jeudi 25 février 2016

Semences de prairie à base de trèfles

Un mélange suisse longue durée, rapidement productif chez Eric Schweizer

25/02/2016 | par | Terre-net Média

Trèfle d’Alexandrie mono-coupe


Le semencier Eric Schweizer SA lance de nouveaux mélanges suisses "longue durée" qui peuvent être exploités rapidement après implantation. Avec les Famosa 44 A et Famosa 40 A, Schweizer propose aux éleveurs des associations uniques complétées par du trèfle d’Alexandrie monocoupe qui permet une première utilisation plus précoce, pour un fourrage à forte valeur protéique et une exploitation sur la durée. D’après le semencier, « six semaines après le semis, on peut déjà passer la faucheuse pour une première coupe, dont la valeur alimentaire est supérieure à 20 % de MAT ». Extrêmement polyvalents, Famosa 40 A et Famosa 44 A pourront être exploités en pâture, affouragement en vert, ensilage, séchage en grange, séchage au sol…

Tristan Mage, directeur des ventes pour Eric Schweizer SA souligne : « Le trèfle d’Alexandrie est une espèce très intéressante en mélange longue durée, car il s’implante rapidement. Toute la difficulté résidait dans le bon dosage mais aussi le choix de la variété, afin que le trèfle d’Alexandrie ne prenne pas le dessus sur les autres espèces, au fil du temps. Nos chercheurs ont trouvé la meilleure association possible : une variété monocoupe, introduite à hauteur de 7 % dans le mélange. Résultat : une récolte précoce, riche en matière azotée, et un mélange qui donne ensuite son maximum sur la durée, jusqu’à 14 voire 18 tonnes par an. »       

Trèfle violet pour le pâturage


Toujours au titre des nouveautés "longue durée", "Famosa 44 P", est un mélange riche en protéines et adapté à la pâture intensive, comme à l’affouragement en vert, l’ensilage, la production de foin. Il est riche en trèfle violet "Pastor", nouvelle variété sélectionnée pour son aptitude à la pâture. Testé à la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon, près de Zurich (Suisse), Pastor a montré un excellent comportement lors du pâturage, qui s’explique notamment par son gabarit trapu, ses petites feuilles et par son nombre élevé de pousses par plante. Par ailleurs, Pastor présente moins de risques d’apparition de phénomènes de météorisation qu’un trèfle classique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire