jeudi 2 février 2017

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 29 janvier au 02 février 2017

Numérique: Le CoFarming comme avenir pour l’agriculture

                    

Plusieurs experts du monde agricole signent ensemble un livre sur le #CoFarming. Ils plébiscitent ce système de mise en relation via des plateformes numériques comme le modèle agricole de demain.

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc du #CoFarming, publié le 1er février par plusieurs professionnels du monde agricole. Ils proposent changer le paradigme « L’agriculteur vit pauvre et meurt riche » pour celui de « L’agriculteur vit de son métier et cède son entreprise agricole ».
Le principe du CoFarming repose sur l’utilisation des plateformes, tel que WeFarmUp, pour atteindre un nouveau degré du « faire ensemble » dans l’agriculture. Ce « faire ensemble », les auteurs le décrivent comme ayant toujours fait partie de l’ADN du secteur agricole. Ils citent l’entraide traditionnelle en passant par le partage des machines, la formation des Gaec ou encore, la mise en place des organisations professionnelles agricoles.

Rapport : le programme Grow permet aux multinationales de développer leur mainmise sur l’agriculture

                          *On pourra trouver la liste des entreprises à l’adresse : https://www.weforum.org/projects/new-vision-for-agriculture/

 Selon un nouveau rapport de Grain, les principaux groupes agro-industriels mondiaux sont en train de déployer un programme de partenariat public-privé destiné à prendre le contrôle de l’alimentation et de l’agriculture dans les pays du Sud. Les entreprises participant à ce programme, appelé « GROW », favoriseraient ainsi des liens étroits avec les gouvernements afin d’accroître leur pouvoir sur les marchés et les chaînes d’approvisionnement.





Rapport: Améliorer la gouvernance des terres pastorales

Ce guide technique sur le pastoralisme s’intéresse aux défis auxquels sont confrontés les pasteurs, aux lacunes des gouvernements, et aux exemples émergents de succès et de progrès à travers le monde en matière de gouvernance foncière et sécurisation des terres. Il fournit également des recommandations au niveau des politiques publiques et réglementations.