dimanche 10 avril 2016

Diffuseur enterré: un système d’irrigation unique.

Un inventeur tunisien du nom de Bellacheb Chahbani a mis au point un système d’irrigation économe en eau, destiné entre autres à la culture de l’olivier. Découverte du diffuseur enterré.

Cette invention, 100% tunisienne, est le fruit de plus de 25 ans de recherche scientifique.
Le Diffuseur Enterré, une technique d'irrigation hautement innovante, permet d'augmenter le rendement des plants (arboriculture et maraichage) tout en réduisant les quantités d'eau nécessaires (2 fois moins que le goutte-à-goutte) et les coûts (moins d'énergie, moins de fertilisants, moins de mauvaise herbes...).

Les avantages sont multiples, validés par des essais et observés par les clients et partenaires dans leurs champs.

Cette innovation a été adoptée par plusieurs pays tels que les États Unis d'Amérique, l'Arabie Saoudite, le Maroc, le Burkina Faso, l'Angleterre, la Belgique, Oman...

Bellacheb Chahbani est un entrepreneur et ancien chercheur de l’Institut des régions arides de Médenine (IRA) qui a mis en place un système d’irrigation fonctionnant avec des diffuseurs d’eau en plastique, diffuseurs qui seraient enfouis à la racine de chaque arbre à une profondeur estimée de 50 à 70 cm, nous rapporte le site d’information spécialisé “Olive Oil Times“.
Irrigation: le diffuseur enterré pour l'olivier 
Un réseau de tubes est ainsi enfoui sous terre, et relié à une conduite principale puis alimenté par un réservoir et connecté à un réseau de diffuseurs. Le système est simple, lorsque le réservoir libère de l’eau alors les diffuseurs s’en remplissent et peuvent alimenter l’arbre en eau, le tout régulé par un compteur d’eau destiné à chaque arbre. D’après les premiers retours, on estime le besoin en eau à 10 mètres cubes par arbre.

Ce système unique, fait que l’arbre a seulement besoin d’être irrigué une fois par an, et les essais réalisés sur des champs d’oliviers situés dans les régions arides de la Tunisie ont été concluant.

Ce système est d’après l’inventeur plus pertinent et efficace comparativement au goutte à goutte, puisqu’on estime à 40% d’eau économisé de la sorte. Par ailleurs autres bénéfices, ce système ne nécessite pas d’entretien et empêche les mauvaises herbes de proliférer.



1 commentaire:

  1. Great tips, many thanks for sharing. I have printed and will stick on the wall! I like this blog. Entretien irrigation

    RépondreSupprimer