mardi 27 septembre 2016

Agro-écologie : la voie vers une agriculture "savante"


On pense souvent que l'agriculture non-industrielle c'est un peu comme l'électricité sans nucléaire, où les gens croient avec terreur qu'ils devraient alors s'éclairer à la bougie... que l'agriculture bio, et l'agro-écologie, c'est dire adieu aux superbes rendements et revenir aux tous débuts du néolithique...Marc Dufumier interviewé ici nous explique le contraire.... 

 ...l'agro-écologie, c'est la mise en oeuvre de découvertes scientifiques, relatives à l'agriculture, partout dans le monde, se passant des fameux "intrants" chimiques dispendieux et toxiques, et remettant en cause la mécanisation à outrance : engins agricoles qui tassent les sols et consommation importante de carburants, fossiles, avec des résultats tout à  fait appréciables.

Ne nous trompons pas : la faim dans le monde n'est pas dûe à un manque de nourriture, mais à la pauvreté, les inégalités sociales fondent la malnutrition, une économie aveugle entraîne un énorme gaspillage d'un côté, et d'un autre côté prive des populations de l'accès au minimum vital.
A écouter sur France Inter l'émission "les savanturiers" (4 septembre 2016 - 44 minutes...) avec pour invité Marc Dufumier, spécialiste de l'agro-écologie et Fabien Perrot, directeur de la bergerie nationale de Rambouillet :

"Marc Dufumier est un scientifique engagé et reconnu qui s’intéresse aux questions alimentaires et à l’agriculture depuis plus de 40 ans.
Il défend une agriculture sans pesticides qui peut produire beaucoup, à condition que soient pris en compte le cycle du carbone et de l’eau, les coccinelles, les pucerons et les abeilles pour la fécondation des arbres fruitiers.

Marc Dufumier a parcouru le monde. Il a beaucoup appris aux côtés des agriculteurs malgaches ou laotiens et pour lui l’avenir, c’est l’agro-écologie,  il est intarissable sur le sujet. Je l’ai rencontré avant la crise laitière de ces derniers jours, mais ses propos sont toujours d’actualité.

Dans cette émission, vous entendrez aussi le témoignage et les questions Fabien Perrot, qui dirige l'exploitation nationale de Rambouillet, où est pratiquée l’agro-écologie.

L’agro-écologie peut-elle doper les récoltes mondiales ? pour Marc Dufumier, c’est oui, sans hésitation."



                                               Le Club de Mediapart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire