mercredi 9 septembre 2015

Parution d'un guide pour concevoir des vergers "écophyto"

Agriculture  |    |  Déborah Paquet

Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) fruits a publié, en partenariat avec l'Institut national de recherche agronomique (Inra), un guide de conception de vergers économes en produits phytosanitaires. Ce guide "Ecophyto fruits" s'inscrit dans le cadre du plan national Ecophyto qui vise à réduire l'usage de produits chimiques dans l'agriculture.

Ce guide pratique à destination des producteurs et de leurs conseillers propose une démarche méthodologique et des ressources pour concevoir des systèmes de culture innovants répondant aux enjeux de "Produire autrement", annonce le GIS fruits. Il a pour objectif d'aider à la réflexion lors d'ateliers de reconception des stratégies de protection des vergers, et d'être support pédagogique pour des formations initiales et continues, tout en prenant en compte les objectifs de production et les contraintes de l'exploitation.
Le contenu est issu du travail d'une vingtaine d'experts scientifiques et techniques. Les spécificités des différentes espèces fruitières cultivées en France métropolitaine ont été étudiées. Ce guide est accompagné de fiches techniques sur la gestion des bio-agresseurs, telles que le paillage sur le rang, le désherbage mécanique, le lâcher d'auxiliaires ou la confusion sexuelle. Neuf fiches support complètent le tout. Elles traitent notamment du diagnostic de système de culture initial et des indicateurs d'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Des exemples de fiches permettent de comprendre le fonctionnement de ces outils, qu'il s'agisse de l'amélioration d'un verger existant ou de la création d'un nouveau.

Pour rappel, les vergers et notamment la pomiculture sont montrés du doigt pour leur fort recours aux produits chimiques pour traiter les cultures. Le GIS a ainsi lancé en 2014 le projet Sustain'apple, pour sensibiliser les entreprises françaises à la gestion durable des risques sanitaires et phytosanitaires à tous les échelons de la filière pomme.

Source:  http://www.actu-environnement.com/ae/news/