dimanche 9 octobre 2016

La Saskatchewan, un leader mondial dans la recherche sur les légumineuses

En plus d'être la première productrice de légumineuses au Canada, la Saskatchewan est aussi un leader mondial dans la recherche sur ces plantes. Des avancées sur l'amélioration des cultures ainsi que la lutte contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes ont notamment été réalisées dans la province.

Un texte de Dominique Brunet-VaudrinTwitterCourriel

Yantai Gan fait partie de la douzaine de chercheurs qui axent leurs recherches sur les légumineuses au Centre de recherche et de développement de Swift Current, à environ 200 kilomètres à l'ouest de Regina au Canada.

Son équipe a découvert que le fait de cultiver des légumineuses en alternance avec des céréales permet d'augmenter la production totale de grains de ces dernières de plus de 35 %. « Les légumineuses préparent cette rotation de cultures extrêmement bien », affirme Yantai Gan.

            La culture de légumineuses en Saskatchewan                     
  La culture de légumineuses en Saskatchewan   Photo : Pulse Canada

Des bactéries efficaces

C'est grâce à leurs nodules, des noeuds contenant des bactéries sur leurs racines, que les plants de légumineuses peuvent fixer dans le sol l'azote contenu dans l'air en libérant graduellement celui-ci. Les légumineuses fournissent ainsi une large partie de l'azote nécessaire à la croissance des plants, ce qui réduit l'utilisation d'engrais en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.


Les nodules des racines permettent de capter l'azote   
«Des manufactures de fertilisants d'azote, au transport de ces fertilisants, jusqu'aux fermes, en passant par l'application sur les cultures : toutes ces étapes provoquent des gaz à effet de serre », explique Yantai Gan.
Les nodules des racines permettent de capter l'azote   Photo : Radio-Canada
 
Source  
 
                    
                                 Radio-Canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire