mercredi 27 juillet 2016

Japon: remplacer les paysans par des robots

Julie Zaugg

Le Japon a l’une des populations les plus âgées du monde. Cela affecte tous les secteurs de l’économie, y compris l’agriculture. L’âge moyen des paysans nippons atteint 67 ans et deux tiers d’entre eux ont plus de 65 ans. La plupart arrivent à la retraite et peinent à trouver un successeur pour reprendre leur exploitation. La quantité de terres agricoles non cultivées a doublé durant les deux dernières décennies, s’élevant désormais à 420 000 hectares.

Craignant que la sécurité alimentaire du pays ne soit mise en péril, le gouvernement a décidé de s’en mêler. Il va investir 4 milliards de yens en 2016 (38 millions de francs) pour promouvoir le déploiement d’une vingtaine de robots agricoles capables de remplacer ou du moins d’assister les paysans vieillissants.

Parmi ceux-ci figurent des tracteurs autonomes dotés d’un GPS, qui peuvent analyser les sols, répandre des semences et appliquer la bonne quantité de pesticides, d’eau et de fertilisants sans intervention humaine. Ainsi que des exosquelettes capables d’aider les agriculteurs à porter leur récolte et d’autres objets lourds. Ou encore des robots aptes à cueillir des fruits et légumes en triant ceux qui sont mûrs et ceux qui ne le sont pas encore. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire