samedi 26 novembre 2016

Vidéo du séminaire scientifique agro-écologie Montpellier: Intensification écologique des systèmes de culture

                                Afficher l'image d'origine

Intervenant : Emile Frison, Member, IPES-Food Panel
 
Presentation of IPES-Food report (02.06.2016): From Uniformity to Diversity:A Paradigm Shift from Industrial Agriculture to Diversified Agroecological Systems Lien vers le rapport et ses synthèses : http://www.ipes-food.org/reports




jeudi 24 novembre 2016

Agadir (Maroc) : Le 5-ème Symposium international sur le safran du 23 au 26 novembre

                      ouverture-a-agadir-des-travaux-du-5eme-symposium-international-sur-le-safran-m1          

La ville d’Agadir accueille le 5-ème symposium international sur le safran du 23 au 26 novembre courant.

Quelque 200 experts sont attendus à la capitale du Souss pour prendre part à cette rencontre scientifique d’envergure internationale, indique un communiqué de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA Maroc).

Les travaux de ce symposium porteront sur les dernières études scientifiques qui ont été menées sur cette noble épice visant aussi bien la phytotechnie et la génétique que la phytochimie, ajoute la même source, précisant que les techniques culturales, en particulier l’irrigation et les besoins en eau, seront également largement abordées.

L’organisation de cette manifestation scientifique internationale par le Maroc constitue un atout idéal pour améliorer la communication et la collaboration entre les scientifiques et intervenants au niveau de l’ensemble de la chaîne de valeur.

En plus de l‘impact sur le rayonnement et le développement de la filière du « safran du Maroc » au-delà des frontières nationales, le symposium permettra aussi de capitaliser sur les acquis de recherche cumulés aussi bien à l’échelle internationale que nationale, souligne-t-on.
La première édition de ce symposium organisé tous les trois ans, a été organisée en Espagne en 2003, suivie par celles tenues en Iran (2006), en Grèce (2009) et en Inde (2012).


                                                               Article 19

22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques


                                            Afficher l'image d'origine
La 22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Vous trouverez ci-dessous : un article de la FAO sur l’agriculture et la sécurité alimentaire au cœur de l’action contre le changement climatique ; un article du journal l’Humanité appelant à ne pas laisser le débat climatique aux mains de la finance et des multinationales ; une série d’interviews réalisées par le Gret sur les enjeux du développement en lien avec le changement climatique ; et un dossier de presse réalisé par Le Réseau Action Climat en amont de la COP 22. Nous vous invitons aussi à lire le bulletin spécial réalisé par le Cilss pour la COP 22.

Lire le bulletin du Cilss :

Cliquez ici pour lire l'article

Lire l’article « COP 22 à Marrakech : le royaume du business » :

Cliquez ici pour lire l'article

Lire l’article FAO « L’agriculture et la sécurité alimentaire au cœur de l’action contre le changement climatique » :

Cliquez ici pour lire l'article

Lire le dossier de presse du Réseau Action Climat :

Cliquez ici pour lire l'article

Lire les interviews réalisées par le Gret :

Cliquez ici pour lire l'article


mercredi 23 novembre 2016

A quoi pensent les plantes ?

Par

À quoi pensent les plantes ?

Le chercheur Jacques Tassin s'interrogera autour de la question suivante : A quoi pensent les plantes ?

Est-il possible de se « mettre à la place » d’une plante, de comprendre ce qu’elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ? On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd’hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s’avertissant d’un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles. (4ème de couverture de l'ouvrage A quoi pensent les plantes de Jacques Tassin paru chez Odile Jacob).

Avec Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

 
                                                        Résultat de recherche d'images pour "http://www.rfi.fr/"

Les abeilles officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition


                        capture-2016-10-28-a-15-17-03

The United States Fish and Wildlife Service a récemment officiellement classé les abeilles comme espèce en voie de disparition, renforçant ainsi la menace qui plane sur tout le cycle de la vie, humanité comprise.

The United States Fish and Wildlife Service (USFWS) est un organisme fédéral des États-Unis dépendant du Département de l’Intérieur, et qui s’occupe de la gestion et la préservation de la faune. Le 30 septembre dernier, cet organisme a classé officiellement les abeilles comme une espèce en voie de disparition. Si les abeilles venaient à disparaître, les conséquences seraient terribles, jusqu’à menacer grandement la survie de l’humanité. Le service a ainsi estimé que 7 espèces d’abeilles à face jaune originaires d’Hawaï devaient être protégées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Anatis, robot de désherbage bientôt en vente

                                 
Anatis, robot de désherbage bientôt en vente
C’est lors du SIMA 2015 que l’entreprise vendéenne Carré avait présenté son robot de désherbage Anatis. Il avait alors été élu « machine de l’année ». Travaillant de paire aujourd’hui avec le bureau d’étude nantais Capacité, filiale de l’Université de Nantes, ils viennent de présenter les évolutions du robot qui devrait pouvoir être mis à la vente durant le premier trimestre 2017.

Anatis est un robot agricole connecté. Sa première fonction est le désherbage mécanique. Il dispose de quatre éléments bineurs. Grâce à ses quatre roues motrices directionnelles, ses GPS et ses caméras, il peut effectuer des demi-tours et travailler en serre. Ce tracteur moderne dispose d’un ordinateur avec plusieurs logiciels, d’un écran de contrôle et de divers capteurs. Une caméra permet de détecter les zones à désherber. Et c’est grâce à ces multiples logiciels, sondes et capteurs que diverses données vont être collectées : température, hygrométrie, enherbement, nombre de pieds, stade de croissance…


                            

          

Elevage : une variété de fourrage pour produire plus de lait


                           Brachiaria 3
Des chercheurs du Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT) viennent de publier les résultats d’une étude qui montre que l’utilisation d’une variété améliorée de brachiaria comme fourrage peut permettre aux bêtes de produire plus de lait, générant ainsi davantage de revenus pour les éleveurs d’Afrique de l’est.

Selon An Notenbaert, experte du CIAT, basée à Nairobi, la brachiaria est une herbe de pâturage originaire d'Afrique, mais qui est actuellement peu utilisée du fait d’une absence de sensibilisation.

L’étude, publiée ce mercredi, 2 novembre 2016, a été réalisée dans six pays d’Afrique, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda, et le Burundi.


                     

Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vue

                    Afficher l'image d'origine
Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le cerisier et la courge, le caféier et le pommier ? Leurs précieux fruits et légumes ne tiennent qu’à la fascinante rencontre entre leurs fleurs et des insectes. Partons à la rencontre de ces pollinisateurs !


Source