétés de légumes " et qui est directeur sur son profil linkedIn (lien) de la société GEVES (lien) 
  • François BURGAUD titré "Groupement national interprofessionnel des semences et plants" 
  • Christian DALMASSO titré "Agriculteur boulanger"
  • Jean Pierre BERLAN titré "Ingénieur agronome et militant"
  • Marie DURAND exploitante agricole de la pierre folle titrée "Agricultrice productrice de lait"
  • Guy KASLER titré "Agriculteur et responsable du réseau Semences paysannes" un des fondateurs de Semences paysannes (lien).
  • Tiago COSTA titré "Directeur de l'usine MONSANTO Peyrehorade" dont voici le profil linkedIn (lien)
  • Alka MANIKRAO THOTE "Agricultrice" en Inde, veuve d'un exploitant qui c'est suicidé
  • Vandana SHIVA "Scientifique et militante pour la liberté des graines" dont voici la page wikipédia (lien) et son site internet (lien)
  • l'association kokopeli (lien) représenté par son fondateur Dominique GUILLET titré "Fondateur et président de Kokopelli"
  • Ladislav MIKO titré "Direction générale Santé et Consommateurs Commission Européenne" dont voici le lien sur leur site internet (lien)
  • José BOVé titré "Eurodéputé Groupe les verts" qui est en fait Eurodéputé pour le groupe politique Europe Ecologie dont voici le site personnel (lien)
  • René BALME titré "Maire de Grigny-sur-Rhône" devenu Maire honoraire dont voici le site personnel (lien)
  • Roland VON BOTHMER titré "Responsable des relations publiques au Svalbard Global Seed Vault" dont voici un lien sur le projet (lien)
On peut s'étonner du succès modéré de ce documentaire pourtant très bien fait et ayant bénéficié de l'appui d'autres médias comme cette page de france info tv (lien).
Les co-réalisateurs sont Stenka QUILLET (profil LinkedIn en lien) et Clément MONFORT (sa page facebook en lien). Le producteur est John Paul LEPERS (lien sur sa page wikipédia) qui est le directeur de "On y va média".


       

Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat : le forum du greenwashing


Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « Global Alliance for Climate-Smart Agriculture »). L’Alliance a été lancée lors du Sommet de l’ONU sur le climat en septembre 2014 afin de créer une plateforme multi-acteurs sur les enjeux agricoles et climatiques. Mais celle-ci est largement dominée par les Etats du Nord et les multinationales de l’agro-business. Pour Action Contre la Faim France, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Réseau Action Climat, ce Forum constitue un énième exercice de communication et de greenwashing des enjeux agricoles, au détriment des populations qui souffrent d’insécurité alimentaire. Et élude la question centrale : comment réformer en profondeur les modèles agricoles pour qu’ils soient en mesure de nourrir le monde, tout en respectant l’environnement et les droits humains ?

Lire la suite... 

Source 

 

Les origines inattendues de la photosynthèse

Structure moléculaire des deux enzymes, FBPase (gauche) et SBPase (droite), de Physcomitrella
© Université de Freiburg, Université de Lorraine, Oliver Einsle, Thomas Roret


Réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries, la photosynthèse oxygénique entraîne la libération d'oxygène ainsi que la fixation de dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 ainsi fixé est utilisé pour la synthèse de sucres. La photosynthèse est à l'origine de l'essentiel de l'énergie et de la matière organique sur Terre. Elle joue aussi un rôle clé dans le maintien constant du taux d'oxygène et dans la réduction de la teneur en CO2, un important gaz à effet de serre, dans l'atmosphère terrestre.

Vidéo: InvertaPro - Insect based animal feed





Qu'est-ce que InvertaPro faire ?


InvertaPro produit à base de protéines d'insectes de haute qualité . Aujourd'hui, cette protéine est généralement fabriqué à partir de farine de poisson ou , celui-ci d'une ressource qui est actuellement exploité entièrement à base de soja . Beaucoup d'insectes comestibles sont également une excellente.


L’agroforesterie peut dynamiser les pays en développement

L’agroforesterie promeut un retour aux origines de l’agriculture – les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures.

Tony Simons est directeur général du Centre mondial de l’agroforesterie, un organe basé à Nairobi qui opère dans 43 pays en développement pour promouvoir l’abandon de l’agriculture « high tech ». Au profit d’un mélange de foresterie et d’agriculture, qui permet à la fois d’augmenter la productivité et les revenus, et de protéger le climat et l’environnement. 

lundi 13 juin 2016

IAH : International Association of Hydrogeologists

9e Conférence européenne sur les pesticides et connexes micropolluants organiques dans l'environnement

Santiago de Compostela, Espagne




La conférence offrira aux participants une mise à jour complet et pluridisciplinaire sur les pesticides et d'autres micro- polluants , pesticides particulièrement polaires et les contaminants émergents , en soulignant les questions environnementales (résidus , occurrence, le sort , les processus naturels , l'assainissement etc ... ) , de nouvelles techniques / technologies analytiques (par exemple haute résolution spectrométrie de masse , des dispositifs d'échantillonnage passif, etc ... ) et les aspects de sécurité alimentaire (contrôle , réglementation , validation, etc ... ) .





La conférence sera organisée en plusieurs sessions , avec des conférences invitées données par des scientifiques remarquables . Le programme comprendra des communications orales et affiches sélectionnées sur la base du contenu abstrait. Après la conférence, un numéro spécial de l'International Journal of Environmental Analytical Chemistry sera fourni pour publication , qui sera examiné par les pairs suivant les règles classiques de ce journal .



You will find relevant information on the flyer (http://pesticides2016.es/wp-content/uploads/2016/01/First-announcement-pesticides-2016_7_A4_c.pdf) and much more details on the symposium website: www.pesticides2016.es