samedi 6 décembre 2014

L'ICARDA au service du développement durable des régions sèches du Maghreb

Vendredi, 5 Décembre 2014


Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Lassaad LACHAAL, Ministre de l'Agriculture en Tunisie, le Centre International de la Recherche Agronomique dans les Zones Sèches (ICARDA),  en collaboration avec l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), organise sa 12ème Réunion Régionale de Coordination pour l'Afrique du Nord et ce du 9 au 11 décembre 2014 en Tunisie.
Cette réunion sera une occasion pour présenter les programmes régionaux de l'ICARDA et les perspectives d’avenir. 
Prendront part à cette importante manifestation, plus de 60 participants (responsables des systèmes nationaux de recherche agronomique (NARS), Organisations régionales et internationales, Ambassades, chercheurs de l'ICARDA et des systèmes nationaux).
Le programme du meeting comportera entre autres:
-  la présentation de la nouvelle stratégie du CGIAR (Consortium International pour la Recherche Agricole) et la  décentralisation de l'ICARDA,
- la présentation des programmes de collaboration entre les systèmes nationaux de recherche et l'ICARDA,
- la mise en place des orientations futures (financement, collaboration, nouvelles priorités, le développement des capacités).
- et l'impact des changements globaux et régionaux sur l’Afrique du Nord.
[Communiqué]

vendredi 5 décembre 2014

Des pommes de terre génétiquement modifiées pour produire moins de cholestérol et de toxines

Le professeur Kazuki Saito et son équipe de recherche, du RIKEN Center for Sustainable Resource Science, ont identifié un gène impliqué dans la chaîne de synthèse de la solanine et de la chalconine, des molécules de la catégorie des glycoalcaloïdes stéroïdiques (SGA) produites notamment par les pommes de terre et toxiques pour l'Homme.

Les SGA sont présents principalement dans les germes et les parties vertes des pommes de terre le cas échéant, et on suppose qu'elles ont un rôle de protection pour la plante. Ils sont produits au terme d'une chaîne complexe de réactions, dont on sait déjà qu'elle implique des cholestérols comme intermédiaires réactionnels. Par analyse génétique, l'équipe du professeur Saito a identifié un gène nommé SSR2 qui code pour une enzyme responsable de la synthèse du cholestérol impliqué dans le mécanisme de formation de ces toxines.




En inhibant l'expression du gène SSR2 ou en le supprimant du génome (au moyen d'enzymes appelées TALEN), l'équipe a obtenu des pommes de terre produisant 90% de SGA en moins, et des résultats similaires sur des tomates. Cette méthode pose beaucoup moins de problèmes éthiques que les OGM courants (dans lesquels on ajoute des gènes au contraire), et pourrait ainsi être mieux acceptée par le public en vue d'une commercialisation.

En outre, l'identification du gène SSR2 ouvre de nouvelles voies de recherche en biotechnologie végétale car elle permet de contrôler la production de cholestérol. Il est notamment envisagé de faire produire du cholestérol en quantités importantes par des plantes ou des bactéries pour des applications en pharmacologie. Par ailleurs, le cholestérol étant également un précurseur pour plusieurs hormones, réguler son taux permettrait également d'intervenir sur les mécanismes hormonaux associés. 


Sources:  http://www.riken.jp/en/research/rikenresearch/highlights/7902/ (site de l'Institut Riken)
- http://www.plantcell.org/content/26/9/3763.full (article scientifique publié sur Plant Cell, gratuit)

Origine:  BE Japon numéro 709 (5/12/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77329.htm


 

jeudi 4 décembre 2014

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 28 novembre au 4 décembre 2014


Veuillez trouver ci-joint la revue de presse hebdomadaire du 28 novembre au 4 décembre 2014 relative aux activités du secteur agricole nationale. Bonne lecture






Télécharger la revue de presse de cette semaine en format pdf :
 https://drive.google.com/file/d/0B31_DDeBbdcnWXpvMXl4ZW4tNFk/view?usp=sharing


Vaches laitières : l’aliment performance

VALEUR AJOUTÉE - LA RUBRIQUE DE L’ÉCONOMIE QUI INNOVE
Publié le 4/12/2014

Un aliment pour vaches laitières qui coûte moins cher, pollue moins et améliore la qualité du lait produit… Utopie ? Pas si l’on en croit le Lorial, le laboratoire de nutrition animale, qui a mis au point une toute nouvelle gamme.


Quatre usines de production, cent dix salariés : Lorial, c’est le regroupement des quatre grosses coopératives lorraines et alsacienne. Un outil unique, à la gestion autonome, dédié à l’alimentation du bétail : 190 000 tonnes produites, 250 000 commercialisés pour vaches, volailles et porcs.
Lorial est une coopérative d’autant plus unique que son directeur, Laurent Thiaucourt, vétérinaire de formation, a la recherche dans le sang. Son passage dans une Firm service, lieu de recherche appliquée sur la nutrition animale, n’étant sans doute pas étranger à la mise au point de cet aliment performance.
Les travaux du Pr Rulquin de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) sur la nutrition des vaches laitières avaient déjà retenu l’attention de Laurent Thiaucourt en 1993. « Il a été le premier à déterminer l’acide aminé, la méthionine, permettant aux vaches de produire un lait plus protéiné, en plus grande quantité. »
Mais à l’époque, si les performances de la méthionine, le nouveau Graal des agriculteurs, étaient prouvées, son administration était loin d’être aisée. L’acide aminé n’étant pas granulable. « Les quatre poches de l’estomac des ruminants compliquent les choses. Ce qu’il digère n’est jamais ce qu’il ingère ! »
L’an dernier, Sophie Lemosquet a fait évoluer les travaux du Pr Rulquin. La chercheuse ajoutant un niveau de difficulté en intégrant la problématique du rejet d’azote des ruminants. Car nos vaches ne sont pas vraiment les championnes du rendement. Au mieux, un ratio de 30 % entre ce qu’elles ingèrent et les protéines restituées dans le lait. « 70 % partent en excréments dans la nature. Autant d’azote et donc de pollution. »
Laurent Thiaucourt, armé de son ordinateur, ses connaissances et sa passion, a trouvé l’alchimie d’un tout nouveau dosage avec une méthionine désormais granulable. Donc facile d’utilisation pour les agriculteurs. La force de ce nouvel aliment, dénommé PROTeAM, c’est son dosage en acides animés. « Les ratios ont grimpé de 36 à 42 %. » Sa recette secrète, le Lorial l’a testée sur une vingtaine de fermes volontaires. Au-delà des acides animés, PROTeAM modifie l’apport de soja pour favoriser tournesol et colza, ce qui diminue le coût de façon significative.

Des économies

« D’autres pays comme la Norvège ou les Etats-Unis ont déjà validé ce type de composition, mais en France nous sommes les premiers à le produire. »
Pour autant, les agriculteurs se doivent d’être convaincus. « Nous devions prouver nos performances, les faire valider. » Le Contrôle laitier, aussi scrupuleux qu’indépendant, s’est révélé être l’organisme idéal. Les chiffres ont été rendus publics il y a trois mois. « Avec PROTeAM, le lait est plus riche de 0,28 g en taux protéiné, contient moins d’urée (15 Mgr) et d’azote (-7,7 %). « Ce qui, en valeur scientifique, est énorme. » L’aliment permet d’économiser 1,68 € pour 1 000 kg de lait, « 2 650 € par an pour une exploitation moyenne de 65 vaches ». Filière, environnement et commerce extérieur sont gagnants, estime Laurent Thiaucourt : « Amélioration du taux de protéines, baisse des rejets d’azote et consommation de soja divisée par deux ; aliment que la France importe à 90 % ».
Sur les 120 000 tonnes d’aliments fabriqués pour les ruminants, Lorial en commercialise 50 % dans une gamme en correcteur azoté, dont 40 % de PROTeAM. « Plus de deux cents élevages en Lorraine sont nourris en PROTeAM au quotidien. »
Laurence SCHMITT.

Le génome de l'orchidée séquencé pour la première fois

Une équipe de recherche internationale - 13 centres de recherche et 38 chercheurs de Taiwan, Chine, Belgique et France - dirigée par Hong-Hwa CHEN du Département des Sciences de la Vie de l'Université Nationale Cheng Kung (NCKU, à Tainan), a annoncé le 25 novembre dernier avoir réussi à déterminer la séquence du génome de l'orchidée Phalaenopsis equestris. Ce résultat pourra être utilisé pour l'élevage industriel de telles orchidées, dont Taiwan représente le premier producteur mondial pour un chiffre d'affaires annuel de près de 8 milliards de NTD.


 L'équipe du Dr. CHEN avait bénéficié, dans le cadre du Programme Hubert Curien "Orchid", d'un soutien en 2011 et 2012 pour l'excellence de ses travaux menés en collaboration avec le laboratoire "Génome et Développement des Plantes" de l'Université de Perpignan. 

Pour en savoir plus: "The genome sequence of the orchid Phalaenopsis equestris", publication de la revue Nature Genetics, 24 novembre 2014: http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.3149.html

 Sources: "NCKU finishes 1st orchid genome sequence", China Post, article du 26 novembre 2014: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2zH7R

 Origine: BE Taiwan numéro 47 (2/12/2014) - Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77220.htm


L'horloge interne des plantes se souvient du stress hydrique

Les plantes optimisent leur croissance en se "souvenant" du stress hydrique (déficit en eau) qu'elles ont subi pour ajuster les mouvements d'eau dans les racines. C'est ce que révèlent des chercheurs des équipes de François Tardieu de l'Inra et de François Chaumont à l'Université catholique de Louvain grâce à un dispositif de mesures précises de la croissance d'un grand nombre de plantes en conditions naturelles. Publiés dans Nature communications le 5 novembre 2014, ces travaux expliquent comment les plantes anticipent des déficits en eau et optimisent leur croissance.

 Les plantes réagissent aux fluctuations naturelles du climat. Leur teneur en eau est le plus souvent adéquate la nuit et déficiente l'après-midi et ce, d'autant plus que le sol et l'air sont secs. C'est pourquoi, même si le sol est partiellement desséché, les plantes semblent en bon état le matin, fanent l'après-midi et récupèrent la nuit. La croissance des organes suit également ce rythme : maximum la nuit et minimum pendant la journée. Par ailleurs, en observant les plantes en lumière continue, on constate que presque toutes leurs fonctions physiologiques sont régies par des rythmes circadiens (oscillations journalières), semblables à ceux des animaux (sur des périodes de 24 heures). Ainsi, l'ouverture de "robinets" moléculaires de l'eau, les aquaporines, et donc la perméabilité à l'eau des racines, est maximale à l'aube et minimale au coucher du soleil. Ces aquaporines facilitent donc le transport de l'eau dans la plante lorsque la demande hydrique augmente le matin. Ceci provoque des oscillations journalières de la croissance des feuilles sous lumière continue.

Des travaux menés par des chercheurs de l'Inra et de l'Université catholique de Louvain révèlent un nouveau phénomène : l'amplitude des oscillations journalières de la croissance des feuilles dépend du stress hydrique que la plante a subi auparavant. L'explication du phénomène est la suivante : si la plante a été confrontée à un stress hydrique (par exemple, journées ensoleillées et sol sec), l'expression des aquaporines varie fortement au cours de la journée tandis qu'elle varie peu après des journées nuageuses dans un sol humide. Les mouvements d'eau et la croissance foliaire suivent également ces oscillations qui dépendent de l'histoire récente de la plante. En tenant compte des conditions hydriques subies les jours précédents, les plantes peuvent ainsi anticiper le degré d'oscillations qui a le plus de chances d'être favorable à leur croissance.

--

Référence :
Caldeira C, Jeanguenin L Chaumont F, Tardieu F. Circadian rhythms of hydraulic conductance and growth are enhanced by drought and improve plant performance. Nature Communications. 5:5365 doi:10.1038/ncomms6365 (novembre 2014). 


Sources:  UCL - Université Catholique de Louvain-la-Neuve
Origine:  BE Belgique numéro 84 (2/12/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77250.htm
Rédacteurs:  Isabelle Decoster - Attachée de presse UCL - isabelle.decoster@uclouvain.be -

mercredi 3 décembre 2014

ICCB : 27th International Congress for Conservation Biology

Cours Approfondi: TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE


   

Madame, Monsieur,

Pour votre information, voici le lien à la publicité :

Cours Approfondi


Zaragoza (Espagne), 23-27 mars 2015
 
  
Les dossiers devront être envoyés avant le 12 janvier 2015.
Meilleures salutations.



L'adresse de contact par e-mail est iamz@iamz.ciheam.org
.
Tous les e-mails envoyés à iamz-publicidad@iamz.ciheam.org sont automatiquement éliminés.

lundi 1 décembre 2014

Réseau FAO-CIHEAM Ovins et Caprins : "La chaîne de valeur dans les filières ovine et caprine méditerranéennes"



Le Séminaire est organisé par l'Unité Mixte de Recherche INRA/SupAgro/CIRAD, SELMET "Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux, et l'Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza/CIHEAM, avec la collaboration de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - CIHEAM, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA) et Agropolis International.


Source: www.inra.fr

Symposium international : conception des systèmes agricoles

Organisation : European society for agronomy, Agropolis international. Avec la collaboration et la participation de l'Inra France

Montpellier (France) 07 - 10 sept 2015 

 Au tour de la conception des sytèmes agricoles, la communuaté scientifique partage plusieurs points d'intérêt : le niveau du système d'exploitation, les interactions et rétroactions à faible et haut niveaux d'intégration, les outils et les méthodes nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre des systèmes d'exploitation multi-fonctionnels exprimant de bons compromis entre la production agricole et les services écosystémiques.

Ce colloque, dévolu aux aspects méthodologiques de la recherche autour des sytèmes agricoles et à leurs aapplications dans les domaines de l'agriculture, de l'innovations et des politiques, portera une attention toute particulière aux systèmes agricoles multi-fonctionnels dans un monde en mutation.
Il  sera également l'occasion d'élargir la collaboration avec les principales sociétés d'agronomie dans le monde comme avec les sociétés savantes d'autres disciplines ou encore les initiatives internationales qui partagent ce même intérêt pour les systèmes agricoles.

Site web de l'évennement:

 http://fsd5.european-agronomy.org/index.html

 Source: www.inra.fr

 

ARAE 2015 - VIe Symposium sur la résistance antimicrobienne chez les animaux et dans l’environnement

L'objectif de la conférence ARAE 2015 est de fournir une vision globale de l'impact de l'utilisation des antibiotiques pour les animaux de rente
et leur environnement.
Au cours des 5 sessions de la conférence, on abordera tous les aspects du problème : pharmacologie , épidémiologie des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques, éléments génétiques mobiles, mécanismes de résistance émergents, relation résistance - virulence et rôle de l’environnement dans les transferts de gènes de résistance et leur dissémination.

Informations pratiques

Le symposium ARAE 2015 se déroulera du 29 juin au 1er juillet 2015 au Centre international de congrès Vinci à Tours.
Site web de l’événement:
 http://www.arae2015.com

Source:  http://www.sa.inra.fr/Evenements/ARAE2015

3e Conférence scientifique mondiale sur l'Agriculture Climato-Intelligente




L’appel à communications est prolongé jusqu’au 30 novembre 2014

Après Wageningen (2011) et Davis (2013), la 3ème Conférence Scientifique Mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015 à Montpellier. 500 participants du monde entier dont des conférenciers invités de haut niveau sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21. Cette conférence internationale est organisée par le Cirad, l’Inra, l’IRD et Agropolis International avec le soutien du CGIAR , de l'Université de Wageningen (Pays-Bas), de l'Université de Californie à Davis (USA), du Cornell Institute for Climate change and Agriculture (USA) et de la FAO.
En savoir plus :  csa2015.cirad.fr

La conférence, Climate Smart Agriculture 2015, qui se déroulera à Montpelier (France) du 16 au 18 mars 2015, est organisée par le Cirad, l’Inra, l’IRD et Agropolis International avec le soutien du programme CCAFS du GCRAI, de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) et de l'Université de Californie à Davis (USA).
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 30 novembre 2014.

La date limite pour les inscriptions à tarif préférentiel est le 15 décembre 2014.

dimanche 30 novembre 2014

Favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville




Ce document, qui a pour sous-titre «Guide de gestion écologique des espaces verts urbains et périurbains», est un fichier numérisé gratuit. Il est abondamment illustré de photos et de croquis pour faire comprendre le message qu'il porte. De prime abord destiné aux professionnels de l’aménagement des villes, des parcs et des espaces interstitiels, il est facilement accessible à tous les publics. Il est issu du programme européen « Life + Biodiversité Urbanbees, la ville et ses abeilles » (2010-2014).


"Favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville. Guide de gestion écologique des espaces verts urbains et périurbains"
Coordination du guide C. Coupey et C. Visage. Arthropologia/Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur
2014 - 127 pages
Ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site http://www.urbanbees.eu/ , rubrique "ressources/professionnels". A la rubrique "ressources/grand public", il existe un guide élaboré pour que les habitants progressent aussi dans les jardins individuels et espaces privés.

Source: www.inra.fr

Agroalimentaire en Algérie : Finalisation de quatre projets à soumettre à la Commission européenne pour financement

Une quinzaine de projets de recherche et développement dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont été identifiés dans le cadre du programme Fawira dont quatre sont prêts à être soumis à la Commission européenne pour financement, a indiqué jeudi un responsable de l’Institut national des recherches agronomiques (INRAA).
PUBLIE LE : 29-11-201

 Une quinzaine de projets de recherche et développement dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont été identifiés dans le  cadre du programme Fawira dont quatre sont prêts à être soumis à la  Commission européenne pour financement, a indiqué jeudi un responsable de l’Institut national des recherches agronomiques (INRAA). Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet Fawira, un programme de renforcement des capacités en alimentation, agroalimentaire, l’eau et la recherche en Algérie en partenariat avec la Commission européenne. «Nous avons finalisé quatre projets qui sont prêts à être soumis à la  Commission européenne dès que celle-ci publiera les appels à proposition des projets compétitifs», a indiqué Ali Ferrah, coordinateur international du projet Fawira I lors de la clôture du programme. Il s’agit, selon le même responsable, du projet de production des biofertilisants, de l’utilisation des microbes à des fins industriels, d’un projet de suivi des  rendements par satellite et de l’amélioration de la production d’huile d’olive algérienne. Concernant l’huile d’olive, le projet vise à améliorer la qualité de ce produit et à trouver des solutions aux problématiques des acteurs en termes de qualité, de récolte, de commercialisation et de marketing. Ce projet porte sur la création d’un cluster (groupement d’entreprises, d’acteurs scientifique et d’institutions) qui travaillent ensemble pour développer l’huile d’olive dans la région de Bouira. L’objectif visé par ce cluster est de produire une huile d’olive de qualité et conforme aux normes internationales. «Ce sont des projets concrets avec des opérateurs qui sont prêts à s’investir y compris financièrement», souligne M. Ferrah. D’autres projets sont en cours de maturation, a indiqué pour sa part Fouad Chehat, directeur général de l’INRAA, organisme qui coordonne le programme au niveau national.
 Il s’agit notamment de l’utilisation de micro-organisme  dans le sol pour permettre la fixation de l’azote afin d’utiliser peu de fertilisants chimiques. Le projet Fawira vise à apprendre aux chercheurs algériens à monter des projets complexes intégrant des équipes de différentes nationalités. Financé par la Commission européenne, dans le cadre du 7e Programme-Cadre européen (FP7) pour la recherche et le développement technologique, le projet Fawira vise notamment l’identification des besoins et les demandes des entreprises et des acteurs institutionnels dans les domaines de la recherche et développement et de l’innovation, l’identification des idées de projet à développer en partenariat avec le consortium Fawira et les partenaires nationaux, les PME en particulier.
  
Article d'origine: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/70168

Agro2015/FSD5 5th International Symposium for Farming Systems Design





Agro2015/FSD5 5th International Symposium for Farming Systems Design "Multifunctional farming systems in a changing world INSCRIPTIONS OUVERTES

 7/10 septembre 2015, Montpellier Co-organisation Agropolis International et la Société Européenne d´Agronomie



Appel à communications "Third Global Science Conference on Climate-Smart Agriculture"

Conférence organisée par le Cirad, l'INRA, l'IRD et Agropolis International avec le soutien du CGIAR, de l'Université de Wageningen, de l'Université de Davis et de la FAO

These three conditions (food security, adaptation and mitigation) are referred to as the “triple win” of climate-smart agriculture.

See: fao.org/climate-smart-agriculture