samedi 25 octobre 2014

MEILLEURS VOEUX du 1er jour du mois de Muharram 1436

Date du 1er jour du mois de Muharram 1436/H : samedi 25 octobre 2014

A cette occasion, le Service Veille Scientifique de l'INRAA vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé. Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier musulman qui correspond au calendrier lunaire.

jeudi 23 octobre 2014

Appel à candidatures : Prix ARIC

Appel à candidatures : Prix ARIC 2015 de la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle

 

 

Le conseil de l’ARIC a créé, lors de sa rencontre de décembre 2012, le Prix ARIC de la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle. Ce prix est décerné tous les deux ans et le 1er prix ARIC a été décerné le 09 décembre 2013 lors du Congrès international de l'ARIC à Rabat.
Conditions pour présenter une candidature au Prix ARIC 2015 : 1. Avoir terminé et soutenu avec succès une thèse de doctorat en recherche interculturelle, dans les deux ans qui précèdent le congrès qui aura lieu en août 2015. (Dépôt et soutenance entre janvier 2013 et février 2015)
2. La thèse devra être rédigée en langue française.
3. La thèse peut relever de différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales : anthropologie, didactiques de langues étrangères, géographie, histoire, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences économiques, sociologie, travail social.

La candidature doit être présentée avec le dossier complet au plus tard le 28 février 2015.

Le prix ARIC consiste en :
-­ Une bourse de 500 euros
-­ L'inscription pour deux ans à l’ARIC
‐ L’inscription au congrès de l'ARIC 2015
-­ Une présentation de la thèse en conférence plénière lors du congrès 2015
-­ La soumission en vue d'une publication d’un texte issu de la thèse dans la revue Alterstice : http://www.alterstice.org/ (sous réserve de l'acceptation du comité de lecture de la revue)

Lien vers l'appel :

Appel à projets : ERANETMED

Appel à projets : ERANETMED – Faciliter la coopération euro-méditerranéenne à travers des activités transversales conjointes

 

Afin de développer l’effort de recherche entre les pays méditerranéens, l’ANR s’engage, en appui à la politique française de recherche publique et privée, à soutenir les équipes nationales qui souhaitent développer un partenariat avec les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Ainsi l’ANR publiera, à partir de l’automne prochain, deux appels à projets internationaux aux côtés de ses partenaires européens et méditerranéens. Ils seront lancés au titre des initiatives ARIMNET 2 et ERANETMED.
Programme euro-méditerranéen spécifiquement dédié à la coordination des efforts de recherche en Méditerranée, ERANETMED est une initiative pluridisciplinaire lancée en octobre 2013 et coordonnée par l’Italie.
Ce premier appel couvrira trois thématiques :
- Energies renouvelables et efficacité énergétique
- Gestion des ressources en eau
- Recherches intégrées pour maximiser l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables combinées avec une gestion efficace de l’eau conventionnelle et non conventionnelle. Les approches socio-économiques, culturelles et géographiques ainsi que les modalités de gouvernance seront attendues.
Il ouvrira le 1er novembre 2014 et se déroulera en une étape avec une date de clôture prévue pour le 31 janvier 2015.

 

Appel à projet : ARIMNET 2

Appel à projet : ARIMNET 2 – Coordonner la recherche en agriculture dans la zone méditerranéenne

 

 

Afin de développer l’effort de recherche entre les pays méditerranéens, l’ANR s’engage, en appui à la politique française de recherche publique et privée, à soutenir les équipes nationales qui souhaitent développer un partenariat avec les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Ainsi l’ANR publiera, à partir de l’automne prochain, deux appels à projets internationaux aux côtés de ses partenaires européens et méditerranéens. Ils seront lancés au titre des initiatives ARIMNET 2 et ERANETMED.
L’objectif d’ARIMNET est de promouvoir les synergies et de favoriser les coopérations entre pays méditerranéens dans le domaine de la recherche agronomique. L’ANR avait pris part au premier appel lancé par le réseau en 2012, elle avait ainsi cofinancé neuf projets regroupant des chercheurs des rives nord et sud de la Méditerranée.
Ce deuxième appel concernera en particulier trois axes thématiques :
- Développement de la production durable de nourriture dans un contexte de stress écologique et climatique
- Optimisation de la chaine alimentaire de la production à la consommation, en mettant en avant les avantages de la nourriture méditerranéenne
- Gestion durable des territoires et des ressources utilisées par l’agriculture
Il ouvrira le 15 septembre 2014 et se déroulera en deux étapes. La date limite pour la soumission des pré-propositions sera fixée au 30 novembre 2014.
Source de l'appel.

Prix scientifique international Louis-Malassis 2015

Agropolis Fondation lance un appel à candidatures pour le prix scientifique international Louis Malassis.
Ce prix a pour vocation de récompenser des scientifiques qui ont contribué de manière exemplaire, par leur action de formation, de recherche ou de développement, à promouvoir des innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables et contribuer ainsi à répondre au défi alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.
Le prix est décerné dans trois catégories chacune dotée de 20 000 euros :
- la catégorie "Scientifique confirmé" récompense un chercheur titulaire d'un doctorat ou ayant au moins 15 ans d'expérience professionnelle en relation avec le domaine du prix,
- la catégorie "Jeune talent scientifique" est destinée à un lauréat ayant au moins cinq ans d’expérience et un fort potentiel dans le domaine du prix, - la catégorie "Carrière exceptionnelle dans le développement agricole" pour un chercheur ayant au moins 15 ans d'expérience professionnelle et dont la carrière a été consacrée au développement agricole, que ce soit dans le domaine de la recherche, l'innovation, ou la formation.

Le règlement du prix et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet d’ Agropolis Fondation.

Date limite de candidature : 4 décembre 2014

Appel à contribution

Appel à contribution : Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques

 

Date limite : 1er novembre 2014

L’UNESCO lance un appel à contributions concernant la révision de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques. La Recommandation est mondialement reconnue par les 195 États membres de l'UNESCO depuis son adoption en 1974. Elle a été créé afin d'aider les États membres à formuler et exécuter des cadres politiques appropriés pour les productions scientifiques et technologiques, visant, entre autres, à soutenir les chercheurs et à encourager les nouveaux arrivants. Son éventuelle révision permettra de mieux refléter les changements et défis contemporains.

Plus d'information sur cet appel : www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/bioethics/call-for-advice-revision-of-unesco-recommendation-on-the-status-of-scientific-researchers/

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 19 au 23 octobre 2014

Veuillez trouve ci-joint la revue de presse hebdomadaire du 19 au 23 octobre 2014 relative aux activités du secteur agricole national. Bonne lecture






Télécharger la revue de presse en version pdf : 

https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcndW5LazVTVkRfZlU/view?usp=sharing

Nouveau dossier thématique coordonné par Agropolis International: "Adaptation au changement climatique"




Nouveau dossier thématique à paraître au 1er trimestre 2015 coordonné par Agropolis International


"Adaptation au changement climatique"

Ce dossier présentera les compétences en recherche et formation de la communauté scientifique dans ce domaine.
Coordinateurs scientifiques :
Sophie Boutin, Labex CeMeb,
Pascal Kosuth
, Labex Agro,
Eric Servat
, IM2E,
Philippe Lebaron
, Observatoire océanographique de Banyuls,
Nicolas Arnaud, OSU OREME

Coordinateur Agropolis International : Mélanie Broin broin@agropolis.fr

L’adaptation au changement climatique sera sur le devant de la scène en 2015, avec la tenue de plusieurs conférences internationales en lien avec ce sujet, dans lesquelles la communauté scientifique d’Agropolis est fortement mobilisée, pour finir avec la 21ème conférence des parties (COP21) de la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique à Paris à la fin de l’année. L’occasion pour Agropolis International de mettre en avant les compétences de la communauté scientifique régionale en matière de recherche sur l’adaptation au changement climatique, par la réalisation d’un nouveau dossier sur ce thème : sur les 80 unités de recherche membres d’Agropolis International, plus de la moitié sont concernées, qu’elles abordent la question par la gestion des territoires et des ressources naturelles, les systèmes de production agricole ou encore l’adaptation des écosystèmes terrestres et marins.

Conférences internationales en lien avec l'adaptation au changement climatique

3ème Conférence scientifique internationale de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (Cancún, Mexique, 9-12 mars 2015)

Conférence « Climate Smart Agriculture » (Montpellier, France, 15-18 mars 2015)
Conférence « Our Common Future Under Climate Change » (Paris, 7-10 juillet 2015)

Agro2015 - 5ème symposium international "Farming Systems Design" (Montpellier, 07-10 septembre 2015)

Conférence de la Commission Internationale pour l’Irrigation et le Drainage (Montpellier, 12-16 octobre 2015)

Source:  http://www.agropolis.fr/actualites

Zoologie: Don incroyable d'une collection d'insectes

Publié par Par Fabienne Le Moing  14/10/2014

La ville de Montbéliard (France) vient d'hériter d'une riche collection entomologique. Des papillons, cigales et autres sauterelles récoltés aux quatre coins du monde par un passionné alsacien. Aujourd'hui décédé  il a tout légué à la cité des princes. Découvrez ce patrimoine magnifique.

 Petites définitions : la zoologie est la science qui étudie les animaux. L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.


Une collection exceptionnelle rassemblée sur plus de 70 ans 

Jean-Léon Mantz, un mulhousien né en 1927 et décédé en mars 2014 a collectionné entre la fin des années trente et le début des années 2000 entre 8 à 10 000 insectes dont une majorité de papillons.

Jean-Léon Mantz vivait de ses rentes. Issu d'une riche famille d'industriels, il a pu consacrer sa vie à l'entomologie.
En 2004,  très attaché à Thierry Malvésy, responsable du muséum Cuvier de Montbéliard il avait émis l'idée de lui céder sa collection. Aujourd'hui c'est chose faite.

Reportage Lucile Burny et Frédéric Buridant

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2014/10/14/don-incroyable-d-une-collection-d-insectes-570582.html

La FAO et l'UE lancent un programme contre la désertification en Afrique

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union Européenne ont lancé mercredi un programme contre la désertification destiné aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, a indiqué la FAO sur son site internet. 




Ce programme, intitulé "Action contre la désertification", a pour but d'intensifier la lutte contre la faim et la pauvreté, de promouvoir la stabilité et renforcer la résilience au changement climatique dans certaines des régions les plus vulnérables du monde.
Vu l'importance crucial de ce programme, qui sera réalisé en collaboration avec le groupe des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), la FAO et UE ont contribué par un montant de 41 millions d'euros.
Ce programme encouragera aussi les activités génératrices de revenus et les opportunités d'emploi dans les zones rurales, notamment pour les jeunes et les femmes, en tenant compte de la durabilité de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et des biens et services forestiers.
"La désertification et la dégradation des terres sont des défis de taille, elles engendrent la faim et la pauvreté qui sont elles-mêmes à l'origine d'un grand nombre de conflits", a souligné M. José Graziano da Silva , Directeur général de la FAO.
"Mais les récents succès montrent que ces problèmes ne sont pas  insurmontables. Nous sommes en mesure de renforcer la sécurité alimentaire, d'améliorer les moyens d'existence et d'aider les gens à s'adapter au changement climatique", a-t-il estimé.
De son coté, M. Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement, a indiqué que "la gestion durable des terres est essentielle pour s'attaquer aux trois défis auxquels nous sommes confrontés: le changement climatique, la perte de la biodiversité et l'insécurité alimentaire".
Pour M. Piebalgs, ce nouveau programme "aidera les communautés les plus touchées par ces problèmes à mieux gérer leurs ressources naturelles, à les utiliser pour créer des emplois et générer des revenus, et à investir dans ces mêmes ressources au profit des générations futures."
"La faim et la pauvreté, le changement climatique, la déforestation, la dégradation des terres, la désertification et la perte de la biodiversité sont tous interdépendants", a souligné pour sa part Alhaji Muhammad Mumuni, Secrétaire général ACP.
Des approches de gestion intégrée des paysages sont nécessaires, tout comme le sont de nouvelles politiques, de nouveaux investissements et de nouvelles capacités, pour relever les défis dans les pays ACP, a-t-il ajouté.

Source de l'information:  http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20141022/17389.html

Le Salon International sur la Sécurité Alimentaire en novembre à Oran

Le Centre des Conventions d’Oran accueillera du 25 au 27 novembre prochain la première édition du Salon International sur le Sécurité Alimentaire (AGRAL).


Se plaçant comme le point de rencontre entre le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Algérie, l’AGRAL réunira pendant 3 jours pas moins de 150 exposants. Plus de 5000 visiteurs, entre professionnels et particuliers, sont attendus pour l’occasion, et découvriront les nouveautés offertes dans la sécurité alimentaire, l’horticulture, l’élevage et le machinisme agricole.


 Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site officiel de l’événement et ce, en tant que visiteur ou exposant.

Algeria FoodExpo Alger

Exhibition international de l'alimentation, agriculture et technologies 

 L'Algeria Food Expo ayant lieu à la capitale Alger est un salon spécialisé mettant l'accent sur la nourriture, technologies alimentaires, mais aussi technologies agricoles. Tout en ayant un regard sur les derniers produits, marques et services, les professionnels des industries respectives, lesquels visitent l'Expo, auront excellentes occasions de rencontrer des hommes d'affaires régionaux et internationales ou d'établir des relations avec la clientèle.
La Algeria FoodExpo aura lieu en 4 jours de jeudi, 20. novembre à dimanche, 23. novembre 2014 à Alger.


Dates:
- *
jeudi - dimanche, 4 jours
Accès:
réservé aux visiteurs professionnels
Rotation:
annuel
Heure locale: 10:12 heures (UTC +1)
Année de fondation:
2011
Contactez Salon:

Montrer l'email

www.algeriafoodexpo.com
Ville de Foire: *
Palais des Expositions/Safex Expo Center
Pins Maritimes
16000 Alger, Alger, Algérie
Organisateur:
Elan Expo
Ayyildiz Sitesi, A Blok, 30/11
34148 Istanbul, Turquie
Tel: +90 (0)212 2731818
Fax: +90 (0)212 2731819


www.elanexpo.net

mercredi 22 octobre 2014

Publication FAO: Élaborer une vision commune de l’alimentation et de l’agriculture durable

Consulter en ligne

 Building a common vision for sustainable food and agriculture

Principles and Approaches

 



Télécharger: HTML PDF


Les abeilles font preuve d’une incroyable ingéniosité : elles forment une boule vivante pour rôtir leur prédateur

Si la loi du plus fort est bien souvent prédominante au sein du monde animal, il arrive parfois que l’entraide inverse cette tendance. C’est notamment le cas de ces abeilles qui ont fait preuve de solidarité afin de venir à bout d’un redoutable prédateur venu de l’étranger : le frelon géant du Japon. En vibrant à l’unisson, elles ont généré assez de chaleur pour brûler leur opposant. Un bel exemple d’esprit d’équipe !

Visualiser la vidéo:





 http://www.youtube.com/watch?v=K6m40W1s0Wc

Pour de plus amples détails:

http://dailygeekshow.com/2014/10/21/frelon-brule-par-abeilles/

«Le compostage est une solution adéquate»

le 22.10.14 


Mme Naima Tahraoui-Douma est docteur en chimie, enseignante à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur à l’université Hassiba de Chlef. Elle compte une série de recherches sur la problématique de gestion des déchets en Algérie. Parmi ses œuvres, figurent «La valorisation par compostage des résidus solides urbains de Chlef», «La méthodologie de caractérisation des RSU de la ville» et «L’évaluation agronomique du compost issu des RSU de Chlef».

- Quel constat faites-vous de la gestion des déchets ménagers dans nos villes ?
Chaque jour une ville d’un million d’habitants génère environ 1000 tonnes de déchets très hétérogènes constitués par des organiques putrescibles (50-60%) et polluants, des métaux, des plastiques, des verres, des papiers et des cartons, qui sont recyclables (30-40%) et des dangereux. Sur l’ensemble du territoire c’est près de 8,5 millions de tonnes qui sont produites chaque jour. Ces déchets doivent être éliminés et c’est de la responsabilité des communes.

- L’état a recours au système d’enfouissement technique des ordures qui est souvent décrié par les riverains. Est-ce une bonne chose, selon vous ?
Les déchets sont enfouis dans des centres techniques qui sont d’environ 80 pour toute l’Algérie. Tout y est enfoui, les organiques, les recyclables mais aussi les dangereux, ce qui ne correspond pas à une gestion durable de l’environnement et du développement. C’est malgré tout une première étape indispensable. Les gestionnaires des résidus solides se doivent de proposer autre chose pour éviter de remplir les CET par des déchets soit non stabilisés, soit recyclables, soit dangereux pour les générations futures qui auront à gérer nos erreurs. L’enfouissement technique, quand il est bien conduit, peut être une solution sous certaines conditions.
Il faut réserver l’enfouissement aux déchets ultimes (matière organique stabilisée, inertes, et éco-compatible) en proposant des traitements préalables pour les organiques (méthanisation ou compostage), les recyclables (récupération des matériaux, des plastiques, des verres, des papiers, des cartons et des métaux) et les dangereux (DDM, DASRI). Mais il restera toujours soit une fraction à enfouir, soit un refus des prétraitements précédents.

- Le recyclage des déchets peut constituer une alternative au traitement de cette problématique. Pourquoi ce procédé n’est-il pas suffisamment encouragé et soutenu par les pouvoirs publics ?
Ce n’est pas simple à mettre en place car il faut inciter les habitants à faire du tri à la source, organiser une collecte sélective des matériaux et ensuite trouver des filières de récupération pas trop éloignées pour limiter les coûts ainsi qu’un  marché pour les matériaux récupérés. Il faut aussi éduquer la population et la convaincre que tout ceci a un coût et qu’elle doit participer en payant une taxe ou une redevance.
On peut citer, comme exemple, l’Europe où le système de récupération des emballages en plastique, ferrailles, cartons etc. se fait avec l’imposition d’une taxe payée par les industriels des emballages qui leur donne le droit de coller un logo sur les étiquettes. En France : Éco-emballage a été créée il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Son rôle est d’organiser le dispositif national du tri et du  recyclage des emballages.

- Que proposez-vous pour améliorer la situation ?
Il faut composter la partie fermentescible pour minimiser le stockage des déchets dans les décharges, éviter l’émission de biogaz et réduire les volumes de lixiviat produits. Il faut apporter des amendements organiques pour la fertilisation des sols puisque la wilaya a une vocation agricole. Simultanément, il faut faire la preuve que la recherche scientifique universitaire peut être appliquée industriellement. Le tri de certains éléments indésirables peut limiter la contamination de l’environnement et favoriser la récupération de matériaux recyclables. La mise en place d’un centre de tri compostage à l’échelle industrielle constitue une solution adéquate.
Mais des conditions sont pré-requises : une politique de sensibilisation de la population pour contribuer au tri à la source de déchets valorisables est nécessaire. Sur le plan agricole, une campagne de vulgarisation de l’intérêt de l’utilisation de composts urbains est à mettre en place par les autorités concernées pour assurer de meilleurs débouchés tout en créant des emplois.
Ahmed Yechkour
 http://www.elwatan.com/regions/ouest/chlef/le-compostage-est-une-solution-adequate-22-10-2014-275139_137.php

Le blé panifiable dévoile une partie de sa génétique

Publié le




Connaître la structure génétique d'une plante comme le blé panifiable est très important pour la recherche agronomique. Les chercheurs de l’IWGSCU ont pour l'heure décodé une "séquence de référence" du plus grand chromosome du blé, le 3B, c'est-à-dire une suite ordonnée de l'intégralité des gènes qui le composent. Le blé compte 21 chromosomes.
Cette avancée permet aux scientifiques d'avoir accès à un catalogue d'environ 10 000 gènes et ainsi d'identifier les plus intéressants pour améliorer les variétés de blé du point de vue de la résistance aux maladies et à la sécheresse et à plus long terme améliorer les rendements de cette céréale pour nourrir la population mondiale croissante.


Il s'agit surtout d'une étape fondamentale pour arriver auséquençage complet du blé. Cet objectif devrait être atteint dans les trois ans. Cinq fois plus grand que le génome humain, le génome du blé est l'un des plus complexes. Bien qu'il manque encore des tronçons, les chercheurs disposent pour la première fois, d'outils pour localiser rapidement des gènes spécifiques sur des chromosomes de blé. Les nouvelles connaissances acquises revêtent ainsi un double intérêt: elles permettent à la fois de mieux comprendre le fonctionnement du génome et facilitent le développement de nouvelles sélections.
Le blé est avec le riz et le maïs, la ressource de nourriture la plus importante pour la population du globe. Or les rendements de toutes ces plantes stagnent. C'est pourquoi la sélection a déjà commencé. Pour arriver à une nouvelle sorte de blé dans les champs, il faut compter huit à dix ans. "Nous voulons raccourcir ce délai", expliquent les chercheurs du projet qui se déroule dans le cadre de la "Wheat Initiative" ("Initiative Blé"), lancée en 2011 en marge du G20, pour corriger le manque de recherches scientifiques sur le blé. 




Rencontres internationales "Agricultures Familiales et Recherche"

Posted: 21 Oct 2014 06:56 AM PDT

Extrait des actes de la conférence organisée du 1 au 3 juin 2014 à Montpellier par les organismes de recherche du pôle Agropolis International. Cette conférence a réuni 235 participants venus de 70 pays, représentants paysans, représentants d'ONG, décideurs politiques et du secteur privé, chercheurs et enseignants se sont retrouvés à Montpellier à l'occasion de ces Rencontres internationales. Les actes complets seront disponibles fin 2014 en français, anglais et espagnol.

Cours Approfondi TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

   


Madame, Monsieur,

Pour votre information, voici le lien à la publicité :

Cours Approfondi

TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ
DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

Zaragoza (Espagne), 23-27 mars 2015

 
  
Les dossiers devront être envoyés avant le 12 janvier 2015.


lundi 20 octobre 2014

Le Service Veille Scientifique au service des Chercheurs de l'INRAA


La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014: Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation

Plus de 500 millions d’exploitations agricoles familiales se répartissent la plus grande partie des terres agricoles mondiales et produisent l’essentiel des denrées alimentaires. Nous avons besoin des exploitations agricoles familiales pour parvenir à la sécurité alimentaire partout dans le monde, préserver et protéger l’environnement naturel et mettre fin à la pauvreté, à la dénutrition et à la malnutrition. Ces objectifs ne seront atteints qu’à condition que les exploitations familiales deviennent beaucoup plus productives et fonctionnent davantage dans l’optique d’un développement durable; autrement dit, il faut qu’elles s’ouvrent à l’innovation, dans le cadre d’un système qui tienne compte de leur diversité et de la complexité des défis à relever.

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014: Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation
, montre en quoi l’innovation dans les exploitations agricoles familiales contribue à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté et à la protection de l’environnement dans le monde. Le rapport fait valoir que les exploitations agricoles familiales doivent être encouragées à innover d’une manière qui favorise l’intensification durable de la production et l’amélioration des moyens d’existence ruraux. L’innovation est un processus par lequel les agriculteurs augmentent leur production et améliorent leurs pratiques de gestion. 





Journée mondiale de l'alimentation 2014: L'agriculture familiale


Journée mondiale de l'alimentation 2014: L'agriculture familiale
 
Remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales au niveau national est une priorité absolue pour la FAO. C’est d’ailleurs l’objectif de l’Année internationale 2014. A quels défis les agriculteurs familiaux sont-ils confrontés et qu’obtiennent-ils en retour? Cette vidéo donne un aperçu de leur vie et de leur travail dans quatre pays sur quatre continents.
 
 
 
 
 
Vidéo de 06min
Vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=n_3VhjCr2FY

الصالون الوطني الثاني لتربية الماعز الحلوب بالمنيعة

الصالون الوطني الثاني لتربية الماعز الحلوب بالمنيعة

تحت الرعاية السامية لوزير الفلاحة و التنمية الريفية و بالتنسيق مع مديرية المصالح الفلاحية و الغرفة الفلاحية لولاية غرداية نظمت جمعية تربية الماعز الحلوب بدائرة المنيعة الصالون الوطني الثاني للماعز الحلوب ايام 15/16/17 اكتوبر 2014 ’ بعد الافتتاح الرسمي من طرف السلطات المحلية احتوى المعرض على عروض تشمل انواع الماعز الحلوب و منتجاتها الطبيعية و انواع الاعلاف و كذا آخر التقنيات الحديثة في مجال تربية الماعز .

كما شاركت المعاهد و المختصة في الفلاحة كالمعهد المتوسط الفلاحي بتميمون و المعهد التقني لتنمية الفلاحة الصحراوية بن نوي بسكرة . و كانت على هامش المعرض ندوات من طرف اساتذة و بياطرة تخص تربية الماعز الحلوب و سبل تطويرها

Source: http://www.agridzair.com

 

L’évolution expérimentale d’une bactérie en laboratoire : les gènes adaptatifs se révèlent


 Publié le 17/10/2014

Des chercheurs du Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (Inra France) et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont recréé en laboratoire les conditions d’évolution d’une bactérie pathogène de plante afin de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation à de nouveaux hôtes. Cette étude a permis d’identifier plusieurs mutations au niveau d’un même gène. Des approches de génétique ont confirmé le rôle de ce gène dans l’adaptation à la plante hôte. Ces résultats ont été publiés le 20 août 2014 dans la revue Molecular Biology and Evolution.


Détails de l'information:

 http://www.spe.inra.fr/Toutes-les-actualites/evolution-d-une-bacterie-en-laboratoire

Nouvelle parution: J. Salette, Propos électiques d'un agronomome

Information publiée le 19 octobre 2014

Référence bibliographique : Jean Salette, Propos électiques d'un agronomome, L'Harmattan, 2014. EAN13 : 9782343025230.

 http://www.fabula.org/actualites/jean-salette-propos-electiques-d-un-agronomome_65035.php



Url de référence :
http://www.editions-harmattan.fr/

dimanche 19 octobre 2014

Cératite des agrumes

Protection des végétaux: Chercheurs et agriculteurs inquiets à cause... d'un moucheron: la drosophile melanogaster, dite "mouche du vinaigre"

Repérée voici déjà quatre ans en France, cette drosophile invasive s'attaque aux raisins et à certains fruits rouges avant qu'ils n'arrivent à maturité.

INVASIVE. Cousine de la drosophile melanogaster, dite "mouche du vinaigre", le plus connu des moucherons, la drosophile suzukii, du nom de l'entomologiste japonais qui l'a découverte il y a près d'un siècle, est arrivée en France après avoir conquis l'Italie et l'Espagne à la fin des années 2000. Actuellement, tous les pays du sud de l'Europe sont touchés et les pays de l'Est commencent à l'être.
La fâcheuse particularité de ce moucheron de 2mm aux yeux rouges est que, contrairement à ses cousins qui ne s'en prennent qu'à des fruits abîmés, suzukii, lui, "s'attaque à des fruits qui sont en train d’arriver à maturité". Car "il dispose d'un appendice lui permettant de percer la peau des fruits et de pondre ses oeufs à l'intérieur", explique Jean-Luc Gatti, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).

Une seule mouche peut contaminer plusieurs centaines de cerises

Proches de la cueillette, ces fruits ne peuvent être traités avec des insecticides traditionnels, obligatoirement puissants quand il s'agit de mouches, d'où l'inquiétude des arboriculteurs et vignerons, démunis face à une attaque subite de la bestiole.
HUMIDITÉ. "Quand une mouche arrive sur un cerisier, elle va être capable de pondre plusieurs centaines d'oeufs. Et une seule mouche peut contaminer plusieurs centaines de cerises", avertit M. Gatti.
"On a été fortement impactés cette année car il y a eu un hiver doux et un été humide et ces mouches aiment l'humidité. Elles profitent que le fruit soit fragilisé par la pluie pour y pondre leurs oeufs", souligne Frédéric Bonnard, président des producteurs de fruits rouges dans les Monts du Lyonnais.
Cerises, mirabelles, fraises, framboises, mûres, myrtilles et même tomates: des attaques de la drosophile suzukii ont été enregistrées sur toutes les cultures de petits fruits, mais également sur les abricots, kiwis ou prunes.

Pas de prédateur connu en Europe

Cette drosophile s'attaque également à l'ensemble du vignoble français, avec une prédilection pour l'Alsace, la Bourgogne et le Bordelais.
A cause de l'insecte, Jérôme Bauer, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA) table sur une récolte inférieure de 6% aux prévisions initiales. Selon lui, les dégâts sont variables et les vignerons les plus touchés auraient subi une perte de volume global de 20%.
SOUCIS. En Bourgogne, "quelques bouts de parcelles" ont été "très touchés", rapporte un responsable du Bureau interprofessionnel, Jean-Philippe Gervais, qui refuse tout alarmisme pour les prochains millésimes mais déplore "un souci de plus pour les viticulteurs".
Dans le vignoble bordelais, 130 foyers de pourriture acide "imputés à la drosophile au sens large" ont été répertoriés par la Direction régionale de l'agriculture (DRAAF) d'Aquitaine. "C'est relativement significatif cette année et nous essayons de comprendre si c'est conjoncturel, en raison du climat particulier, ou structurel", explique François Hervieux, chef du service de l'alimentation.

Des techniques de lutte expérimentales

"On est pris un peu par surprise, c'est une espèce menaçante qu'il va falloir suivre. Ce n'est pas aujourd'hui un problème majeur pour le vignoble mais cela reste néanmoins inquiétant", estime Denis Thiéry, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux.
"Peut-être les conditions climatiques l'an prochain limiteront sa profusion, des parasites pourraient exister dans le vignoble pour réguler sa population mais elle n'a pas de prédateur connu en Europe", souligne le chercheur.
Sur le terrain, les professionnels tentent de trouver des parades: pulvérisations de soufre et d'acide citrique, saupoudrage du vignoble à l'aide d'argile "car les femelles ne pondraient pas sur des baies poussiéreuses", indique Philippe Dulong, oenologue-conseil à Cadillac (Gironde). Sur les vendanges réalisées à la machine, il conseille de "jeter le jus de la benne" et d'effectuer des fermentations cuve ouverte pour éliminer l'acide acétique, qui s'évapore lors de la fermentation. Ainsi "il n'y a pas d'incidence gustative", assure-t-il.
Le ministère de l'Agriculture a classé en 2012 la suzukii comme endémique et un groupe technique national a été mis en place pour, au-delà du suivi épidémiologique, coordonner les études et expérimentations destinées à améliorer sa maîtrise.



