samedi 27 février 2016

Les terres agricoles seront bientôt connectées au Web

Entre 2013 et 2015, l'utilisation des applications professionnelles agricoles sur smartphone a bondit de 110 %. - Photo TNS/Zuma/REA

La ferme du futur regorgera de capteurs et d'objets connectés au smartphone du cultivateur. Objectif : mesurer avec précision les paramètres agricoles pour ajuster les ressources en eau et en engrais. 

L'agriculture climato-intelligente, nouveau défi de la recherche scientifique

Les chercheurs chinois du Beijing Genomics Institute ont lancé une armée de séquenceurs à l'assaut de la formule génétique d'un million de plantes. 

L'explosion démographique et le réchauffement climatique pèsent sur les ressources et posent un défi à la recherche agronomique : concilier intensivité et écologie pour produire plus sans épuiser les sols.

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 21 au 26 février 2016

vendredi 26 février 2016

Nouveauté Tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe.


Le semencier Semillas Fitó lance  son nouveau porte greffe interspécifique de tomate (le SILEX), qui présente de bonnes caractéristiques qualitatives et gustatives.

Le semencier Semillas Fitó met sur le marché son nouveau porte greffe interspécifique de tomate (le SILEX). Testé pendant plusieurs années dans différents pays et différentes régions, ce porte greffe s’est avéré être d’un grand intérêt pour les producteurs aussi bien pour ses hautes résistances que pour les qualités organoleptiques qu’il confère à la variété greffée.

Le SILEX se distingue par sa haute tolérance aux nématodes, sa résistance à la race 3 de la fusariose ainsi que par les qualités gustatives qu’il confère aux fruits de la variété greffée, note Youssef Achakra, Responsable de développement Afrique du Nord de la société.
Adapté aux variétés de tomates Cerises et Cocktail à petits fruits, il contribue à un meilleur équilibre des plantes grâce à son puissant système racinaire et sa vigueur modérée. En plus de ses résistances, le SILEX présente également des atouts qualitatifs, précise Achakra notant que ce nouveau matériel présente la particularité de maintenir un calibre uniforme durant tout le cycle de production avec des fruits de grande fermeté et une meilleure coloration.

Sur les variétés cerise grappes (Cocktails), ce porte greffe permet d’homogénéiser la coloration des fruits sur le bouquet, et par conséquent, une meilleure valorisation des grappes et un gain en termes de rendements, ajoute le responsable indiquant qu’iprésente une autre particularité très importante, recherchée aussi bien par les producteurs que par les consommateurs. Il s’agit de l’amélioration de la qualité gustative des fruits. En effet, le SILEX apporte une augmentation de 1 à 1,5 points de Brix (en moyenne) dans les fruits selon la variété greffée et le mode de culture.

AgriMaroc.ma
 

« L’INRA France ne mettra sur le marché que des cépages durablement résistants » selon Christian Huyghe

Vendredi 26 février 2016 par Alexandre Abellan

Les nouveaux éléments sur la résistance polygénique des variétés obtenues par Alain Bouquet doivent maintenant être testés par l'INRA, avant d’être intégrés, ou pas, aux stratégies de recherche.
Professeur retraité, Alain Carbonneau n'en démord pas : les cépages résistants obtenus par son défunt camarade, Alain Bouquet, devraient être déployés immédiatement dans le vignoble. S’appuyant sur un récent article de recherche australien, il estime que la résistance polygénique de ces rétrocroisements est désormais prouvée [NDLR : voir l'encadré pour en savoir plus sur les résistances mono et polygéniques, et le gène Run1]. Mais, pour Christian Huyghe, le directeur scientifique adjoint à l’Agriculture de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), il est encore bien trop tôt pour conclure, et envisager une nouvelle stratégie.

jeudi 25 février 2016

Compte-rendu du séminaire international sur la fertilité des sols

FERTILITÉ DES SOLS :
ECHANGES
AUTOUR DE PRATIQUES
INNOVANTES
ET DÉFIS POUR L’ACCO
MPAGNEMENT
DES AGRICULTEURS FAM
ILIAUX EN
WALLONIE ET DANS LES
PAYS DU SUD
 
coorganisé
par le CSA, l’UAW, la FWA et la FJA le 25 novembre2015
à la Maison de l’Agriculture à Gembloux (Belgique)
dans le cadre de
l’Année Internationale des Sols
 
Lire le compte-rendu (25 p.) :
 

Publication GTD : Pour une transition agroécologique dans les territoires soumis à la désertification

Dans cet ouvrage, le  propose une démarche s’appuyant sur les principes de l’agroécologie pour repenser le développement des territoires en zone sèche. Le document est construit en deux temps : comprendre et justifier une approche agroécologique à l’échelle des territoires dans les régions soumises à la désertification ; et construire et conduire une démarche agroécologique intégrée à cette échelle.

 Lire le document (64 p., 11 Mo) :



 Afficher l'image d'origine
 

Semences de prairie à base de trèfles

Un mélange suisse longue durée, rapidement productif chez Eric Schweizer

25/02/2016 | par | Terre-net Média

Trèfle d’Alexandrie mono-coupe


Le semencier Eric Schweizer SA lance de nouveaux mélanges suisses "longue durée" qui peuvent être exploités rapidement après implantation. Avec les Famosa 44 A et Famosa 40 A, Schweizer propose aux éleveurs des associations uniques complétées par du trèfle d’Alexandrie monocoupe qui permet une première utilisation plus précoce, pour un fourrage à forte valeur protéique et une exploitation sur la durée. D’après le semencier, « six semaines après le semis, on peut déjà passer la faucheuse pour une première coupe, dont la valeur alimentaire est supérieure à 20 % de MAT ». Extrêmement polyvalents, Famosa 40 A et Famosa 44 A pourront être exploités en pâture, affouragement en vert, ensilage, séchage en grange, séchage au sol…

Tristan Mage, directeur des ventes pour Eric Schweizer SA souligne : « Le trèfle d’Alexandrie est une espèce très intéressante en mélange longue durée, car il s’implante rapidement. Toute la difficulté résidait dans le bon dosage mais aussi le choix de la variété, afin que le trèfle d’Alexandrie ne prenne pas le dessus sur les autres espèces, au fil du temps. Nos chercheurs ont trouvé la meilleure association possible : une variété monocoupe, introduite à hauteur de 7 % dans le mélange. Résultat : une récolte précoce, riche en matière azotée, et un mélange qui donne ensuite son maximum sur la durée, jusqu’à 14 voire 18 tonnes par an. »       

Trèfle violet pour le pâturage


Toujours au titre des nouveautés "longue durée", "Famosa 44 P", est un mélange riche en protéines et adapté à la pâture intensive, comme à l’affouragement en vert, l’ensilage, la production de foin. Il est riche en trèfle violet "Pastor", nouvelle variété sélectionnée pour son aptitude à la pâture. Testé à la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon, près de Zurich (Suisse), Pastor a montré un excellent comportement lors du pâturage, qui s’explique notamment par son gabarit trapu, ses petites feuilles et par son nombre élevé de pousses par plante. Par ailleurs, Pastor présente moins de risques d’apparition de phénomènes de météorisation qu’un trèfle classique.



L’imagerie aide les agriculteurs à gérer leurs finances


Mavrx, une startup de l’AgTech basée à San Francisco, ambitionne d'améliorer l'efficacité du secteur agricole grâce à l'analyse d’images recueillies via satellites, drones et avions. Associée au machine learning, cette technologie permet de fournir aux agriculteurs des données plus fiables.

mercredi 24 février 2016

Comment la Tunisie est devenue le premier exportateur mondiale d’huile d’olive

Afficher l'image d'origine 
En bénéficiant d’une recolte record en 2014-2015, la Tunisie est devenue l’an dernier le premier exportateur mondial d’huile d’olive.
 
Cependant, deux autres facteurs importants ont contribué à propulser la Tunisie à la première place et à faire grimper les prix de 20% sur les marchés européens.
Ces deux dernières années, l’Europe n’arrive plus à produire autant d’huile d’olive que d’ordinaire. Cette production mondiale subit également l’influence de la production d’huile d’olive de l’Italie et de l’Espagne qui représente environ deux tiers de la production totale du globe.

L’Espagne, premier producteur mondial en temps normal, souffre de la sécheresse. Les olives récoltées ont moins de poids et produisent moins d’huile. Du coup, la production espagnole a été divisée par deux.

Quant à l’Italie, la récolte des dernières années a été la plus mauvaise des 25 dernières années et ce, à cause d’une bactérie. La Xylella Fastidiosa. Apparue en 2013, cette bactérie décime depuis les oliveraies des Pouilles dans le sud du pays avec un million d’arbres touchés.

Ces facteurs ont bénéficié donc à la Tunisie dont l’huile d’olive s’arrache en Europe. Alors qu’en temps normal, la Tunisie pouvait exporter vers l’Union européenne 50.000 tonnes d’huile d’olive par an, exempté de taxes.
Depuis janvier 2016, la Commission européenne a adopté un plan d’urgence qui autorise la Tunisie à exporter 70.000 tonnes d’huile supplémentaires sur deux ans.
 
