mercredi 27 janvier 2016

Des aliments de bétail de Normandie pour les vaches algériennes

 

Flocons et pétales de maïs

 

L'entreprise Ledoux de Messei (Orne), située près de Flers (france), a conçu cet aliment pour les bovins. Un mélange inédit qui séduit à l'international.

À première vue, rien ne porte à croire que ce mélange de flocons et de pétales de maïs, ressemblant à s'y méprendre aux fameuses céréales servies au petit-déjeuner, est destiné à des bovins. « Il vrai que cela ressemble beaucoup à du muesli », confesse en souriant Suzy Ledoux, en charge de la partie développement chez Ledoux NA, entreprise basée à Messei près de Flers et fille de Stéphane Ledoux, président-directeur général.
Pourtant, c'est bien grâce à cette association inédite de céréales et de fibre de Normandie que la société prospère. Vous avez dit fibre ? Tout au plus saura-t-on qu'il s'agit d'une paille « retravaillée ». L'entreprise souhaite conserver le secret de sa fabrication.


Le succès de la fibre

 

Au départ, spécialisée dans le négoce agricole « car c'est ce qui se faisait beaucoup à l'époque », l'entreprise familiale développe son activité en fabriquant d'abord des denrées sous forme de granulés. Problème : sous cette forme, « l'aliment n'était pas toujours digéré ». Stéphane Ledoux, le fils, se lance alors dans le « mash », composé de matières premières « toutes issues de la région », telles que le flocon d'avoine, d'orge ou les pétales de maïs non OGM. Associés à la fibre : « Le résultat a été saisissant, mon père a tout de suite compris qu'il fallait développer cette production. »
L'homme « prend le risque » de faire de la fibre son principal atout. « Il a trouvé le moyen de fixer sur la fibre des additifs élaborés avec des vitamines et des oligo-éléments. »

Une chose est sûre, ce mash d'un type nouveau fait aujourd'hui le succès de l'entreprise familiale. « Notre produit est gage de qualité », répète la jeune salariée. Selon elle, l'« innov'fibre », telle qu'elle est conçue actuellement, a permis d'améliorer la santé des bovins, ainsi que la qualité du lait et de la viande. « Nous avons eu des retours positifs. Nous travaillons en partenariat avec des producteurs de lait et nous en voyons les bienfaits. »

Créer un centre de recherche

 

La réussite de la société est telle qu'elle exporte la fibre dans certains pays d'Europe, dont l'Espagne, la Suisse et l'Italie, ses principaux clients. Mais également en Algérie, pays avec lequel elle vient de signer une commande de 400 tonnes. « Le marché algérien est très porteur ar il met l'accent sur des produits de qualité. » Au total, Ledoux produit 45 000 tonnes de matières par an et enregistre une croissance annuelle de 8 %.
Stéphane Ledoux est aujourd'hui à la tête d'une holding baptisée Mhelena et compte 25 salariés dont 11 rien que sur le site de Messei. Et l'ambitieux entrepreneur ne compte pas en rester là : « En 2017, nous créerons un centre de recherche afin de mieux comprendre tous les aspects techniques de la fibre afin de la valoriser et de faire de nous les spécialiste sur ce marché. »


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire