dimanche 22 mai 2016

Réunion technique sur l’impact du séquençage complet du génome sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments

Siège de la FAO, Rome (Italie), 23-25 mai 2016

 


Grâce aux progrès récents, la technologie de séquençage complet du génome est en mesure de jouer un rôle important dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Elle permet d’identifier et de caractériser les microorganismes, y compris leur résistance aux antimicrobiens, avec une précision sans précédent. Dans un contexte de baisse rapide des coûts du séquençage, les applications de cette technologie à la gestion de la sécurité sanitaire des aliments – notamment les possibilités de renforcement de l'intégration des données issues d’autres secteurs tels que la santé humaine et animale – pourraient améliorer la protection des consommateurs, faciliter les échanges et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, tous les pays n’ont pas la même connaissance des concepts et des applications potentielles du séquençage complet du génome dans le domaine de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments.


Dans le cas des pays en développement, il convient en particulier de prendre en considération les aspects liés aux capacités, à la réglementation et aux ressources. Si plusieurs pays industrialisés ont adopté cette technologie, il faut néanmoins analyser ses avantages et inconvénients potentiels ainsi que les enjeux et autres questions qu’elle soulève, en étant vigilant en ce qui concerne les pays en développement et en transition dont les capacités et les ressources peuvent être limitées. La FAO se doit d’informer ses États Membres des avancées scientifiques les plus récentes dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et d’apporter un soutien technique à ceux qui en ont besoin.

Programme

La réunion technique est organisée conjointement avec l’initiative Global Microbial Identifier (GMI). Après la réussite de la réunion GMl8, la neuvième réunion de GMI (GMI9) suivra le même modèle et sera en deux parties:
  • Pour commencer, un programme d’une journée sera destiné aux gestionnaires et aux évaluateurs des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments. Ces experts du monde entier auront l’occasion d’échanger des informations sur l’impact du séquençage complet du génome et du séquençage de nouvelle génération sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments dans une optique de protection du consommateur, de facilitation des échanges et de sécurité alimentaire.
  • Puis, un programme de deux jours proposera quatre groupes de travail GMI, des présentations d’experts internationaux et des débats interactifs. Le programme de la réunion contient l’ordre du jour détaillé.
 Document d’information technique: «Applications of Whole Genome Sequencing (WGS) in food safety management» (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire