mercredi 28 septembre 2016

Ferme connectée L’objet connecté entre à l’Académie d’Agriculture

L’Hôtel du 19e siècle de l’Académie (France) a accueilli ce mardi 27 septembre 2016 une conférence sur l’objet connecté et les réseaux de communication bas débit.

L’Académie d’Agriculture investit de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies. Après le drone ou le rapport « Agriculture Innovation 2025 », l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France (4AF) tenait ce mardi une conférence sur l’objet connecté et ses implications en agriculture.

Serge Deleau, Directeur Général de la société Visiogreen, présentait notamment à une vingtaine de membres de l’association 4AF les acteurs et le fonctionnement des objets connectés sur les réseaux bas débit.
Si ce sujet de l’objet connecté est très présent dans les médias, et s’installe maintenant en salle des séances de l’Académie, c’est que le développement technologique est bel et bien soutenu. Les réseaux de communication bas débit se développent, l’objet connecté aussi.

« Objenious »

En effet, en plus du pionnier SigFox, Orange et Bouygues développent chacun leur propre réseau. Ils utilisent la norme de communication LoRa. C’est Bouygues qui aurait une plus forte avance sur son rival historique avec sa marque Objenious. Orange compte sur une couverture importante du pays courant 2017.

Réseau privé

Le réseau privé fait son entrée dans l’objet connecté. Il consiste en l’établissement d’un réseau local pouvant profiter à un site, par exemple une exploitation agricole, comme à quelques autres clients aux alentours.

L’antenne est placée localement et n’est pas en relation avec un réseau national d’antennes. Cela implique de gérer un serveur en local qui hébergera les données. Mais l’hébergement sur un serveur extérieur n’est pas une possibilité exclue pour autant.

Développement de l’offre

Les applications d’objets connectés se développent, à l’image des stands sur les salons comme lors d’Innov-Agri 2016. Ce sont surtout les capteurs devant relever des données météo qui étaient alors visibles : Weenat, Isagri (Météus), ou encore Sencrop mettaient en avant leurs produits.



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