vendredi 3 juin 2016

De nouveaux OGM se cachent-ils dans nos assiettes ?

Par Valentine Poignon publié le 03/06/2016



L’apparition sur le marché de techniques de créations de nouveaux végétaux crée de nombreuses polémiques. La Commission européenne doit prochainement rendre son verdict sur ces nouveaux végétaux issus de la biotechnologie.
Les « NPBT » ou « NBT », pour New Plant Breeding Techniques, « Nouvelles techniques de sélection des plantes » consistent à couper de l’ADN dans le but de modifier ou d’éteindre certains gènes. Habituellement, la technique la plus courante utilisé pour les OGM est la transgénèse: un gène étranger est introduit dans un génome (code de l’ADN) et transforme directement l’ADN de l’organisme. Pour les NPBT, même si on ne parle pas encore officiellement d’OGM, il s’agit d’une modification génétique des plantes afin de les rendre plus résistantes.
Les ONG environnementales décrient ces nouvelles biotechnologies et dénoncent une appellation détournée. Pour elles, ces nouvelles biotechnologies qui consiste à intervenir dans l’ADN de la plante relèvent bien d’organisme génétiquement modifié. Pendant ce temps, les grandes firmes agrochimiques se frottent les mains en vantant la rapidité de ces procédés et le profit qu’ils génèrent.

D’éventuels nouveaux OGM qui rapporteraient gros

La Commission européenne est sur le poing de rendre sa décision concernant la qualification de ces nouvelles techniques. Si elles ne sont pas qualifiées d’OGM, les NPBT pourront ne pas être soumises à la réglementation imposée par l’Europe. Elles pourront être cultivées et commercialisées sans évaluation ni traçabilité.
Pour ses fabricants, les NPBT sont une véritable alternative aux OGM classiques obtenus par transgénèse. Les entreprises agro-alimentaires, elles, voient en ces nouvelles technologies un gain de précision et de rapidité qui pourraient rapporter gros. On comprend pourquoi les enjeux économiques et agronomiques de ces biotechnologies motivent les futurs utilisateurs. Mais pour les organismes écologiques, la technique est différente de celle des OGM mais le résultat reste identique.

Débat mouvementé au Haut Conseil des Biotechnologies

Depuis 2008, la Commission européenne peine à rendre sa décision sur la qualification ou non de ces biotechnologies en tant qu’OGM. Le silence se fait également sentir au sein du gouvernement.
De son côté, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a traité les plantes nées des NPBT au cas par cas. Pour certains cas, les plantes dont le génome a été modifié sont identiques aux plantes non modifiées (issues d’un croisement conventionnel). Il n’y a donc aucune raison de les soumettre à une réglementation OGM. Le Haut Conseil des Biotechnologies propose donc d’encadrer seulement certaines de ces techniques.
Ce rapport a semé la discorde au sein de l’instance puisque plusieurs chercheurs ont démissionné. C’est le cas de Yves Bertheau, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique. Invité sur France Inter il y a un mois, ce scientifique jugeait d’importantes fautes dans les résultats des travaux du conseil.
- See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33609/de-nouveaux-ogm-se-cachent-ils-nos-assiettes#sthash.4aeaHsfc.dpuf
L’apparition sur le marché de techniques de créations de nouveaux végétaux crée de nombreuses polémiques. La Commission européenne doit prochainement rendre son verdict sur ces nouveaux végétaux issus de la biotechnologie.

Bilan environnemental des agrocarburants


Alexandre Gohin, chercheur au très écologiste Institut national de la recherche agronomique, défend le bilan environnemental des agrocarburants en deux arguments. Tous les deux faux. 

Le défi de l'acceptabilité du palmier à huile

L'huile de palme est orange à l'état naturel.     Photo : ICI Radio-Canada 

« Le principal défi de l'huile de palme est la durabilité. Sur le terrain, on a du mal à adopter les bonnes pratiques et à imposer des normes respectées par tous et compréhensibles pour le consommateur. » Alain Rival, agronome et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, dresse une liste de mesures à mettre en place avant que les dommages causés par la culture du palmier soient irréversibles.

En Indonésie, le principal problème est la cartographie, et tous les autres problèmes découlent de celui-ci, puisqu'en l'absence de cadastre, il est pratiquement impossible de déterminer à qui appartiennent les terres. « Nous sommes dans un vide juridique quasi total. Le premier travail à faire est d'établir la cartographie des zones protégées », explique Alain Rival. « Dans certaines zones, c'est un peu le Far West. C'est le premier qui arrive qui prend le sol, qui se l'attribue et qui va commencer à l'exploiter de manière sauvage. »

L'auteur du livre La palme des controverses conclut en affirmant qu'il faut dissocier le palmier à huile et la déforestation, estimant qu'il s'agit d'une problématique multifactorielle.



 Résultat de recherche d'images pour "http://ici.radio-canada.ca/"

Le département CEPIA de l'INRA vient de publier : pour l'Aliment et les Bioproduits


Le département CEPIA (Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture) de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) vient de publier dans Recherches et Innovations 2016 - Pour l’Aliment et les Bioproduit.

Cette étude révèle un panorama de plus de 35 résultats de recherche. Elle expose des exemples riches et divers, pour mettre en avant l’évolution des recherches et des progrès en termes de résultats du département CEPIA.

Avec la réalisation d’un tel document, il réaffirme sa volonté de co-construire ces recherches avec les filières économiques, les territoires, les autres organismes de recherche, de développement, de formation, d’enseignement pour contribuer à l’innovation, pour une offre alimentaire, plus sûre, saine, source de bien-être et accessible à des populations aux besoins différents : dans le domaine des « bio-produits », ou « produits biosourcés » pour proposer des alternatives durables aux matériaux, molécules chimiques, issus actuellement de ressources fossiles. 

Lire l'étude

 

 http://www.mediaterre.org/france/images/logo.png

jeudi 2 juin 2016

Revue de presse hebdomadaire de l'INRAA du 29 mai au 02 juin 2016

M. Chérif OMARI (Directeur de la régulation et de la production au MADRP) l'affirme : l’Algérie mettra un terme à ses importations de blé dur à partir de 2019

Possédant, désormais, des capacités d'autosuffisante dans le domaine, l’Algérie cessera, à partir de 2019, d’importer du blé dur, tout comme elle va redoubler d’efforts pour augmenter sa production de légumes secs, pois chiches et lentilles, en particulier, introduits de « manière significative ».

Les insectes ont une conscience, d’après une récente étude

Jusqu’à présent, il semblait peu probable, scientifiquement parlant, que les insectes possèdent la capacité à ressentir la douleur1.

6 gestes simples pour aider les abeilles

Les abeilles sont menacées du syndrome d’effondrement, autrement dit de disparition. Une catastrophe potentielle que chacun peut modestement contribuer à repousser par de petits gestes.

Formation en ligne « Protéines végétales et innovation »

mercredi 1 juin 2016

Recherche en microbiologie: Un vaccin au secours des vaches laitières

30 mai 2016  Caroline Fortin

La ferme Melboro à Kingsbury en Estrie est l’une des quelque 6000 fermes laitières du Québec, ou des 12 000 du Canada. Son bétail est en pleine santé, mais un risque court : la mammite bovine, la maladie la plus fréquente et la plus coûteuse pour l’industrie laitière mondiale. Il existe des traitements antibiotiques, mais ils s’avèrent jusqu’ici peu efficaces.

Le professeur François Malouin et son équipe sont arrivés à démasquer les composantes et le fonctionnement de la principale bactérie responsable, la Staphylococcus aureus, et à mettre au point un vaccin pour prévenir et contrôler la mammite bovine. Cette nouvelle solution se montre tellement prometteuse qu’elle a attiré l’attention du géant pharmaceutique Bayer, une entreprise novatrice spécialisée dans les domaines des soins de santé et de l’agriculture.

De fait, la société de valorisation de l’Université de Sherbrooke, TransferTech Sherbrooke, a signé une entente majeure avec Bayer pour finaliser le développement de ce vaccin. Il est fort intéressant qu’un partenaire de cette envergure choisisse de s’allier à l’UdeS pour faire avancer la recherche sur la mammite bovine. « Il s’agit d’une preuve éloquente de la qualité de la recherche produite dans nos laboratoires », souligne Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS.


             
           

Vidéo: Démonstration de semis d'orge sous couverts

C’est quoi l’association de cultures idéale ? « Un mélange qui  casse le cycle des adventices et des ravageurs, qui améliore la structure du sol et qui permet de se passer de glyphosate dans le cas d'une interculture courte en semis direct ». C’est en substance la réponse du Ceta 35 lors d’une démonstration de semis sous couvert organisée en partenariat avec la fédération de Cuma Bretagne Ille Armor, dans le cadre du projet « Val de Seiche ».

FAO: Organisation d’un atelier de formation sur la gestion des catastrophes naturelles liées à l’élevage.


L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé, du Mardi 31 Mai au Jeudi 02 Juin 2016 à Meknès (Maroc), un atelier de formation sur la gestion des catastrophes naturelles touchant le secteur de l’élevage.
 
Le sujet de cet atelier est centré sur “Les Normes et les Directives pour l’Aide d’Urgence à l’Élevage” (plus connu sous le nom de LEGS: Livestock Emergency Guidelines and Standards). Les LEGS constituent un ensemble de normes et de directives internationales pour la conception, la mise en place et l’évaluation des interventions en matière d’élevage qui viennent en aide aux communautés touchées par des catastrophes naturelles telles que la sécheresse, des inondations ou  des séismes… .

Cet atelier de formation qui se poursuit jusqu’au 02 Juin a pour objectif de renforcer les capacités de prévention en cas de catastrophes naturelles. C’est un événement très important qui compte la participation d’environs 40 professionnels (éleveurs, zootechniciens et vétérinaires) du secteur privé et public, aux niveaux central et régional du Maroc. Cet atelier permet également d’adopter les standards internationaux et de mettre en œuvre des stratégies efficientes en termes de gestion d’urgences dans le cadre de l’élevage.



De nouvelles pistes moléculaires pour améliorer la sélection de plantes résistantes


Les plantes et agents pathogènes utilisent diverses stratégies pour mieux se défendre et pour mieux attaquer, respectivement. L’Inra a identifié un mécanisme de résistance qui convertit une activité de virulence bactérienne en déclencheur d’une réponse immunitaire. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour la sélection ciblée de plantes.

mardi 31 mai 2016

ICAFE 2017 : 19th International Conference on Agricultural and Food Engineering




Le ICAFE 2017 : 19e Conférence internationale sur l'agriculture et du génie alimentaire vise à rassembler des scientifiques universitaires, des chercheurs et chercheurs d'échanger et de partager leurs expériences et les résultats de la recherche sur tous les aspects de l'agriculture et de génie alimentaire. Il fournit également une plate-forme interdisciplinaire de premier plan pour les chercheurs, les praticiens et les éducateurs à présenter et discuter les innovations les plus récentes, les tendances et les préoccupations ainsi que les défis pratiques rencontrés et les solutions adoptées dans les domaines de l'agriculture et du génie alimentaire .

Légumineuses: Des graines pour un avenir durable

Année de publication: 2016
Éditeur: FAO
Pages: 196 p.

Télécharger: PDF






Résumé:

 Faisant partie de l’Année internationale des légumineuses qui a pour objectif d’attirer l’attention sur la multitude de bénéfices des légumineuses, ce livre illustré est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur. Plus de 30 recettes préparées par quelques-uns des chefs les plus prestigieux au monde et des infographies viennent enrichir le livre. La Partie I donne un aperçu sur les légumineuses et donne un bref guide des principales variétés dans le monde. La Partie II explique pas à pas comment les cuisiner, ce qu’il faut en retenir et quels condiments et ustensiles utiliser. La Partie III fait état des cinq messages promus par la FAO sur les effets des légumineuses sur la nutrition, la santé, le changement climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire. La Partie IV décrit comment les légumineuses peuvent pousser dans un jardin et donnent des conseils de jardinage. Elle décrit comment elles sont cultivées à travers le monde et donne un aperçu des plus grands producteurs, importateurs et exportateurs mondiaux. La Partie V emmène le lecteur pour une journée autour du monde montrant l’importance des légumineuses dans l’histoire et la culture de différentes régions. Elle leur fait découvrir 10 chefs reconnus internationalement lors d’une journée sur un marché. De retour dans leur restaurant ou chez eux, chaque chef prépare des plats simples et dévoile ses secrets les mieux gardés. Chaque chef présente trois recettes magnifiquement illustrées. Le livre compte 192 pages. 

Source 



Publication FAO: Bénéfices des arbres urbains

Les grands arbres urbains sont d’excellents filtres pour les polluants urbains et les particules fines. Les arbres peuvent fournir de la nourriture comme des fruits, noix et feuilles. Passer du temps près des arbres améliore la santé physique et mentale en augmentant le niveau d’énergie et la vitesse de rétablissement, tout en réduisant la pression artérielle et le stress. Des arbres plantés correctement autour des immeubles peuvent réduire les besoins de climatisation de 30% et faire économiser l’énergie utilisée pour le chauffage de 20 à 50%. Les arbres fournissent des habitats, de la nourriture et une protection pour les plantes et les animaux, augmentant la biodiversité urbaine…planter des arbres aujourd’hui est essentiel pour les générations futures !

Télécharger version PDF
 
 
 

Une entreprise marseillaise s’intéresse aux plantes des Hauts plateaux


Une entreprise implantée à Marseille, dans le sud de la France vient de jeter son dévolue sur les régions steppiques des hauts plateaux pour y exploiter la végétation.

200 millions de dollars pour une ferme pilote agricole

                                          Objectif : 3 milliards de litres de lait par an


La société mixte algéro-américaine créée récemment compte investir plus de 200 millions de dollars dans la mise en œuvre de son projet de ferme pilote intégrée. Son objectif est de produire plus de 3 milliards de litre de lait par an et d’assurer l’autosuffisance de l’Algérie dans les produits céréaliers et de la semence. 

