jeudi 17 novembre 2016

Les rots des vaches polluent moins quand elles mangent du lin

                         

Une étude montre que "l'on a pu réduire les rots et la production de méthane de 10 à 37% selon les pays".

Les vaches rotent moins, donc produisent moins de méthane et plus de lait, lorsqu'elles consomment du lin cuit porteur d'Omega 3, selon une étude scientifique européenne menée depuis trois ans et présentée mardi 15 novembre en Allemagne au salon de l'élevage EuroTier de Hanovre.

Nouvelles technologies Lancement à Montpellier d’une chaire « Agriculture numérique »

                             


Louis-Joseph Brossolet (Irstea), Anne-Lucie Wack (DG de Montpellier SupAgro), Véronique Bellon-Maurel (directrice de l’institut de convergence pour l’agriculture numérique DigitAg – Irstea), Olivier Lavialle (DG de Bordeaux Sciences Agro), Nathalie Toulon (chef de projet de la chaire AgroTic-Bordeaux Sciences Agro) et Léo Pichon (chef de projet de la chaire AgroTic-Montpellier SupAgro). © Yvon Herry/GFA

Le lancement d’une chaire « Agriculture numérique » a été annoncé mercredi 16 novembre 2016 à Montpellier (France) par les trois instituts fondateurs, Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et l’Irstea. 23 entreprises, dont La France Agricole, ainsi que des partenaires techniques (institut, association…) soutiennent ce projet.

L’objectif de cette chaire est de mettre en œuvre des projets collectifs permettant à ses membres de « suivre les évolutions de l’agriculture numérique et d’explorer les potentialités des nouvelles technologies ».

Un observatoire des usages de l’agriculture de précision va ainsi être mis en place. Il produira un état des lieux annuel de l’adoption des solutions numériques par l’agriculture française dans ses différents métiers (agriculteurs, techniciens, conseillers…) et filières. À terme, sa vocation pourra devenir européenne.

La chaire AgroTic réalisera également une étude permettant de dresser l’état des lieux des besoins de formations des professionnels sur l’agriculture numérique pour différents métiers et filières.

Elle effectuera aussi chaque année une étude explorant les potentialités en termes de nouveaux usages ou de nouveaux services d’une technologie émergente.

Bourse et fonds d’émergence

 

Pour les membres de la chaire, des séminaires feront le point sur les applications et les usages d’une technologie en agriculture. Des visites de laboratoire de recherche seront également organisées.
Une cartographie des acteurs de la recherche en agriculture numérique recensera les compétences des acteurs français et européens.

Un challenge Innov’Agro initiera les étudiants de la formation AgroTic de Montpellier SupAgro et de Bordeaux Sciences Agro à l’innovation et la créativité en leur faisant inventer de nouveaux services pour l’agriculture.

Une bourse de « l’entrepreneur en agriculture numérique » récompensera un porteur de projet innovant en agriculture numérique. Enfin, un fonds d’émergence de projets sera mis en place.


Nice (France): Et si la méthode «bio» contre le charançon rouge ne suffisait pas à sauver les palmiers?

               Un palmier touché, mardi, sur la promenade des Anglais

A en croire Michel Ferry, il y a urgence. Ce spécialiste des palmiers, retraité de l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, s’inquiète de l’avenir des spécimens niçois. Et redoute même de les voir tous disparaître.
La ville « utilise des procédés qui ont montré leur inefficacité dans la lutte contre le charançon rouge [Rhynchophorus ferrugineus] », affirme le scientifique, aujourd’hui membre d’un « centre de recherche indépendant » dans le sud de l’Espagne.

Ce coléoptère, identifié en France depuis 2006, s’attaque aux palmiers de l’intérieur. Il fait l’objet d’un arrêté national pour la mise en place de moyens de lutte.

Et la méthode « zéro pesticide » et « 100 % bio » choisie par la municipalité est pointée du doigt. Elle est même désormais attaquée en justice. Un juriste luxembourgeois, qui indique « avoir un logement secondaire près de la promenade des Anglais » vient en effet de déposer plainte contre X.

mardi 15 novembre 2016

4ème édition du Prix scientifique international Louis Malassis 2017

                               Afficher l'image d'origine

Le prix scientifique international Louis Malassis pour l'agriculture et l'alimentation vise à reconnaître la contribution exemplaire de scientifiques dans le domaine de l'agriculture, l'agronomie et l'alimentation et à inciter les jeunes chercheurs les plus prometteurs à oeuvrer pour l'excellence scientifique au service de la société.
 
 

Conférence internationale AC&SD 2016 : "Filières agricoles et développement durable : lier dynamiques locales et globales"

Afficher l'image d'origine


 Cette conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec l'AFD, Agropolis International, Agrinatura, AgroParisTech, le CGIAR et CGIAR Research Program on Policies, Institutions and Markets (PIM), l'université de Sussex (Institute of Development Studies), l'Inra, l'IRD, Montpellier SupAgro, le RIMISP (Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural) et l'université de Wageningen, avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du Moringa Fund.