mercredi 20 juillet 2016

L'agriculture de précision : l'avenir de la PAC ?



L'augmentation des rendements et la qualité de la production tout en réduisant la consommation d'énergie et des intrants ou « produire plus avec moins» est le principe de l'agriculture de précision (PA)

L'agriculture de précision permet la modulation des pratiques culturelles et des doses intrants (semences, engrais, produits phytosanitaires, eau) en fonction de la variabilité des exigences en matière de sols et des cultures.


Actuellement, 150 000 ha sont gérés dans l'agriculture de précision en France et 50% des exploitations de grandes cultures ont un tracteur avec console. Une ferme sur quatre est capable de moduler son offre d'engrais et de pesticides.


Néanmoins, l'agriculture de précision en Europe fait face à des défis particuliers en raison de la taille et de la diversité des structures agricoles. Le déploiement à plus grande échelle nécessite l'acquisition de nouvelles références agronomiques et l'amélioration des règles de décision.


À cet égard, la nouvelle politique agricole commune pourrait jouer un rôle important en fournissant les Etats membres de l'UE des instruments novateurs et de nouvelles mesures.



                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire