dimanche 25 septembre 2016

Danuta, variété de raisin sans pépin


En Septembre 2003, l’Inra France achevait sa deuxième vendange de la variété de raisin de table sans pépin Danuta sur son domaine expérimental du Chapitre dans l’Hérault. Dans un packaging individuel bien reconnaissable, inauguré par l’Inra avec Danuta, d’autres variétés sans pépin ont depuis fait leur apparition sur les étals des primeurs à la fin de chaque été.

 Grain blanc délicatement allongé, pellicule fine, Danuta offre une saveur simple et fraîche aux arômes d’amande et de noisette. Et surtout, c’est un raisin sans pépin ! Plus précisément, le pépin n’existe qu’à l’état embryonnaire à l’intérieur du fruit, dans une forme molle, indécelable sous la dent. Danuta présente aussi la particularité de produire naturellement des baies de grosseur moyenne de 4,5 à 5 grammes sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des  hormones végétales (gibbérellines). Un atout donc car l’absence de pépin implique une diminution de la taille de la baie. En effet, c’est le pépin qui est responsable de la sécrétion de régulateurs de croissance de la baie. Certains pays ont ainsi recours aux traitements aux gibbérellines pour augmenter le calibre du fruit. C’est le cas notamment pour la Sultanine blanche dont les petites baies sont traditionnement utilisées pour produire des raisins secs.


La variété Danuta est issue d’un croisement réalisé entre les variétés « Dattier de Beyrouth » et « Sultana moscata ». C’est en étudiant pendant plus de vingt ans le déterminisme génétique de l’absence de pépin (apyrénie) chez la vigne que les chercheurs ont mis au point cette variété. Danuta  est la première variété de raisin sans pépin inscrite au catalogue en France à la demande des professionnels de la filière viticole. La productivité est élevée, et peut dépasser l5 tonnes à l’hectare dans les meilleures conditions. Les raisins sont ramassés fin août, deux semaines après le Chasselas.

Pour pouvoir tester la variété dans des conditions proches de la pratique et vérifier l’intérêt des consommateurs pour ce nouveau produit, l’Inra a décidé en 1997 de planter une parcelle commerciale de 1,5 hectare qui sert également de support à l’établissement de techniques de culture optimisées : effet du porte-greffe, irrigation, enherbement, solarisation…). Depuis 2004, environ 200 000 plants, soit une soixantaine d’hectares, ont été commercialisés auprès des pépiniéristes du sud de la France, des Pyrénées orientales au Vaucluse. Danuta est principalement distribué en vente directe.

Depuis la création de Danuta, d’autres variétés de raisin de table sans pépins ou avec des ébauches peu perceptibles ont été inscrites au catalogue notamment les variétés Alvina, Madina et Exalta obtenues également par l'Inra France. La sélection se poursuit aujourd’hui avec des programmes de création variétale pour l'obtention de nouvelles variétés apyrènes menés par le CTIFL et l’IFV en partenariat avec l'Inra.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire