vendredi 27 mai 2016

Conférence internationale "Agri-Chains & Sustainable Development"




Cette conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec le ministère français des Affaires Etrangères, l'AFD (Agence Française de Développement), Agropolis International, Agrinatura, le CGIAR, l'IAVFF, l'Inra, l'IRD, Montpellier SupAgro, l'université de l'Etat du Michigan, RIMISP, les universités de Sussex et de Wageningen et le Fonds Moringa. Ouverture de l'appel à communications : 07 juin 201.


Compte-rendu du congrès organisé par le pôle de compétitivité Valorial : "Protéines 2030. Les demandes à saisir en France et dans le monde"



Structuré en trois sessions (évolution de la demande en protéines, évolution du comportement des consommateurs, et perspectives pour les industriels et les chercheurs), le congrès "Protéines 2030" organisé par le pôle de compétitivité Valorial a été l’occasion de débats riches et complémentaires.



Journées Scientifique du Muscle et des Technologies de la Viande (JSMTV) 2016


La XVIème édition des Journées Scientifique du Muscle et des Technologies de la Viande (JSMTV) se déroulera à Paris, les 21 et 22 novembre 2016. Organisé cette année par le CIV – Viande, sciences et société, cet évènement a pour thème "Quelle qualité pour répondre aux attentes des consommacteurs ?"

Après une conférence d’ouverture prononcée par Jean-Louis Peyraud, de la Direction Agriculture de l’INRA, sur le thème de l’efficience protéique, 7 sessions distinctes auront pour but de décliner cette notion de la qualité autour de grands domaines de recherche et développement : Maitrise de la qualité sanitaire des aliments carnés : la dualité des microorganismes - Perception des produits carnés par les consomm’acteurs ? - Analyse économique de la crise des filières Viande - Prédiction de la qualité sensorielle - Les produits carnés en alimentation humaine - Procédés de transformation - Impact environnemental des filières viande.

Des événements spécifiques seront par ailleurs organisés pour renforcer le lien avec les milieux professionnels et avec le secteur de la recherche en sciences humaines et sociales.

+ d'infos (lieu, programme, modalités d’inscription…) : www.jsmtv2016.com


 

jeudi 26 mai 2016

Terra, un nouveau centre de recherche international sur l’agriculture




Un nouveau centre de recherche international sur l’agriculture du futur nommé « Terra Research Center » est en cours de construction à la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (Belgique). Ce projet, financé à hauteur de 20 millions d’euros par la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le FNRS vient d’être révélé au public, rapporte la RTBF.


La superficie du Terra Research Center atteindra 4.000 mètres carrés. Au sein de ces installations, on trouvera des bureaux, des laboratoires scientifiques ainsi que des unités de production. Pour leurs recherches, les scientifiques auront à leur disposition du matériel et des outils hi-tech, nécessaires au développement de l’agriculture du futur.



Un nouveau centre de recherche international sur l’agriculture du futur nommé « Terra Research Center » est en cours de construction à la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. Ce projet, financé à hauteur de 20 millions d’euros par la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le FNRS vient d’être révélé au public, rapporte la RTBF.

La superficie du Terra Research Center atteindra 4.000 mètres carrés. Au sein de ces installations, on trouvera des bureaux, des laboratoires scientifiques ainsi que des unités de production. Pour leurs recherches, les scientifiques auront à leur disposition du matériel et des outils hi-tech, nécessaires au développement de l’agriculture du futur.







Une nouvelle étude dédouane les OGM

Publié le dans Environnement
 
 

Une nouvelle étude américaine confirme l’absence de risques liés aux OGM. Une telle publication est-elle de nature à modifier les attitudes en Europe ? On peut en douter.

GCARD 3 : orchestrer la recherche agronomique mondiale pour plus d’impact

A l'occasion de sa 3e édition, la Conférence mondiale de la recherche agricole pour le développement (GCARD) a mis l’accent sur l’impact et le changement d’échelle, dans l’objectif de réduire la faim et la pauvreté dans le monde, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Le Cirad s’est fortement impliqué dans l’organisation de cette édition.

Agroalimentaire : la peau de tomate transformé en bioplastique


La peau de tomate est riche en cutine. Et avec la cutine on peut faire des bio-plastiques, notamment des laques. Plusieurs travaux de recherches et les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours pour exploiter ce gisement alternatif aux produits pétroliers.

mercredi 25 mai 2016

Le Maroc choisi pour tester des technologies vertes dans l’agriculture




Un projet a été initié par la FAO, la BERD et l’AIE, dans le but d’adopter des technologies vertes dans l’agriculture. Le Maroc a été choisi pour tester le concept. 
 
Le Maroc a été choisi, avec l’appui de son ministère de l’Agriculture, pour participer à un projet visant à vulgariser l’adoption des technologies vertes dans l’agriculture et l’agroalimentaire. C’est sur une initiative de la FAO et de la BERD, avec l’appui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), que ce projet a été lancé en 2015. Il visait principalement les pays du sud de la Méditerranée et de l’est de l’Europe. Dans son édition du 25 mai, le quotidien Aujourd’hui le Maroc annonce qu’un atelier de validation des résultats a eu lieu le 24 mai, à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.

Grâce à cette initiative, douze technologies applicables aux deux secteurs précités ont été retenues. Des études ont aussi été effectuées, en se basant sur plusieurs critères. A en croire les résultats, ces technologies ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 8 mégatonnes de CO2 par an. Durant cet atelier, il a aussi été question de mettre en exergue l’importance du développement des marchés pour ces technologies vertes dans le royaume. Cet événement a d'ailleurs permis la rencontre de responsables de la mission, qui viennent du centre d’investissement de la FAO, avec d’autres experts marocains.

Ce projet vise, in fine, à adopter rapidement ces technologies vertes dans le secteur agricole et agroalimentaire. Il se base principalement sur l’agriculture de la conservation, la gestion des machines agricoles, les systèmes d’énergies renouvelables ou encore les chambres froides. Les futurs résultats permettront aux initiateurs du projet d’avoir une idée des performances économiques sur le plan national.



22èmes Controverses Européennes de Marciac: Crise de la production agricole... ou échec d’une agriculture "low cost" ?


Une contribution de Dominique Michenot (agriculteur, ancien administrateur de Terrena), François Colson (longtemps économiste Inra puis directeur de l’Ecole Nationale d’Horticulture) et Michel Jouvet (ancien directeur de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique).


Ces trois là sont sans concession. Peut-être parce qu’ils ont quitté leurs fonctions officielles ? On devine cependant que même aux manettes, ils n’ont guère pratiqué la langue de bois. 

Leur conviction : "Arrêtons de croire que l’avenir sera dans le libéralisme et l’industrialisation sans fin de l’agriculture. Il faut se donner un nouveau cap". 


Pour ce faire, il convient en premier lieu d’oser débattre de la responsabilité des acteurs dans cette fabrique des crises que nous connaissons ; Et d’égrener en argumentant la grande responsabilité des cogérants de la politique agricole, mais aussi celles du complexe agro-industriel, de la politique européenne, de certains agriculteurs sans oublier celle des consommateurs. Un réquisitoire d’autant plus implacable qu’existent des gisements d’emplois, de savoir-faire, d’innovations et de filières de qualité qui ne demandent qu’à être exploités au bon sens du terme. Bref, une contribution en plein dans le sujet des 22èmes Controverses Européennes de Marciac : "Avec quoi nous faut-il rompre pour réenchanter l’avenir ?"
 
Accéder à la contribution Crise de la production agricole... ou échec d’une agriculture "low cost"

Source 



FAO: Les abeilles sont un indicateur de la bonne santé des écosystèmes agricoles qu’elles aident à créer


Le Directeur général de la FAO invite la communauté internationale à adopter des approches en faveur des pollinisateurs.

 

Les abeilles apportent une contribution inestimable au secteur agricole et sont un indicateur de la santé environnementale. Elles reflètent la biodiversité et contribuent grandement à son maintien.