Origine de l'article:  http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20141017.OBS2430/chercheurs-et-agriculteurs-inquiets-a-cause-d-un-moucheron.html


INRAA: Installation d'un comité de la recherche scientifique dans le secteur agricole

Un Comité sectoriel de la recherche scientifique et du développement technologique dans le domaine de l'agriculture a été installé mercredi à l'institut national de la recherche agronomique (INRAA) d'Alger par le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du développement rural, M. Fodil Ferroukhi.

Lors de cette cérémonie, M. Ferroukhi a souligné l'importance de ce comité qui constitue, selon lui, un espace privilégié pour promouvoir, coordonner et évaluer les activités sectorielles de recherche scientifique et de développement technologique du secteur.

Par ailleurs, il a rappelé l'avancée apportée par les instituts de recherche et du développement au niveau de l'amélioration durable des rendements, de la lutte contre les maladies et les fléaux, de l'irrigation et de la fertilisation, mais tout en insistant sur les efforts importants qui restent à fournir en particulier dans un contexte complexe, caractérisé par des changements climatiques globaux.

Il a aussi observé que l'émergence de nouveaux acteurs agricoles (nouveaux investisseurs, industriels de l'agro-alimentaire, banques...) avaient transformé la carte agricole de l'Algérie, notant que des pôles agricoles ont été créés et se sont spécialisés dans certaines cultures et dans des élevages.

 

La petite agriculture, clé de la sécurité alimentaire

Publié le 16/10/2014

Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un rapport appelant à « ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation ».

Alors qu’elle a longtemps été laissée en déshérence, le soutien à la petite agriculture s’impose de plus en plus au sein de la communauté internationale comme une priorité dans les pays du sud qui permettra de lutter contre la faim. D’autant que ces exploitations familiales sont aussi les premières touchées par l’insécurité alimentaire, rappelle la FAO. Sur les 805 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 70% sont des petits producteurs de nourriture.

« L’appui public à l’innovation doit tenir compte de la structure particulière de l’agriculture familiale dans chaque pays et chaque contexte », insiste l’organisation onusienne dans son rapport, précisant que « la grande majorité des exploitations agricoles dans le monde sont petites voire très petites, et dans bon nombre de pays à faible revenu ne cessent de voir leur superficie diminuer ». Dans les pays les moins avancés, plus de 95 % des exploitations font moins de 5 hectares.

Lire la totalité de l'article: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/16/la-petite-agriculture-cle-de-la-securite-alimentaire_4507319_3244.html 

Secteur agricole en Algérie : Un budget de 300 milliards de dinars par an

Publié le 16.10.2014


Les dépenses prévues pour le secteur agricole coûteront à l’Etat pas moins de 300 milliards de dinars par an durant les cinq prochaines années. C’est ce que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) a révélé, hier dans un communiqué à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, décrétée le 16 octobre de chaque année par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon le MADR, qui précise que cette enveloppe était jusqu’ici de 200 milliards de dinars/an, le principal des dépenses portera sur le soutien pour une plus grande  mécanisation agricole. Outre le soutien prévu pour la subvention des produits de base comme le lait et les céréales, il s’agira particulièrement d’élargir les aides à l’acquisition d'équipements agricoles «pour répondre aux exigences de l'agriculture et pallier au manque de main-d'œuvre».
La mécanisation, telle que conçue par le ministère, devra être une mécanisation spécialisée comprenant «les tracteurs, le matériel d’accompagnement, les planteuses, les arracheuses, les pulvérisateurs et les moissonneuses-batteuses». Et de préciser qu’«actuellement, les seuls équipements soutenus par l'Etat sont le matériel d'irrigation destiné à la céréaliculture et le renouvellement des moissonneuses-batteuses obsolètes».
Il sera question également de renforcer l’irrigation d’appoint car c’est le seul moyen de sortir de la dépendance de l’agriculture à la pluviométrie. L'Algérie ambitionne d'atteindre, d'ici à 2019, 2 millions d'hectares  irrigués contre 1,1 million actuellement. La superficie céréalière irriguée devra alors être de l'ordre de 600 000 ha contre 200 000 ha actuellement.
L. M.
 Lien de l'article:  http://elwatan.com/economie/secteur-agricole-un-budget-de-300-milliards-de-dinars-par-an-16-10-2014-274492_111.php

Fouad Chehat, Directeur Général de l’Institut national de recherche agronomique, invité de la Chaine3

voir la vidéo de l'émission «L’invité de la rédaction de la chaine III» de la Radio Algérienne consacrée,  au thème de la sécurité alimentaire.






http://www.radioalgerie.dz/news/fr/content/16761.html