samedi 30 janvier 2016

FAO: Deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde en bref

Année de publication: 2015
Éditeur: FAO
Pages: 16 p.


Résumé:
 Le rapport fournit une évaluation exhaustive de la biodiversité des animaux d’élevage et de la gestion de celle-ci. Il présente les plus récentes informations disponibles sur: • L’état de la diversité des animaux d’élevage • Les évolutions du secteur de l’élevage • L’état des capacités dans la gestion des ressources zoogénétiques • L’état de l’art dans la gestion des ressources zoogénétiques • Les besoins et défis dans le domaine de la gestion des ressources zoogénétiques. Le rapport a été préparé sur la base des informations fournies par 129 rapports nationaux, 15 rapports d’organisations internationales et 4 rapports de centres de coordination régionaux et de réseaux régionaux pour la gestion des ressources zoogénétiques, ainsi qu’avec les contributions de 150 auteurs et relecteurs et les données relatives aux races du Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques de la FAO (DAD-IS). Il sert de mise à jour du premier rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde, publié en 2007, en mettant plus particulièrement l’accent sur les progrès réalisés depuis la préparation du premier rapport.


Télécharger: PDF

Source 





Apiculture: 40% du pollen assuré par les adventices, selon une étude récente

Selon une nouvelle étude, les mauvaises herbes assurent 40% des besoins d’abeilles en pollen. Étalée sur 5 ans, cette étude met l’accent sur la nécessité de préserver la flore sauvage dans les paysages agricoles.

 Le régime alimentaire des abeilles a été mis en étude pendant cinq ans en zones de grandes cultures.les résultats indiquent qu’en période de pénurie florale, les abeilles trouvent leur pollen et leur nectar dans les plantes sauvages. Ainsi, La diminution des habitats semi-naturels tels que les haies, les prairies ou encore les bois pourrait également leur nuire en provoquant une pénurie de ressources alimentaires à des périodes clé de leur développement.

Des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) français, accompagnés de plusieurs chercheurs d’autres institutions, se sont intéressés à la composition du régime alimentaire des abeilles au fil des mois. Ils ont observé pendant cinq ans, in situ, les abeilles de 250 colonies réparties sur les 450 km² dans le cadre du dispositif « Ecobee ». Ainsi, le pollen récolté par les abeilles provient d’une grande diversité de plantes adventices (pour près de 40 %), d’arbres ou arbustes des bois et haies alentours. Le nectar reste quant à lui essentiellement fourni par les cultures.

Une relation entre les pollens récoltés, leur valeur nutritionnelle et la composition du paysage a été mise en évidence pendant cette étude. Par exemple, en début de saison, période d’alimentation des larves, les abeilles vont préférer butiner des plantes à haute valeur nutritionnelle, riches en minéraux et protéines, présentes dans les forêts.

Cette étude souligne l’importance des préconisations agri-environnementales en faveur d’une augmentation de la disponibilité florale dans les paysages agricoles notamment par l’introduction de plantes productrices de nectar et de pollen et la préservation de la flore sauvage.

 

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 24 au 28 janvier 2016

vendredi 29 janvier 2016

Xylella et les oliviers. Nouvel élément d’un divorce sciences-société ?

Le Point, Inra Algérie Veille, Libération, Sciences et Avenir, Ouest France, Tribune de Genève

Province de Lecce, Pouilles, sud-est italien, janvier 2016. Alors que les oliviers meurent par millions à cause d’une bactérie nommée Xylella, les tensions sciences-société se ravivent… Sur fond de corruption pour les uns, de théorie du complot pour les autres et d’incompréhension pour les restants, statu quo maintenu. Et la magistrature locale de prendre parti en faveur de certains agriculteurs et associations écologistes et en opposition avec l’Union Européenne (UE), le gouvernement et la communauté scientifique. Retour sur les faits avec cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

Forum national d’apiculture : Une filière porteuse, mais menacée

Un Forum national de l’apiculture se tient depuis hier à la Safex des Pins maritimes. Cet événement, qui se poursuit aujourd’hui sous les auspices de la Chambre nationale de l’agriculture, a pour thème « L’abeille, ressource stratégique universelle pour le développement local ».

Pompage solaire pour la promotion de l’agriculture saharienne

En marge des deux journées d’études sur le thème « Recherche et innovation au service du développement agricole et aquaculture », tenues les 20 et 21 Janvier 2016 au palais de la culture, Moufdi Zakaria, Alger et organisées conjointement entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de et de la Pêche, la filiale Etudes et Réalisations en Energies renouvelables (ER2) du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a rendu publique ses réalisations en matière d’installation des pompes solaires dans les régions du sud. En effet, en mois de décembre dernier, l’ER2/CDER a réalisé dans la Commune de Raggane (Wilaya d’Adrar), un puits de forage alimenté 100 % en énergie solaire. Pour alimenter le pompage de l’eau à partir d’une profondeur de 70 m et avec un débit de 180 mètre cube par jour, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 11,2 kilo watt crête et composée de 32 panneaux solaires photovoltaïques de 350 watts chacun a été installée. A ce jour, l’ER2/CDER a installé près de 200 pompes solaires dans le sud du pays. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’irrigation des terres agricoles et la promotion de l’agriculture en milieu saharien.

