samedi 14 mai 2016

Permaculture ou agriculture naturelle : l’avis d’un agronome

Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc.
 
 
Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie, et d’autres encore ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet.
 




Longévité et défenses des graines

Des gènes impliqués dans la défense contre les pathogènes régulent la longévité des graines.


La longévité des graines est la capacité de rester en vie pendant leur stockage et de préserver leur vigueur germinative. Elle contribue aussi à la conservation des ressources génétiques ex situ et au maintien des banques de semences dans le sol. La longévité est cruciale pour le rendement agronomique et le maintien de la biodiversité. Pourtant, les mécanismes moléculaires régulant l’acquisition de la longévité pendant le développement de la graine restent encore inconnus.

Pour identifier les gènes régulateurs de la longévité, les réseaux de gènes co-exprimés pendant le développement de la graine de légumineuse modèle Medicago truncatula (en conditions optimales et sous contraintes hydrique et thermique) ont été comparés avec ceux mentionnés dans les  résultats publies sur une autre plante modèle, Arabidopsis. Cette comparaison a permis de mettre en évidence des ensembles de gènes associés à la longévité. De manière surprenante, un nombre important de ces gènes sont impliqués dans la défense des plantes contre les pathogènes. Des études génétiques et des tests biochimiques ont ensuite permis de confirmer individuellement le rôle de ces gènes ou régulateurs de gènes au laboratoire.

Les résultats de l'équipe Conserto de l’UMR IRHS constitueraient un exemple du phénomène de coadaptation où des gènes régulateurs des défenses et de la longévité des graines ont co-évolué et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

Partenaires : le travail a été réalisé au sein de l’équipe Conserto de l’UMR IRHS en collaboration avec les équipes de bioinformatique du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (Luxembourg), Centre for the Analysis of Genome Evolution and Function de l’université de Toronto (Canada) et de génomique fonctionnelle du Shanghai Center for Plant Stress Biology (Chine). Un nouvel outil d’analyse du réseau de gènes est disponible sur le site http://www.matnet.ml/.
Publication associée :
  • Righetti, K., Vu, J. L., Pelletier, S., Vu, B. L., Glaab, E., Lalanne, D., Pasha, A., Patel, R. V., Provart, N. J., Verdier, J., Leprince, O., & Buitink, J. (2015). Inference of Longevity-Related Genes from a Robust Coexpression Network of Seed Maturation Identifies Regulators Linking Seed Storability to Biotic Defense-Related Pathways. The Plant Cell. vol. 27 no. 10: 2692-2708 DOI: http://dx.doi.org/10.1105/tpc.15.00632
  • Mach J (2015) A Sleep Like Death: Identification of Genes Related to Seed Longevity in Medicago truncatula and Arabidopsis. Plant Cell 2015;27;2671; originally published online October 6, 2015; DOI 10.1105/tpc.15.00833.
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Angers-Nantes Pays de la Loire
 



Rendement en blé: Record du monde battu par un Anglais avec 165,2 q/ha

Le record du monde de rendement de blé détenu depuis cinq ans par un Néo-Zélandais a été battu à deux reprises cette année par deux Anglais.


Le record du monde de rendement de blé aura été battu en 2015 dans le Northumberland, un comté au nord-est de l'Angleterre, par Rod Smith. C’est le Farmers Weekly qui rapporte la nouvelle. 

Après une campagne qu’il qualifie d’idéale pour les cultures, sans stress climatique ni pression maladies, il sort une moyenne de 140 q/ha dans ses parcelles de blé. L’un de ses champs, parmi les plus fertiles, lui a permis de battre, le 1er septembre, le record du monde avec un rendement de 165,2 q/ha. Il devançait ainsi l’un de ses compatriotes d’une courte tête. M. Lamyman avait atteint 165 q/ha le 22 août, dépassant déjà de 5 % le précédent record détenu depuis 5 ans par un Néo-Zélandais.

Accéder à l'article (en anglais) :
Northumberland grower breaks world wheat yield record



Colloque Qualité Sols du 03 mars 2016: Retrouvez en image toutes les interventions des experts et des étudiants


Le 03 mars  2016 à Montpellier SupAgro, la chaire AgroSYS a organisé un colloque sur le thème : « Que sait-on aujourd’hui de l’impact du cuivre et des produits phytosanitaires sur la vie des sols ». 

L’objectif de ce colloque était de faire un point entre scientifiques et praticiens sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur les effets de ces produits sur la biodiversité et les propriétés fonctionnelles des sols afin de dégager des pistes d’actions pour orienter les systèmes de culture vers une gestion simultanée de la qualité des sols et de la production.

Nous vous mettons à disposition la synthèse bibliographique réalisée par Abigaëlle PELLETIER (étudiante 2ème année ingénieur agronome) avec l’appui d’Edith Le Cadre (Montpellier SupAgro, UMR Eco&Sols).




Afficher l'image d'origine
 


vendredi 13 mai 2016

Les droits de propriété intellectuelle dans la sélection végétale et l'impact sur l'innovation agricole




En matière de sélection végétale, deux types de droits de propriété intellectuelle jouent un rôle majeur : le certificat d’obtention végétale, développé entre 1900 et 1950 ; et le brevet, qui a émergé avec la montée de la biotechnologie moderne. Le présent article examine l’impact de ces deux systèmes sur les éleveurs, les agriculteurs et l’innovation agricole.





Rapport 2016: Pratiques de gestion des exploitations agricoles favorisant la croissance verte


Ce rapport examine les pratiques de gestion des exploitations propices à la croissance verte, aussi bien les innovations menées par les agriculteurs que les technologies axées sur la science.







Lire le Rapport en ligne

Bio- économie et la croissance verte : Intégrer les connaissances des agriculteurs pour une approche axée sur les biens publics






La bio- économie et la croissance verte ont été à l'ordre du jour de la politique internationale pendant plusieurs années. Deux vues principales prévalent concernant la «bio - économie» - un point de vue industriel, et l'autre un point de vue des biens publics - chaque promotion des avenirs différents pour les systèmes agricoles et les rôles des agriculteurs; une certaine adresse les deux perspectives.


 

Points clés des discussions: Séminaire sur les systèmes semenciers et l’accès des petits producteurs aux semences améliorées.


L'article souligne l’intérêt des petits producteurs pour les semences améliorées et les difficultés que rencontre l’industrie semencière pour les fournir. 

Cliquez ici pour lire l'article


L’accès et le partage des ressources génétiques : le système formel fonctionne-t-il pour l’agriculture familiale ?



Ce nouveau numéro de la revue Farming Matters a été co-produit par le centre international de recherche pour le développement Bioversity International. Il porte sur l’accès et le partage des ressources génétiques : le système formel fonctionne-t-il pour l’agriculture familiale ? Différents articles mettent en lumière les pratiques et initiatives des agriculteurs tel que les banques communautaires de semences, ainsi que des expériences de collaborations entre chercheurs et agriculteurs.



Source

jeudi 12 mai 2016

"The Nitrogen Nutrition of Plants - Nitrogen 2016"







Cette conférence organisée par l'unité mixte de recherche Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes correspond au 3ème Symposium International sur la Nutrition Azotée des Plantes avec le soutien de EMBO (European Molecular Biology Organization), NSF (National Science Foundation), la Fondation Agropolis, la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le CNRS et l'Inra. Cette conférence correspond au troisième Symposium International sur la Nutrition Azotée des Plantes, et fait suite à Nitrogen2010 (Inuyama-City, Japon) et Nitrogen2013 (Puerto Varas, Chili).

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 07 au 12 mai 2016

Le programme du 2ème Colloque International de l'Arbre: Les Arbres en Congrès !

Rapport: L’agriculture urbaine créé plus de lien social que de nourriture




D'après des chercheurs de l'université John Hopkins, l’agriculture urbaine ne peut certainement pas nourrir tous les citadins. Par contre, elle peut créer et renforcer des communautés urbaines.

Qu’est-ce qu’une ingénieure agronome ? Entretien avec Élise Nerbusson


Dans le cadre d'une série sur les métiers scientifiques et techniques, il a été demandé à la jeune ingénieure agronome Élise Nerbusson de de  parler des enjeux et des conditions concrètes de sa profession, tels qu’elle les voit à vingt-cinq ans.

La spirale infernale du réchauffement climatique


On savait déjà que la température moyenne de la Terre n'avait cessé d'augmenter depuis 1850, l'année où ont commencé les premiers relevés de températures. Ed Hawkins, un spécialiste du climat britannique, rattaché à l'université de Reading, a synthétisé en un GIF les températures de ces 166 dernières années. Une démonstration qui a le mérite de l'efficacité, puisqu'on voit la très nette accélération du réchauffement globale de notre planète.
L'image animée montre également les deux limites du réchauffement, +1,5° et +2°, discutées lors de la COP 21 à Paris. Les températures globales se rapprochent dangereusement de ces deux traits rouges. Pendant les premières décennies représentées sur le graphique dynamique, on voit qu'il y a des mois de hausse mais aussi des périodes de reflux des températures. Avant que la tendance ne soit plus qu'à la hausse, ces dernières années.

De plus, on voit que les températures de 2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée, et du début de l'année 2016, sont réellement impressionnants.

           



Source