mercredi 21 décembre 2016

Appel à Communications: Rencontre nationale de Vulgarisation



Rencontre nationale de Vulgarisation

« l’utilisation des Tics dans les services de vulgarisation

pour la modernisation et la professionnalisation de l’agriculture » 
Afficher l'image d'origine

La communication pour le développement fondée sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) est perçue comme un vecteur potentiel pour le renforcement de la vulgarisation et la recherche pour le développement, en soutien aux agriculteurs aux ressources limitées. La communication pour le développement, y compris les TIC, fournit un outil potentiel pour établir des partenariats et renforcer la coordination entre vulgarisation, recherche, éducation et d’autres acteurs du développement rural, tels que les associations d’agriculteurs, les O.N.G., le secteur privé et les agences d’information sur le marché.



La convergence entre pratiques et médias traditionnels de communication, tels que l’Internet et le téléphone mobile, peut considérablement renforcer la capacité des personnes à partager leurs expériences et connaissances, en soutien à l’agriculture et au développement rural.


Les TIC offrent des opportunités uniques pour, entre autres, réduire l’isolement géographique, faciliter le dialogue et la participation, et promouvoir des réseaux interactifs.

Dans le sillage de ce développement conceptuel, la DFRV du MADRP organise, au cours de la 3ème décade du mois de Mars 2017, une rencontre nationale sur : « l’utilisation des Tics dans les services de vulgarisation pour la modernisation et la professionnalisation de l’agriculture ». il s’agit de développer une approche d’usage des TICs et aider à identifier les mesures à prendre pour l’adoption d’outils appropriés dans le domaine de la communication pour le développement, et ce pour établir des liens et une coordination efficaces entre les établissements et autres instances des secteurs public et privé, impliqués dans le développement agricole et rural et également, identifier les principes communs et développer un cadre pour l’application des TIC pour une meilleure vulgarisation auprès des agriculteurs, des éleveurs et des pécheurs.

A ce titre, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir nous proposer des communications collant à la thématique de la rencontre se traduisant par : 1. Les notions de communication pour le développement ; 2.Des expériences de terrain et des succès stories avec composantes vulgarisation et communication ; 3. Des expériences de projets de coopération ; 4. Des plates formes d’appui conseils à l’échelle locale ; 5. des expériences d’agriculture familiale avec outil vulgarisation.

Les intéressé(é)s doivent nous faire parvenir leur intitulé, le résumé de la communication et le nom et prénom du communicant(e), avant le 20 février 2017.

Contact:   Mr. KHIATI M
                     S/Directeur de la vulagarisation
                     DFRV/MADRP
                     khiame61@yahoo.fr





 

Publication FAO: "Atteindre nos objectifs"


Année de publication: 2016
Éditeur: FAO
Pages: 4 p.
Numéro de travail: I6664

 




Résumé:
Les messages clés de la publication"Atteindre nos objectifs".
La FAO promeut une approche multidimensionnelle afin de réduire la pauvreté rurale, visant à améliorer l’accès des femmes aux ressources productives, à des emplois décents et à des opportunités économiques, en renforçant la capacité des institutions et des services ruraux, et en soutenant les mesures destinées à augmenter la couverture de protection sociale et son efficacité.


Télécharger: PDF

La protection de la biodiversité doit être intégrée dans tous les secteurs agricoles

                            Photo: ©FAO/Alessia Pierdomenico

Les gouvernements de 167 pays ont reconnu publiquement l'importance de protéger la biodiversité dans tous les secteurs agricoles afin de parvenir à un développement durable, de garantir la sécurité alimentaire et de lutter contre le changement climatique.
 
Réunis à Cancún, au Mexique, à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (CBD COP13)  qui a pris fin le 17 décembre, les gouvernements ont approuvé plusieurs mesures destinées à promouvoir l'intégration de la conservation de la biodiversité et de son utilisation durable dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, des forêts et du tourisme.

Nouvelles technologies: L’intelligence artificielle arrive en agriculture

     mar. 20 décembre 2016 à 06:01 • Pascal Cochelin Terre-net Média                               

 
 L'agriculteur pourra-t-il compter sur les machines dotées d’intelligence artificielle ? (© Montage Freshidea - Fotolia / Terre-net Média)

L’agriculture, comme l’industrie et les services, vit la révolution du numérique. Drones, tracteurs autonomes, caméras, machines de traite connectées, etc. sont autant de technologies qui optimisent le travail à la ferme et en plaine. Il ne manque plus à toutes ces machines qu’un peu d’intelligence pour se voir confier des tâches qui ne sont pas totalement prévisibles.

Qu’apporte réellement l’intelligence artificielle, alors que des appareils dotés de simples programmes informatiques semblent déjà très polyvalents ? C’est la première question que l’on peut se poser.

La différence tient à un "détail" : l’apprentissage par la machine. Programmée de manière classique, elle est capable de traiter des options préétablies. La même machine dotée d’intelligence artificielle pourra choisir entre ces solutions préétablies et d’autres qu’elle aura "appris" au cours de son "existence". Le parallèle avec les êtres humains est frappant : le programmeur de la machine va donner les règles de base (que l’on peut assimiler à "l’inné" chez l’humain) et la machine va apprendre à faire les meilleurs choix tout au long de sa vie ("l’acquis" chez l’humain).