dimanche 31 juillet 2016

La lutte contre la cochenille du cactus: exemple du Maroc


Les Producteurs et les représentants des directions agricoles sont à pied d’œuvre pour mettre fin au parasite ravageur qui menace la culture du figuier de barbarie "la cochenille du cactus" dans trois localités du Maroc.

Le programme d'urgence de lutte contre la cochenille concernait en l'arrachage du cactus. A ce jour, 13,3 kilomètres  ont été arrachés à Sidi Bennour. en effet, la province est la plus concernée de toutes les zones infectées, puisque le cactus est considéré en tant que l’une des importantes filières de production agricole de la région. Ces arrachages ont démarré à la mi-avril, bien avant le lancement officiel du programme d’urgence (20 juin 2016). Ils rentrent dans le cadre d’un plan d’action local portant sur l’extraction, l’incinération et l’enfouissement des plantations fortement infectées. Le foyer infesté dans la province s’étend sur une superficie de 300 hectares.



La deuxième mesure engagée dans la province de Sidi Bennour, depuis la mi-avril, porte sur la réalisation des essais et tests d’efficacité de traitement par différents insecticides. «Comme il est connu de tous, nous ne disposons pas de produits homologués sur le cactus, du coup nous n’avons pas voulu nous hasarder. Actuellement, nous avons déterminé trois niveaux d’intervention, à savoir la généralisation du traitement, l’incinération des cactus affectés et la plantation de variétés résistantes», souligne un responsable de la direction régionale de l’agriculture au niveau de Casablanca-Settat.

Notons que depuis jeudi dernier, la direction régionale de l’agriculture a traité plus d’un demi-kilomètre de cactus (6.580 mètres). De même, elle procédera à la distribution gratuite de 1.000 pulvérisateurs aux producteurs pour traiter les foyers inaccessibles aux tracteurs. Chaque bénéficiaire se verra former et accorder un litre de produit servant à traiter jusqu’à 6 hectares de cactus. La direction régionale de l’agriculture se veut également rassurante. Des effets de régénération ont été constatés au niveau de la province permettant de cultiver des figues de barbarie saines sans aucun danger sur le consommateur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire