Agriconomie, l’entreprise qui veut transformer le marché de la distribution de produits agricoles. ...
Il aura fallu attendre 2014 pour que les agriculteurs puissent 
commander tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation sur un seul
 site Internet, de n’importe où, n’importe quand et à des prix 
transparents. Combler ce manque, c’est le pari initié par Agriconomie, 
le premier site d’e-commerce du secteur agricole. 
Si 82% des 
agriculteurs ont désormais accès à Internet, l’agriculture n’en est pas 
encore au stade du 100% digital : l’accès au haut débit est plutôt 
récent dans certaines campagnes et les réseaux restent à améliorer… 
Pourtant, le milieu agricole est en demande d’outils numériques : preuve
 en est que 31% des exploitants utilisent Internet sur leur smartphone 
ou tablette. Ils font partie des catégories socioprofessionnelles les 
plus équipées.
L’enjeu est énorme, le marché l’est tout autant : 
actuellement estimé à plus de 33 milliards d’euros, l’approvisionnement 
en semences, en intrants ou en pièces de matériel sur Internet est 
encore peu développé sur Internet. Pourtant, les habitudes d’achat se 
transforment ; c’est aussi tout un modèle traditionnel qui est amené à 
se transformer.
Une réponse à la crise du secteur agricole
Le
 digital est aussi une réponse aux crises que connaît actuellement le 
secteur agricole : un modèle ancien, des prix peu transparents à l’achat
 comme à la vente. Le numérique permet plus de transparence et un gain 
de temps certain. Pour le pilotage de l’entreprise agricole, le 
e-commerce est un défi permettant plus de productivité.
A l’heure 
de la crise autour de la fixation des prix du lait ou des céréales et 
des difficultés de gestion dans le monde agricole, les enjeux sont 
nombreux.
Agriconomie : l’entreprise qui fait gagner les agriculteurs en productivité
Agriconomie
 est une réponse à ces enjeux : plateforme d’achat de produits 
agricoles, elle centralise l’offre et la demande en un seul outil. Les 
vendeurs – coopératives, négoces et concessionnaires – fixent leurs 
prix, et les agriculteurs s’approvisionnent en trouvant parmi une large 
gamme, les produits dont ils ont besoin : semences, intrants, pièces de 
matériel, produits d’élevage…
Le marché est énorme : entre 150 000
 et 200 000 exploitations sont concernées de manière immédiate par ce 
gain de productivité engendré par l’achat de produits agricoles sur 
Agriconomie.
Partie d’un volume d’affaires d’un million d’euros en
 un an, l’entreprise atteint désormais les 7 millions d’euros de volume 
d’affaires sur l’année 2015-2016. Une croissance exponentielle qui 
s’accélère, étant donné le besoin existant du secteur.


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