Des insectes pour lutter contre les ravageurs à la place des pesticides

Micro-guêpe. (illustration) - Laurent Saint - Flickr - CC

Moins de produits chimiques, plus de diversité animale et végétale. Tel est le sens des recherches de l'Inra en Ile-de-France avec des expérimentations aux résultats encourageants.

Vidéo récent: Elever et Vivre des brbeis, Sur une exploitatio céréalière

lundi 30 mai 2016

Et si les gaz à effet de serre émis par les vaches venaient... des antibiotiques?

Une étude révèle qu'en agissant sur la flore intestinale des ruminants, les antibiotiques sont responsables d'une large part des émissions de méthane de leur fumier.

La neutralité en termes de dégradation des terres


La dégradation des terres constitue un frein au développement durable en impactant l’environnement, la sécurité alimentaire, la fourniture de services par les agroécosystèmes et les conditions de vie des populations. C’est un problème à la fois local, régional et global, qui touche autant les zones sèches que le reste du monde. Dès lors, un effort global, concerté, visant à enrayer et inverser ce phénomène, s’impose. Face à cette situation, la neutralité en termes de dégradation est apparue comme un nouveau concept mobilisateur pour la communauté internationale.

Surmonter un climat risqué : le rôle de l'assurance dans la réduction de la vulnérabilité aux conditions météorologiques extrêmes (Rapport)


Ce rapport présente une nouvelle série de « principes pro-pauvres pour l’assurance des risques climatiques ». 

Plusieurs études de cas montrent les impacts de telles initiatives innovantes.
 
Cliquez ici pour lire le rapport (anglais)

Technologies de l’information et de la communication : dix clés pour une agriculture plus productive



De nombreuses conférences abordent un grand nombre de questions politiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). On y trouve, par exemple, le développement de meilleurs partenariats pour optimiser l’impact de ces technologies sur l’agriculture ou le renforcement du rôle des jeunes - hommes et femmes - dans les initiatives qui y sont liées. Dix clés pour rendre l’agriculture plus productive ressortent de ces discussions. Elles sont utilisées et promues par le CTA.

Fruits méconnus : des vertus étonnantes


Tandis que les pommes, les fraises ou encore les bananes sont reconnues pour leurs vertus et disposent d’une place de choix dans notre quotidien, il existe à travers le monde, d’autres fruits souvent méconnus, à la fois hors du commun et aux remarquables bienfaits. Cherchez-en quelques sur les étals et n’hésitez pas à goûter les autres lors de vos prochains voyages!

dimanche 29 mai 2016

Journée Mondiale de l'Alimentation 2016: Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi.


La sécurité alimentaire est l’une des questions principales liée au changement climatique. Les plus pauvres du monde, pour la plupart des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs, sont le plus fortement touchés par la hausse des températures et la fréquence croissante des catastrophes liées au climat. 

JMA 2016: Un concours d’affiches et de vidéos

Un concours d’affiches et de vidéos invite les enfants et les adolescents du monde entier à donner libre cours à leur créativité autour du thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2016.

 

   

Lancé aujourd'hui par la FAO, le nouveau concours international d'affiches et de vidéos invite les enfants du monde entier à identifier les menaces posées par le changement climatique face à une population mondiale grandissante qu'il faudra nourrir. Aux côtés de la FAO, les enfants réfléchiront à ce qu'il est possible de faire, tous ensemble, pour relever ce défi.

 

Agroptimize cultive la « smart agriculture »

Fruit d’une collaboration entre Drone agricole, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’université de Liège (Belgique), la start-up espère devenir le leader des outils d’aide à la décision (OAD). PhytoProTech est le premier. L’offre pourrait s’étoffer rapidement.

Agroptimize, c’est la start-up issue de l’association entre la société Drone Agricole, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’université de Liège (ULg). Sa vocation : développer des outils d’aide à la décision (OAD). Le siège est basé à Arlon en Belgique et pour débuter, quatre personnes travailleront dans la société.
Appuyées par 250 chercheurs, répartis entre le LIST et l’ULg, quatre personnes participent à l’essor de l’entreprise. Leur objectif ? Déployer et exploiter des modèles et des outils éco-agro-pédo-climatiques en agriculture de précision.

PhytoProTech est le premier exemple des OAD développés par Agroptimize. Plus précisément, c’est un avertisseur phytosanitaire pour les grandes cultures. Il prévient les risques fongiques du blé tendre, de l’orge d’hiver ainsi que les ravageurs du colza. À terme, l’objectif est d’étendre la technologie à plus de cultures et de maladies, pour couvrir tout l’assolement grâce à une solution unique.
Cet outil et son modèle sont innovants. Pour le moment, le déploiement s'effectue en phase pilote auprès d’une quinzaine de distributeurs. La commercialisation devrait débuter à la prochaine campagne.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net