Forcer est de signaler que l’augmentation des superficies irriguées passe incontestablement par la multiplication de l’utilisation d’énergie solaire dans le développement de la petite et moyenne hydraulique pour les régions du sud du fait que ces zones sont très vastes et enclavées, difficile et économiquement pas rentable à raccorder au réseau électrique ajouter à cela les habitations dans ces régions sont éparses et souvent nomades. Le CDER a exposé les avantages du développement des énergies renouvelables dans ces régions qui sont nombreux ; la promotion des activités agricoles, agroalimentaires et d’élevage ce qui participe à l’amélioration des conditions de vie des populations, la sédentarisation des nomades, la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification.

Il est à noter que le gouvernement a adopté un programme visant à développer un million d’hectare de terre irriguée d’ici 2019.

Prof. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER

 

jeudi 28 janvier 2016

IV SYMPOSIUM DE LA RECHERCHE AVICOLE

9-10 NOVEMBRE 2016-HOTEL MARRIOT - CONSTANTINE


L'Association Algérienne des Sciences Avicoles ( branche WPSA-Algérie) a été crée en 2009, grâce à la bonne volonté de quelques chercheurs et l’aide de Monsieur le Recteur de l’Université El-Hadj-Lakhdar de Batna. Notre premier objectif était de rassembler toute la communauté scientifique qui s’intéresse au domaine des Sciences Avicoles en Algérie. Cette association à caractère scientifique a pour rôle :

- échanger les informations scientifiques et techniques entre ses membres et ceux des autres associations du monde.
- organiser des manifestations scientifiques
- contribuer au développement de la recherche avicole et valoriser les résultats obtenus
- participer à la formation continue des personnes dans le domaine de l’aviculture
- coopérer avec le secteur productif (office, entreprise, exploitation, laboratoire) pour solutionner les problèmes inhérents à l’aviculture.
- Réaliser des expertises en cas de nécessité -encourager les jeunes chercheurs (magister et doctorat) par l’attribution de prix (stage scientifique, participation aux congrès internationaux). 

L’association a réalisé plusieurs manifestations en collaboration avec l’Université Hadj-Lakhdar de Batna.
Les différents rendez vous ont été une occasion privilégiée pour rencontrer et nouer des relations avec tous les spécialistes de la filière avicole, venus de différentes universités, de centres de recherche, de laboratoires et d’autres secteurs de production et même de collaborateurs de pays voisins.

A l'occasion du IV Symposium International de la Recherche Avicole qui va se dérouler le 9-10 Nov. 2016 , l'association veut donner un nouveau souffle au développement de la recherche avicole dans le Maghreb, pour cela nous faisons appel à tous nos collègues maghrébins pour contribuer à cette manifestation. Leurs interventions permettrons de mettre à la disposition du secteur productif, les résultats de recherche obtenus en vue de leur valorisation. Par la même occasion, cela permet aux participants des différentes institutions de différents pays , d' établir une véritable collaboration dans le domaine de l'aviculture. Ce symposium va traiter de plusieurs thèmes : l’environnement et les pratiques d’élevage ; l’alimentation et la nutrition ; la sélection génétique ; l’hygiène, la qualité et la traçabilité des produits ; les pathologies et la prophylaxie et aussi l’économie.


 Contact : Pr Nadir Alloui
               
 Plus de détails..  


BIOPRODUCTION INTERNATIONAL CONGRESS



Du 24 mai 2016 au 25 mai 2016

Bruxelles - Belgique

Lien de l'évennement

Le premier Congrès International des Etudes sur l'Eau et l'Environnement (CI3E)

Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al-Hoceima - Maroc  le 21-22 Avril 2016
 

IVème Congrès International de Biotechnologie et de Valorisation des Bio-Ressources



 
24-27 Mars 2016 Hôtel Laico Hammamet - Tunisie 
Lire plus...

Les 7èmes Journées Scientifiques Internationales sur la Valorisation des bioressources

Conférence internationale sur la science écologique



Marseille , France , Du 24 octobre au 27 octobre 2016


La conférence internationale 2016 de la Société écologique française (SFE 2016) se tiendra à Marseille, à l'historique Palais du Pharos, avec l'organisation locale de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie.


Le programme de 3 jours sera riche, dont cinq conférences plénières, des sessions thématiques et des colloques.


sfecologie2016.sciencesconf.org