samedi 21 mars 2015

Salon international de l'agriculture d'Algérie

le Salon Salon international de l'agriculture à Alger, offre à ses nombreux exposants internationaux une excellente occasion de présenter leurs nouveaux produits à un public spécialisé. Les visiteurs peuvent voir à l'émission de nombreux appareils pour l'agriculture, alimentation animale, et plusieurs articles pour la médecine vétérinaire. Dans le même temps de la foire est une occasion pour les entreprises étrangères à la recherche de partenaires commerciaux et les coentreprises.


La SIPSA-Agrisime aura lieu en 4 jours de jeudi 14 mai à dimanche 17 mai 2015 à Alger.


Contacter le salon:

Montrer l'adresse émail

www.sipsa-dz.net
Ville de la foire: *
Palais des Expositions/Safex Expo Center
Pins Maritimes 
16000 Alger, Alger, Algérie
                                   Organisateur:
                                       Expovet

                                    Alger, Algérie
                             Tel: +213 (0)70 908888
                                                                                            Fax: +213 (0)21 386229



Abeilles : les néonicotinoïdes interdits en 2016 ?

Publié le 20-03-2015
 

Une abeille (Apis mellifica) butine un crocus. © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP

 L'Assemblée nationale française a voté l'interdiction totale, à compter de janvier 2016 des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, jugés toxiques pour les abeilles. Les parlementaires ont adopté un amendement des socialistes Delphine Batho et Gérard Bapt, contre l'avis du gouvernement, défavorable à la mesure au motif notamment que "le cadre européen ne permet pas une interdiction aussi stricte".

Délétères même à faible doses

En 2012, deux articles scientifiques, l’un français, l’autre britannique démontraient que ces familles de pesticides avaient un impact délétère sur les butineuses ainsi que sur leurs cousins bourdons, et ce, même à faibles doses. À la suite de ces découvertes, et malgré les protestations des industriels du secteur, la Commission européenne avait décidé, à partir du 1er décembre 2013, de restreindre l'usage de trois substances de cette famille de molécules insecticides. Ces restrictions, limitée à deux ans, concernaient 75 cultures jugées attractives pour les abeilles. Elles semblaient insuffisantes aux apiculteurs qui regrettaient que cinq néonicotinoïdes restent disponibles sur le marché. Justement, l'interdiction des députés français vise désormais toute la famille des néonicotinoïdes, "pour éviter que l'industrie ne substitue des produits cousins après le retrait d'un produit précis", expliquent les auteurs de l’amendement.
MIEL. L'interdiction en 2016 n'est néanmoins pas acquise puisqu'il faut encore que les parlementaires du Sénat suivent leurs confrères de l'Assemblée Nationale. Et c'est loin d'être gagné. Le 4 février 2015, une grande majorité de sénateurs avait en effet rejeté la proposition de résolution du sénateur Joël Labbé, proposant un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes en France et au niveau européen. Lors de son dernier bilan, le 15 mars 2015, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) recensait pour cet hiver entre 30 % et 60 % de perte dans certains départements, alors "que ce taux de mortalité ne dépassait pas 5 % avant 1995" selon elle. L’emploi de plus en plus large des néonicotinoïdes serait l’un des responsables de l’hécatombe selon eux, avec les frelons asiatiques et la météo du printemps. La production de miel serait en chute libre accusant une baisse de 50 à 80 % en 2014.


 Source: http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150320.OBS5127/abeilles-les-neonicotinoides-interdits-en-2016.html

vendredi 20 mars 2015

3e Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente



A l'occasion de la 3e Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente qui s'est tenue à Montpellier du 16 au 18 mars 2015, plus de 700 participants venant de 75 pays à travers le monde se sont réunis pour faire le point sur l'état des connaissances et s'accorder sur une stratégie de recherche globale et locale. La conférence a rassemblé des représentants d'organisations scientifiques, d'organisations gouvernementales nationales et internationales, des associations d'agriculteurs, des industriels, des ONG et la société civile.

  Plus de détails: http://csa2015.cirad.fr/18_mars_2015?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ActualitesDuSiteAgropolisInternational+%28Actualites+du+site+Agropolis+International%29

La Déclaration de Montpellier est accessible ici en anglais (une version en français suivra très prochainement)

Source: 

Actualites du site Agropolis International

 

jeudi 19 mars 2015

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 15 au 19 mars 2015

Veuillez télécharger la revue de presse hebdomadaire de cette semaine relative aux activités du monde agricole nationale en format pdf :
 https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcnLUdpcUZLMHN6OVU/view?usp=sharing

Effet de serre: Un programme de recherche cible le carbone contenu dans les sols

18/03/2015 | Afp

  Le ministre français de l'Agriculture a annoncé mardi la mise en place d'un programme international de recherche qui vise à augmenter le stockage du carbone dans les sols afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Intitulé « 4 pour 1.000 », ce programme de recherche veut faire augmenter de 4 pour 1.000, soit de 0,4 %, le volume de déchets organiques contenu dans les sols chaque année. Ces déchets sont composés notamment de carbone.
L'annonce a été faite mardi lors de la conférence scientifique internationale "Agriculture intelligente face au climat" à Montpellier. « Une telle augmentation (planétaire, ndlr) permettrait de compenser l'ensemble des gaz à effet de serre de la planète », affirme le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le programme « 4 pour 1.000 » associe plusieurs laboratoires dont l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique, la prestigieuse université Colombia (Etats-Unis) ou encore l'université de Wageningen (Pays-Bas) mais aussi d'autres instituts de recherche au Danemark ou en Afrique du Sud.
Le stock de carbone contenu dans les sols a considérablement diminué au XXe siècle du fait, entre autres, de l'intensification de l'agriculture ou de la déforestation. Ce carbone perdu, qui représente en moyenne 74 tonnes par hectares en France métropolitaine selon le ministère de l'Ecologie, est ensuite émis sous forme de dioxyde de carbone, un gaz responsable de l'effet de serre. En octobre dernier, l'Union Européenne s'est donné un objectif à l'horizon 2030 : réduire ses gaz à effet de serre de 40 % par rapport au niveau d'émission de 1990.

Source:  http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/un-programme-de-recherche-cible-le-carbone-contenu-dans-les-sols-202-108636.html

mardi 17 mars 2015

Journée internationale des forêts 2015


Video
Video
 
 
 
Le changement climatique expose notre planète à des pressions insoutenables. Les forêts et les arbres qui piègent et stockent le carbone au cours de leur croissance sont à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Le 21 mars, journée de la célébration de la Journée internationale des forêts

FAO: Pour garder à distance ravageurs et maladies des plantes, les experts prennent la mesure de la mondialisation

 

 

 16 mars 2015, Rome

Passage au crible des normes phytosanitaires sur le commerce des plantes et des produits végétaux

Les mesures visant à empêcher les insectes, les bactéries, les virus et les mauvaises herbes d'infester fruits, légumes et autres marchandises alimentaires lors de leur emballage et leur transport à travers le monde sont au cœur d'une réunion de quatre jours d'experts internationaux qui a débuté le 16 Mars 2015 à la FAO.

 

Lire le détail:  

 http://www.fao.org/news/story/fr/item/280565/icode/

 

Protection des cultures d'un insecte ravageur par l'expression de longs ARN à double brin dans plastes

Full crop protection from an insect pest by expression of long double-stranded RNAs in plastids

 Nature (2015) doi:10.1038/519009c | Published online

English article

 http://www.sciencemag.org/content/347/6225/991.short