jeudi 29 septembre 2016

Agriconomie : le numérique pour une nouvelle économie agricole

Agriconomie, l’entreprise qui veut transformer le marché de la distribution de produits agricoles. ...
Celine Agromedia | 28 septembre 2016

 Il aura fallu attendre 2014 pour que les agriculteurs puissent commander tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation sur un seul site Internet, de n’importe où, n’importe quand et à des prix transparents. Combler ce manque, c’est le pari initié par Agriconomie, le premier site d’e-commerce du secteur agricole. 

Si 82% des agriculteurs ont désormais accès à Internet, l’agriculture n’en est pas encore au stade du 100% digital : l’accès au haut débit est plutôt récent dans certaines campagnes et les réseaux restent à améliorer… Pourtant, le milieu agricole est en demande d’outils numériques : preuve en est que 31% des exploitants utilisent Internet sur leur smartphone ou tablette. Ils font partie des catégories socioprofessionnelles les plus équipées.
L’enjeu est énorme, le marché l’est tout autant : actuellement estimé à plus de 33 milliards d’euros, l’approvisionnement en semences, en intrants ou en pièces de matériel sur Internet est encore peu développé sur Internet. Pourtant, les habitudes d’achat se transforment ; c’est aussi tout un modèle traditionnel qui est amené à se transformer.

Une réponse à la crise du secteur agricole

Le digital est aussi une réponse aux crises que connaît actuellement le secteur agricole : un modèle ancien, des prix peu transparents à l’achat comme à la vente. Le numérique permet plus de transparence et un gain de temps certain. Pour le pilotage de l’entreprise agricole, le e-commerce est un défi permettant plus de productivité.
A l’heure de la crise autour de la fixation des prix du lait ou des céréales et des difficultés de gestion dans le monde agricole, les enjeux sont nombreux.

Agriconomie : l’entreprise qui fait gagner les agriculteurs en productivité

Agriconomie est une réponse à ces enjeux : plateforme d’achat de produits agricoles, elle centralise l’offre et la demande en un seul outil. Les vendeurs – coopératives, négoces et concessionnaires – fixent leurs prix, et les agriculteurs s’approvisionnent en trouvant parmi une large gamme, les produits dont ils ont besoin : semences, intrants, pièces de matériel, produits d’élevage…

Le marché est énorme : entre 150 000 et 200 000 exploitations sont concernées de manière immédiate par ce gain de productivité engendré par l’achat de produits agricoles sur Agriconomie.
Partie d’un volume d’affaires d’un million d’euros en un an, l’entreprise atteint désormais les 7 millions d’euros de volume d’affaires sur l’année 2015-2016. Une croissance exponentielle qui s’accélère, étant donné le besoin existant du secteur.


                                                          Actualité de l’industrie agroalimentaire

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