mardi 2 août 2016

Coopération agricole : le Sud doit-il copier le modèle du Nord ou adopter au plus vite les ruptures que le Nord engage ?

Par Omar Bessaoud, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

 Contraintes de l’offre, des prix, des marchés... La volonté du Sud vise à installer le modèle agroalimentaire construit depuis des décennies par le Nord. Paradoxe, c’est le Nord qui veut aujourd’hui changer ce modèle.
Dans le cadre des contributions en amont des 22èmes Controverses européennes de Marciac (29 et 30 juillet 2016), posant la question "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?", Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), signale que ces changements opérés au Nord révèlent de forts atouts pour le Sud. 

Voir ci-dessous la contribution filmée de Omar Bessaoud et lire les autres contributions...

Coopération agricole : le Sud doit-il copier le modèle du Nord ou adopter au plus vite les ruptures que le Nord engage ?

Une contribution filmée de Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) dans le domaine des « Sociétés rurales et ingénierie du développement », où il dirige un master de formation-conseil. (4’38)




        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire