samedi 13 décembre 2014

Agriculture et sécurité alimentaire à la COP20 : un non sujet ? Pas si sûr…

Publié le 12 décembre 2014

 Communiqué de presse d'Action Contre la Faim, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, du CCFD-Terre Solidaire et du Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité qui ont participé aux négociations à Lima du 01 au 12 décembre 2014



Alors que les Etats s’apprêtent à s’accorder sur une déclaration commune devant clôturer la COP20 de Lima et poser les premiers jalons pour un accord à Paris l’an prochain, une fois encore, le secteur agricole n’a fait l’objet d’aucune discussion officiellement. Pourtant, en marge des négociations, le concept « d’agriculture intelligente face au climat » était dans toutes les bouches.
Le secteur agricole est un sujet clef pour les négociations climatiques. En effet, 23% des émissions de gaz à effet de serre lui sont attribuables. Les paysans sont aussi, sans aucun doute, les premières victimes des impacts des changements climatiques.
Les 805 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde nous le rappellent : les systèmes alimentaires ne parviennent pas à subvenir aux besoins de tous aujourd’hui.
D’ici 2080, les changements climatiques entraineront 600 millions de personnes supplémentaires vers l’insécurité alimentaire. Raréfaction des pluies, chute des rendements et de la qualité nutritionnelle des aliments, appauvrissement des sols. Climat, agriculture et sécurité alimentaire et nutritionnelle sont indissociables.

Pourtant, les Etats ne parviennent pas à répondre à cet enjeu dans le cadre de la COP. Les divergences entre pays sont encore très importantes. Certains, comme les États-Unis, le Brésil ou encore l’Argentine, dont les modèles agricoles sont les plus polluants s’efforcent d’éviter toute discussion concernant des modèles agricoles durables au service de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous.
Pire, l’unique mention faite de la sécurité alimentaire pourrait ne pas être intégrée au texte de décision de Lima. Certaines branches de l’agriculture ont cependant été mentionnées dans les textes, comme l’agroforesterie et le sylvopastoralisme qui deviennent de nouvelles activités éligibles pour des financements dans les mécanismes de développement propre (MDP). On ne peut que craindre les effets négatifs de la financiarisation des ressources naturelles, des terres et des matières premières agricoles qu’entrainent de tels mécanismes.

Le rideau de fumée de l’agriculture intelligente face au climat

En marge de l’assemblée plénière, il a été beaucoup question d’une certaine agriculture : l’agriculture intelligente face au climat (climate smart agriculture).
Ateliers, événements, publications et communiqués de presse … Pour beaucoup cette agriculture semble être une « solution miracle » et il devient ainsi de plus en plus clair que l’Alliance globale qui l’a porté pourrait devenir l’antichambre des négociations sur l’agriculture.
Nous craignons fort que dans les prochains mois, ce soit cette expression fourretout et auto-proclamée qui apparaisse dans les textes officiels validant ainsi certaines pratiques agricoles qui pourraient être nuisibles à l’environnement et à la sécurité alimentaire.
En attendant, la trentaine de membres de l’Alliance parmi lesquels la France, les Etats-Unis mais aussi McDonalds’, Cargill et Yara se réuniront la semaine prochaine à Rome pour continuer le travail sur l’initiative… et avancer ce cheval de Troie en parallèle des négociations officielles et du cadre de gouvernance des Nations Unies.

Contacts presse

Action contre la faim : Karima Zanifi : kzanifi@actioncontrelafaim.org 01 70 84 72 37
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières :
Christophe Lebel : 01 43 94 73 48
CCFD- Terre Solidaire  : Karine Appy, 06 66 12 33 02
GERES : Mathieu Grapeloup m.grapeloup@geres.eu

Source:  http://ccfd-terresolidaire.org/infos/agriculture-et-securite-4844

Mascara : L’olive de table de Sig sera labellisée

le 13.12.14


Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural veut labelliser l’olive de table «La Sigoise». Une variété cultivée dans la région de Sig, à 45 km de Mascara, menacée de disparition.

Afin de redonner à cette variété la place qu’elle mérite et la préserver de toutes sortes de menaces, «La Sigoise» a été sélectionnée comme produit-pilote pour bénéficier d’un projet de jumelage financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre dans une période de deux ans en partenariat avec la France et l’Italie.
Dans ce contexte, une première rencontre a eu lieu, mardi et mercredi, entre trois experts européens (Philippe Decesse, conseiller résident de jumelage, Jean-Pierre Boutonnet de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Mavro Quadri du ministère de l’Agriculture de l’Italie) et les représentants des producteurs et autres transformateurs d’olives de table de la région de Sig.
«L’objectif visé de cette première mission dans la wilaya de Mascara est d’informer les professionnels de la mise en œuvre d’un important projet de jumelage destiné à protéger la dénomination de la variété d’olive de table de Sig contre toute forme de contrefaçon ou d’usurpation», a annoncé, un représentant du ministère de l’Agriculture lors d’une rencontre qui a eu lieu à l’université de Mascara, en présence d’agriculteurs de la filière oléicole et universitaires.
De son côté, Philippe Decesse a déclaré que plusieurs missions d’experts européens seront organisées, durant deux ans, dans la région de Sig pour assurer un appui technique dans la mise en œuvre d’un système de qualité spécifique et l’établissement d’un cahier de charge en collaboration avec les agriculteurs et autres professionnels.
Abdelouahab Souag
Source de l'article de presse: http://www.elwatan.com/regions/ouest/mascara/mascara-l-olive-de-table-de-sig-sera-labellisee-13-12-2014-281277_140.php

Note de conjoncture Céréale n° 4 - Décembre 2014

Télécharger  la note de conjoncture N° 4 du mois de Décembre 2014 sur la situation actuelle des cours mondiaux et des perspectives arrêtées par France Agrimer.

vendredi 12 décembre 2014

Le Salon de l'agriculture 2015 au Canada: un univers à découvrir


Un univers à découvrir...Du 13 au 15 janvier 2015 • Saint-Hyacinthe, 9 h à 17 h


Lieu de l’événement

Espace St-Hyacinthe
(site de l'Expo de Saint-Hyacinthe)
2730, avenue Beauparlant
Saint-Hyacinthe QC J2S 4M8

CANADA

http://www.salondelagriculture.com/index.php

H2020 : l’Europe finance le projet de partenariat ProIntensAfrica




11/12/2014 - Article

Le Cirad et ses partenaires ont récemment décroché un financement européen de deux ans pour étudier la mise en place d’un programme conjoint de recherche à long terme entre l’Europe et l’Afrique. Dénommé ProIntensAfrica, cette étude sera centrée sur l’amélioration de la durabilité de l’agriculture africaine, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur l’amélioration des revenus des paysans africains. Elle se fonde sur l’exploration des diverses voies d’intensification durable des systèmes agroalimentaires locaux.
Les pratiques agricoles actuelles engendrent de nombreux effets négatifs sur l’environnement et les ressources naturelles : dégradation de la fertilité du sol, perte de biodiversité et des fonctions naturelles des écosystèmes, pollution des ressources en eau, émission de gaz à effet de serre, etc. En outre, elles ne permettent ni d’assurer l’autosuffisance alimentaire de nombreuses populations africaines, ni d’attirer les jeunes vers l’agriculture.

Comparer les diverses voies d'intensification agricole en Afrique

Face aux limites de ces pratiques non durables à la fois pour l’environnement et d’un point de vue sociétal, diverses voies d’intensification existent. Ces voies diffèrent en fonction de l’échelle de temps, du contexte qui leur est spécifique, des formes d’organisation sociales ou encore des marchés qui y sont associés. Elles doivent être explorées de façon à pouvoir être comparées, puis améliorées. C’est ce que proposent de faire le Cirad, l’université de Wageningen et leurs partenaires à travers le projet de partenariat scientifique entre l’Europe et l’Afrique, ProIntensAfrica. Le projet sera financé pendant deux ans par le programme européen pour la recherche et le développement H2020. « L’ambition n’est pas de faire émerger une voie optimale unique pour l’Afrique mais bien de montrer qu’il existe de nombreuses voies spécifiques et que ces voies peuvent être complémentaires », explique Philippe Petithuguenin, directeur général délégué adjoint à la recherche et à la stratégie du Cirad. « Parmi les voies d'intensification qui seront comparées, le Cirad portera une attention particulière à celles qui s'inspirent de l'agroécologie, qui explore une approche novatrice et prometteuse d'une intensification plus durable et créatrice d'emploi en milieu rural », précise Florent Maraux, du Cirad, animateur de l’axe scientifique du projet. En bout de chaîne de ce travail exploratoire : des outils pour les politiques publiques, basés sur des choix documentés.
« Le projet sera adossé à un imposant travail de terrain, observe Florent Maraux. Documenter les pratiques en cours, et faire émerger des perspectives est essentiel », souligne-t-il. Quatre études de cas de grande envergure permettront ainsi de récolter des données récentes via des enquêtes de terrain. Une douzaine d’autres études de cas, plus légères, documenteront la diversité des situations africaines. « Avec près de 200 agents localisés à l’étranger, dont quasiment la moitié en Afrique Subsaharienne, le Cirad est particulièrement bien placé pour mener avec ses partenaires ces études de cas », rappelle Philippe Petithuguenin.

En perspective : un programme de grande envergure sur une dizaine d'années

L’initiative IntensAfrica a été lancée en 2013 avec l’objectif de promouvoir les échanges en recherche et innovation entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’intensification durable des systèmes de production agroalimentaires. En effet, les deux continents s’interrogent sur l’avenir de leur agriculture dans le cadre, pour l’Europe de la réforme de la Politique agricole commune et pour l’Afrique, de l’adoption d’un programme « politique de développement de l’agriculture » sous l’égide de l’Union Africaine.
L’initiative est portée par le Cirad et l’université de Wageningen. Elle rassemble les partenaires scientifiques de treize pays européens et de nombreux pays africains, à travers le Forum africain de recherche agronomique (Fara).
La réponse positive de l’Europe à la proposition du Cirad et de Wageningen permettra de faire progresser cette initiative au cours des deux prochaines années. Objectif : mettre en perspective le lancement d’un programme de plus grande envergure en 2017 ou en 2018, qui devrait durer une dizaine d’années.

Source:  http://www.cirad.fr/actualites/

Sommet de l'industrie laitière mondiale IDF 2015 à Vilnius !




Join us at the IDF World Dairy Summit 2015 in Vilnius!

Early registration is now open!
Dear all,
It is our great pleasure to invite you to the IDF World Dairy Summit on September 20-24, 2015 in Vilnius, Lithuania. This annual Summit is known as world‘s premier event for dairy industry, bringing dairy professionals and decision makers together to share their knowledge and explore new networking opportunities.
The IDF World Dairy Summit 2015 is expected to attract between 1200 and 1500 participants from all over the world. This grand five-day event will be composed of a series of scientific conferences, social events, exhibition, as well as technical and sightseeing tours.
Lithuania, this small Baltic country, is proud of its modern and efficient dairy sector, which accounts for more than a quarter of all Lithuanian food and beverages production. Country’s dairy sector leaders will present their most advanced technologies and invite participants to comprehensive technical tours around their agricultural, industrial and scientific facilities. Moreover, green, but vibrant streets of Vilnius are ready to welcome every participant with a rich heritage, vast entertainment opportunities and a unique spirit that will make their outside-the-conference experience unforgettable.
We are happy to announce the launch of the Summit website at www.idfwds2015.com. Together with our monthly newsletter, this website will keep you posted with the latest news and developments of the IDF WDS 2015.

We look forward to welcoming you in Vilnius!
             greetings
Best regards,
The IDF WDS 2015 Organising Committee

Learn more about the World Dairy Summit 2015
Organising Committee
We proudly present the Organising Committee of the IDF WDS 2015, who have joined their efforts to ensure that the Summit brings only the best experience to everyone. Click here for more information and contact details of the Organising Committee of the IDF WDS 2015.
Scientific Programme
The IDF World Dairy Summit 2015, with a theme of Closing the Nutritional Gap with Sustainable Dairy, focuses on the role dairy industry could have in ensuring worldwide nutrition security. Besides addressing these global challenges, the Summit’s scientific programme is intended to cover a wide spectrum of issues that will impact on the dairy sector’s modernisation, security and economic success in the future.
You are kindly invited to get acquainted with the preliminary programme. Organisers invite scientists, professionals and sponsors from all over the world to contribute to the development of the programme by making suggestions or submitting their scientific papers.
View the preliminary programme snapshot
Please find information for abstract submission

Source: International Dairy Federation

jeudi 11 décembre 2014

18ème World Congress of Food Science and Technology


L'Irlande accueillera en août 2016 le 18ème World Congress of Food Science and Technology dont le thème sera "Greening the Global Food Supply Chain - Through Innovation in Food Science and Technology". L'Institute of Food Science and Technology in Ireland est en charge de l'organiser et son président Declan Troy, aussi directeur associé de la recherche au Teagasc, sera le président du Congrès.



 http://www.iufost2016.com/

 Source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77367.htm

Le prix national de la meilleure invention décerné au créateur d'une récolteuse de régimes de dattes





Le prix national de la meilleure invention de l'année 2014 a été remporté par un jeune chercheur pour avoir conçu une récolteuse de régimes de dattes, lors d'un concours mettant en compétition 30 inventeurs participants au Salon national de l'innovation.
 
D'une valeur de 200.000 DA, le premier prix de cette quatrième édition, tenue en célébration de la Journée nationale de l'innovation, a été attribué à Ahmed Kadri, chercheur au centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra pour avoir inventé cette machine dans le but de pallier le manque flagrant de main d'œuvre qualifiée, le métier de grimpeur étant d'ailleurs en voie de disparition.
Composée d'une plate-forme stabilisatrice et de dispositifs de relevage, de descente et de coupe, la machine permet un gain de temps considérable.

Le test effectué a permis de récolter un régime sur une hauteur de 6,5 mètres en 3 minutes seulement, a-t-il expliqué.

"Toute l'équipe du centre CRSTRA mérite cette récompense pour ses efforts consentis afin de mécaniser les travaux manuels dans le secteur de l'agriculture", a-t-il estimé.

Source:  http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/15013-le-prix-national-de-la-meilleure-invention-d%C3%A9cern%C3%A9-au-cr%C3%A9ateur-d-une-r%C3%A9colteuse-de-r%C3%A9gimes-de-dattes

Désertificactions 2015 à Montpellier du 10 au 13 juin 2015

Pour porter la voix de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification en 2015, le CARI, ses réseaux et ses partenaires organisent Désertif’actions 2015 !


  • 3 jours de rencontres entre acteurs du développement international
  • 1 journée de sensibilisation et de rencontres avec le grand public
Désertif’actions 2015, "Forum international de la société civile sur le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres" réunira à Montpellier en France, plusieurs centaines d’acteurs d’organisations de la société civile (OSC) venus de plus de 100 pays différents les 10, 11, 12 et 13 juin 2015.
Un programme festif et culturel sera proposé tout au long de la semaine et finira par une journée complète d’animations au cœur de Montpellier et une soirée concert regroupant des artistes du monde entier réunis autour de la cause des terres arides.

Inscrivez-vous dès à présent à la liste de diffusion !
Documents à télécharger :
Source:  http://www.cariassociation.org/

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 07 au 11 Décembre 2014


Veuillez trouve ci-joint la revue de presse hebdomadaire du 07 au 11 Décembre 2014  relative aux activités du secteur agricole national. Bonne lecture



Télécharger la revue de presse en format pdf :
https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcnVklVQjVCWmdtWHc/view?usp=sharing

mercredi 10 décembre 2014

Journée d'échanges: «La chimie du végétal et la chimie pour le végétal»


« La chimie du végétal et la chimie pour le végétal »
16 janvier 2015, Agropolis International, Montpellier

Journée d'échanges entre les scientifiques des pôles régionaux « Chimie » et « Agro-Environnement»


Consultez le pré-programme de la journée >>   Téléchargez le pré-programme de la journée >>

Participez à cette journée d'échanges en proposant une présentation flash et/ou un poster >>

PROLONGATION DE LA DATE LIMITE DE L' APPEL A COMMUNICATION AU 11 décembre 2014

(ne pas tenir compte de la date de clotûre mentionnée sur la page dédiée à l'appel à communications du site du Pôle Balard)



Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui >>
INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE jusqu'au 12 janvier 2015

Téléchargez l'invitation à la journée >>


Cette journée s’organisera autour de :
  • Présentations de travaux qui montreront les liens actuels entre les deux pôles,
  • Information sur les plateformes d’analyse existantes,
  • Séances posters,
  • Séances de débats et d’échanges.


En savoir plus sur le pôle Balard
En savoir plus sur le pôle AgropoIis International

Contacts :
Pôle Agropolis International, Véronique Planchot, planchot@agropolis.fr
Pôle Balard, Gilles Subra, gilles.subra@univ-montp1.fr

Ouvrage thématique: Les cultures fourragères

 Publié par CIRAD le  04/12/2014

Un ouvrage thématique sur les cultures fourragères tropicales. Ces cultures qui servent à nourrir le bétail et sont d’une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes.
Les terres consacrées à l’élevage couvrent près de 4 milliards d’hectares dans le monde, soit 80 % des surfaces agricoles et la demande en produits animaux est en hausse constante, notamment dans les pays tropicaux. D’une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes, la production fourragère est le principal levier de la productivité des systèmes d’élevage. Elle joue également un rôle essentiel pour les systèmes qui allient productions végétales et animales et de nombreux systèmes agroécologiques intègrent des plantes fourragères. La première partie de cet ouvrage est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversités des plantes, des usages, des milieux et des types d’élevage). La seconde partie est consacrée aux techniques de culture, à la gestion des fourrages, à la valorisation des ligneux, à la production de semences et à l’économie de ces productions.
L’ouvrage est accompagné d’un cédérom qui comprend des études de cas originales, des textes et des photos complémentaires, une bibliographie.
Il s’adresse aux éleveurs, agronomes, techniciens, professionnels des productions animales et fourragères.

Les cultures fourragères

Henri-Dominique Klein, Georges Rippstein, Johann Huguenin, Bernard Toutain, Hubert Guerin, Dominique Louppe
Coll. Agricultures tropicales en poche
Ed. Quae, CTA, Presses agronomiques de Gembloux
2014 

Source:  http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2014/ca-vient-de-sortir/les-cultures-fourrageres
 

L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense

Le Monde.fr | 10.12.2014

 Par


En dépit de ses vertus en matière de respect de l'environnement et de préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique est souvent reléguée au rang d'alternative marginale, définitivement incapable de nourrir les plus de neuf milliards d'humains que comptera la planète en 2050, dont un quart sur le continent africain.

Il est vrai que, fin 2011, elle n'occupait que 37,2 millions d'hectares dans le monde, soit seulement 0,9 % de la surface agricole totale, même si, entre 2000 et 2010, son emprise territoriale a été multipliée par 2,4. Mais ses détracteurs lui reprochent surtout ses piètres rendements, comparés à ceux de l'agriculture conventionnelle.
Or, une « méta-étude » américaine, publiée, mardi 9 décembre, dans les Proceedings of the Royal Society (l'équivalent britannique de l'Académie des sciences française), redore quelque peu le blason de ce mode de culture qui proscrit les intrants chimiques, engrais, pesticides et autres produits phytosanitaires. Elle conclut que le déficit de productivité des méthodes biologiques par rapport à l'agriculture intensive, ou industrielle, est moins important que ne l'affirmaient de précédents travaux. Et, surtout, qu'il est possible de réduire cet écart.

MEILLEURS RENDEMENTS AVEC LA POLYCULTURE
Les dernières grandes études internationales sur le sujet, conduites l'une par le Néerlandais Tomek de Ponti, l'autre par la Canadienne Verena Seufert, et publiées toutes deux en 2012, convergeaient pour indiquer que les rendements moyens des productions végétales sont, en mode biologique, de 20 % à 25 % inférieurs à ceux des pratiques traditionnelles.
Les signataires de la nouvelle publication, dirigés par Claire Kremen, professeur de sciences de l'environnement et codirectrice du Berkeley Food Institute de l'Université de Californie, disent avoir passé au crible trois fois plus de données que leurs prédécesseurs. Ils ont ainsi dépouillé 115 études de 38 pays, portant sur 52 espèces végétales et couvrant trente-cinq années.
Résultat de cette analyse panoramique : la différence de productivité entre bio et traditionnel est ramenée à 19,2 %. En outre, contrairement aux travaux antérieurs, les auteurs ne trouvent pas de différence entre pays développés et pays en développement, pour ce qui est des performances respectives des deux modes de culture.
Mais l'enseignement principal est que le différentiel est beaucoup plus faible lorsque les exploitations biologiques ont recours soit à la polyculture (plusieurs plantes cultivées sur la même parcelle), soit aux rotations : il tombe alors à respectivement 9 % et 8 %. « Ces résultats prometteurs, estiment les auteurs, suggèrent qu'un investissement approprié dans la recherche agronomique pour améliorer la gestion des cultures biologiques pourrait fortement réduire ou même éliminer l'écart [avec l'agriculture traditionnelle] pour certaines cultures ou régions. »

ACCÈS À LA NOURRITURE
« Les méta-analyses de ce type ont l'intérêt de compiler un très grand nombre de données, même si, dans ce travail comme dans les précédents, les informations sur les milieux agronomiques étudiés et sur leur fertilité font défaut, commente Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint chargé de l'agriculture à l'Institut national de la recherche agronomique. Son apport essentiel est de confirmer qu'en agriculture biologique, la diversification est essentielle pour améliorer la performance. »
Il ajoute toutefois : « Le temps où l'on cherchait à opposer agriculture biologique et agriculture conventionnelle est révolu. Il existe entre les deux toute une gamme de pratiques agricoles, qui doivent être cohérentes avec les milieux et les besoins locaux. »
Reste que le bio n'est évidemment pas la panacée susceptible de couvrir les besoins alimentaires de l'humanité. « Notre système agricole actuel produit beaucoup plus de nourriture qu'il n'en est nécessaire pour subvenir aux besoins de la planète, rappelle Claire Kremen. Eradiquer la faim dans le monde exige d'améliorer l'accès des populations à la nourriture, pas simplement d'accroître la production. » Mais aussi de mettre fin au gaspillage alimentaire, qui représente près du tiers de la production mondiale de nourriture.

Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/10/l-agriculture-biologique-plus-productive-qu-on-ne-le-pense_4537494_3244.html

mardi 9 décembre 2014

RENCONTRES FRANCOPHONES SUR LA QUALITE ET LA MESURE

RENCONTRES FRANCOPHONES SUR LA QUALITE ET LA MESURE - 

RFQM 2015 du 28 au 30 avril 2015 à Angers, France

 Télécharger l'Appel à communications:

https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcnRnZKQVpWUmNkX00/view?usp=sharing

Site de l'évennement:

http://www.ac-metrology.com/RFQM2015



 

Important: Appel à candidature pour une bourse ERASMUS



Télécharger l'appel à candidature pour une bourse ERASMUS émanant de la DGRSDT:

https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcnRzM0dWl4NmR0eDg/view?usp=sharing

Carrefour international ovin caprin



Le Premier Carrefour International Ovin/Caprin est co-organisé par trois partenaires : l’Unité Pour la RAce Lacaune (UPRA Lacaune), du COllectif des RAces locales des Massifs (CORAM), du Lycée Agricole La Cazotte de Saint-Affrique (Aveyron)

Ce rendez-vous organisé, les Mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015 à Saint Affrique (France)

 En savoir plus : visitez le site web de l’événement

Source: http://chevre.reussir.fr/agenda/carrefour-international-ovin-caprin:77NZVDVT.html

6ème Colloque International sur les Ressources en Eau et le Développement Durable 2015


Pour tout complément d'information: http://ciredd2015.ensh.dz/

Salon International de l'Agriculture - France





Découvrez le Salon International de l'Agriculture qui aura lieu du 21 février au 1 mars 2015 à Paris Expo, Porte de Versailles, France

 http://www.salon-agriculture.com/

Séminaire International de l’Agriculture Biologique

Détails de l'événement

  • Début: 26 février 2015
  • Catégories:





Dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2015, l’Agence BIO organise un séminaire international à destination des professionnels le jeudi 26 février en salle Lyra (Parc des Expositions – Porte de Versailles- Paris - France).
Plus d’informations
Cet événement a été publié dans par natexbio.

Conférence : Insect invasions in a changing world

Orléans - France

17 - 19 déc 2014
  Le Studium, agence régionale de visibilité de la recherche en région Centre et l’Inra organisent une conférence internationale : " Insect invasion in a changing-world" du 17 au 19 décembre 2014.


Centre International Universitaire pour la Recherche
1, rue Dupanloup - 45000 Orléans
Topics:
  • Insect invasions in relation to climate change
  • Adaptation, phenotypic plasticity and invasion potential
  • Genomics of invasion, DNA metabarcoding and early detection
  • Pathways and routes of invasion
  • Modeling and prediction of invasions
  • Ecological and economic impacts and management of invasive insects

Séminaire: La chaîne de valeur dans les filières ovine et caprine méditerranéennes





Séminaire organisé par l'UMR Selmet (Systèmes d’Elevage Méditerranéens et Tropicaux, Inra, SupAgro, Cirad, Montpellier) et le Ciheam (Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes), dans le cadre du réseau FA0-Ciheam Ovins et Caprins.

Lien de l'évennement:  http://www.iamz.ciheam.org/montpellier2015/fr/

La châtaigne d'Ardèche menacée par un parasite en France