dimanche 15 mai 2016

Open Evaluation 2016

Vienne (AUTRICHE)

24 - 25 novembre 2016

Organisation : Austrian Platform Research and Technology Evaluation, Manchester Institute of Innovation Research et Institut francilien Recherche, Innovation et Société.



La pression qui entoure l'évaluation des impacts de la recherche (en anglais Research Impact Assessment ou RIA) devient particulièrement forte pour les organismes publics de recherche impliqués dans la recherche agricole. On attend d'eux qu'ils soient en mesure de livrer les impacts sociétaux, dans un contexte de transition durable et d'augmentation de la demande alimentaire mondiale. Ce contexte favorise l'amélioration et le renouvellement des méthodes qui entourent les RIA.

Ceci soulève un certain nombre de questions clés, incluant

• les différentes façons dont les impacts sociaux sont définis par des organisations nationales ou internationales ;
• les modèles théoriques et métrologies développés pour évaluer les impacts non économiques ;
• les façons dont l'écart entre la recherche universitaire sur les RIA et les pratiques de RIA sont questionnées ;
• la nécessité de faire correspondre les approches basées sur des données agrégées et celles fondées sur des études de cas avec l'évaluation de l'impact social et économique ;
• l'apprentissage possible des approches ex-post pour concevoir des méthodes d'évaluation ex-ante ;
• les questions méthodologiques découlant de RIA.

Au cours de cette conférence, une session sera consacrée aux impacts sociétaux de la recherche agricole. Elle vise à rassembler les chercheurs et les praticiens travaillant sur ces questions, dans le secteur agricole ou non et est organisée par Laurence Colinet, Collège de direction de l'Inra, Ariane Gaunand et Mireille Matt, Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (CNRS, INRA, Université Grenoble-Alpes et Grenoble INP), Pierre-Benoit Joly, Laboratoire interdiscipinaire Sciences Innovations Sociétés (Inra, CNRS, ESIEE, UPEM).



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire