Agriconomie, l’entreprise qui veut transformer le marché de la distribution de produits agricoles. ...
Il aura fallu attendre 2014 pour que les agriculteurs puissent
commander tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation sur un seul
site Internet, de n’importe où, n’importe quand et à des prix
transparents. Combler ce manque, c’est le pari initié par Agriconomie,
le premier site d’e-commerce du secteur agricole.
Si 82% des
agriculteurs ont désormais accès à Internet, l’agriculture n’en est pas
encore au stade du 100% digital : l’accès au haut débit est plutôt
récent dans certaines campagnes et les réseaux restent à améliorer…
Pourtant, le milieu agricole est en demande d’outils numériques : preuve
en est que 31% des exploitants utilisent Internet sur leur smartphone
ou tablette. Ils font partie des catégories socioprofessionnelles les
plus équipées.
L’enjeu est énorme, le marché l’est tout autant :
actuellement estimé à plus de 33 milliards d’euros, l’approvisionnement
en semences, en intrants ou en pièces de matériel sur Internet est
encore peu développé sur Internet. Pourtant, les habitudes d’achat se
transforment ; c’est aussi tout un modèle traditionnel qui est amené à
se transformer.
Une réponse à la crise du secteur agricole
Le
digital est aussi une réponse aux crises que connaît actuellement le
secteur agricole : un modèle ancien, des prix peu transparents à l’achat
comme à la vente. Le numérique permet plus de transparence et un gain
de temps certain. Pour le pilotage de l’entreprise agricole, le
e-commerce est un défi permettant plus de productivité.
A l’heure
de la crise autour de la fixation des prix du lait ou des céréales et
des difficultés de gestion dans le monde agricole, les enjeux sont
nombreux.
Agriconomie : l’entreprise qui fait gagner les agriculteurs en productivité
Agriconomie
est une réponse à ces enjeux : plateforme d’achat de produits
agricoles, elle centralise l’offre et la demande en un seul outil. Les
vendeurs – coopératives, négoces et concessionnaires – fixent leurs
prix, et les agriculteurs s’approvisionnent en trouvant parmi une large
gamme, les produits dont ils ont besoin : semences, intrants, pièces de
matériel, produits d’élevage…
Le marché est énorme : entre 150 000
et 200 000 exploitations sont concernées de manière immédiate par ce
gain de productivité engendré par l’achat de produits agricoles sur
Agriconomie.
Partie d’un volume d’affaires d’un million d’euros en
un an, l’entreprise atteint désormais les 7 millions d’euros de volume
d’affaires sur l’année 2015-2016. Une croissance exponentielle qui
s’accélère, étant donné le besoin existant du secteur.
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