 
Afficher l'image d'origine

L’Espagne a lancé trois nouvelles variétés d’agrumes

23 février 2016


Lors du Salon Fruit Logistica de Berlin, l’espagnol CVVP a mené un programme de promotion de la variété Clemcott de mandarines et a présenté trois nouvelles variétés d’agrumes espagnols.

Le Groupement d’intérêt économique CVVP (Compagnie des variétés végétales protégées) a participé à Fruit Logistica pour la 6è fois avec sa variété de mandarine « Clemcott ».

Lors de ce Salon international, la variété Clemcott a suscité un intérêt particulier auprès des participants et a réjouit d’un programme de promotion riche au Salon Fruit Logistica de Berlin, dans son édition 2016, ont rapporté les médias.

Considérée comme variété qui répond à toutes les caractéristiques nécessaires à un fruit excellent. Cette variété a une couleur rouge intense, facile à peler, arôme intense et d’un goût exquis. Clemcott est une mandarine tardive, commercialisée à partir de Janvier jusqu’à fin Avril.

Lors du Salon Fruit Logistica, CVVP a également présenté trois nouvelles variétés d’agrumes. Il s’agit de l’ultra-précoce M7, la mandarine Leanri et le citron Summer Prim. Ces variétés, présentant le même niveau de qualité que celui de Clemcott, ont été bien exposées dans le stand de CVVP, où de nombreux experts, producteurs et autres professionnels de la filière agrumicole ont eu l’occasion de découvrir ces nouveautés ainsi que les résultats du travail effectué par CVVP.

M7 est caractérisé par sa forme ronde et une large période de récolte allant jusqu’à quatre mois, tandis que Leanri est issu de Clementine-Murcott et se caractérise par une couleur rouge-orange et une forme arrondie. Summer Prim est une variété de citron à peau fine.

Source

Workshop international sur la Gestion intégrée et durable des territoires oasiens à Zagora Maroc


Du 13 au 15 avril, l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Institut National de la Recherche Agronomique organisent à Zagora (Maroc) un workshop international sur : la "Gestion intégrée et durable des territoires oasiens".

Objectifs de la rencontre : Le workshop sera une occasion de débattre des questions suivantes :
  • Quelles pratiques de gestion des eaux et des sols dans les oasis ?
  • Quelles performances des systèmes de production ?
  • Quelle organisation pour les filières d’intérêt économique au sein des systèmes oasiens ?
  • Quelles contraintes et opportunités pour le développement durable des oasis ?
Thèmes abordés :
  • Systèmes de production oasiens ;
  • Valorisation et marketing des produits oasiens ;
  • Développement et dynamiques des territoires pré-sahariens ;
  • Gestion durables des ressources naturelles dans les oasis et les milieux pré-sahariens.

Document d’information (version française/ english version). Instructions aux auteurs

Source 

 

lundi 22 février 2016

Vidéo : débat sur l’expérimentation animale

Aujourd’hui, peut-on se passer de la recherche animale ? Quelles sont alternatives aux tests réalisés sur les animaux ? Quelle est la réglementation qui encadre l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques ? Ces questions sont au cœur d’un débat d’une heure organisé  par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (voir la vidéo ci-dessous).


En Europe, les animaux de laboratoire sont utilisés afin de développer des nouveaux médicaments, tester la toxicité des substances chimiques, contrôler des denrées alimentaires.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Claude Bernard, médecin français du XIXème siècle et pionnier de la méthode expérimentale, la Cité des sciences a organisé un débat sur l’expérimentation animale et donné la parole à cinq invités :  

1)      François Busquet, coordinateur politique du Center for Alternatives to Animal Testing (CAAT) ;
2)      Philippe Hubert, directeur du Francopa (plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale) ;
3)      François Lachapelle, président du GIRCOR et chef du bureau de l'expérimentation animale à l’Inserm ;
4)      Nadine Peyriéras, neurobiologiste et directrice de recherche au CNRS ;
5)      Claude Reiss, président d’Antidote Europe.

Animé par la journaliste de Radio France Nathalie Million, le débat a tourné autour des questions suivantes : quelle est la pertinence du modèle animal ? Quel est le point de vue des chercheurs et quelles sont les méthodes alternatives aux essais chez l’animal ?

Expérimentation animale: est-il possible de s... par universcience