© Roberto Barnaba/ICTP, Des étudiants en physique, originaires d’Espagne, d’Iran, du Sénégal,
du Venezuela et du Viet Nam, profitent d’une séance d’étude
improvisée sur la terrasse du Centre international de physique
théorique Abdus Salam de l’UNESCO, en Italie.
En 2014, un article scientifique sur quatre a été cosigné par un collaborateur étranger, contre un sur cinq une décennie plus tôt, observe le Rapport de l’UNESCO sur la science : vers 2030, paru en novembre 2015.
La plupart des pays, quels que soient leurs niveaux de revenus, misent désormais sur la recherche et l’innovation pour stimuler leur croissance économique durable et favoriser leur développement. C’est ce qui ressort du Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030 qui a été publié en 2015.
Depuis maintenant deux décennies, le Rapport de l’UNESCO sur la
science dresse à intervalles réguliers le tableau de la science, de la
technologie et de l’innovation (STI) dans le monde. Comme la STI
n’évolue pas en vase clos, cette dernière édition fait le point des
évolutions survenues depuis 2010 par rapport aux tendances
socioéconomiques, géopolitiques et environnementales qui ont influé sur
les politiques et la gouvernance actuelles en la matière.
Ce rapport, rédigé par une soixantaine d’experts internationaux,
fournit plus d’informations au niveau des pays que jamais auparavant,
dressant un état des lieux des tendances observées dans la recherche et
les politiques de science, technologie et innovation dans le monde entre
2009 et 2015. Il fournit des informations de base essentielles sur les
priorités et les préoccupations des pays, qui devraient orienter la mise
en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et piloter son
évaluation dans les années à venir.
Le Rapport est disponible en ligne (pdf). Vous pouvez également en commander un exemplaire.
Donnez votre avis sur ce rapport. Merci donc de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire à choix multiples.
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