mardi 16 décembre 2014

Le CRDI et le MAECD annoncent l'octroi de subventions à trois nouveaux projets de recherche

Le CRDI et le MAECD annoncent l'octroi de subventions à trois nouveaux projets de recherche visant à faire reculer la faim dans le monde



OTTAWA, le 15 déc. 2014 /CNW/ - Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD) ont annoncé que le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) subventionnera trois nouveaux projets de recherche.

Les trois nouveaux partenariats annoncés aujourd'hui recevront de 2,2 à 4,2 millions de dollars et pourront ainsi faire progresser la recherche appliquée en matière de sécurité alimentaire.
 « Le Canada est heureux de pouvoir soutenir, grâce au Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, des projets de recherche novateurs qui sont susceptibles d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles des pays en développement et de leur famille », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. « Il est essentiel de mettre à contribution la capacité d'innovation et le savoir-faire du secteur public autant que du secteur privé pour obtenir des résultats concrets en matière de développement et mettre fin à la spirale de la pauvreté dans laquelle sont aspirés les plus démunis. »
Doté de 124 millions de dollars, le FCRSAI accroît la sécurité alimentaire dans les pays en développement en finançant des recherches appliquées qui débouchent sur des innovations en matière d'agriculture et en encourageant la collaboration de chercheurs de pays en développement avec des spécialistes du Canada. Les résultats de leurs travaux ont pour but d'aider les gouvernements, les organismes, les entreprises privées et les agriculteurs à adopter de meilleures politiques et pratiques pour favoriser la sécurité alimentaire.
« La faim est l'un des problèmes les plus urgents auxquels les pays en développement font face aujourd'hui », a dit le président du CRDI, Jean Lebel. « En investissant dans la recherche et les innovations ayant trait à l'agriculture à petite échelle, le CRDI s'emploie à élargir l'accès à des aliments sûrs et nutritifs, disponibles en quantité suffisante. Ce faisant, il aide à réduire la pauvreté et à favoriser la croissance économique. »
Les comités de sélection du FCRSAI ont convenu de financer les projets décrits ci-dessous.
  • L'Université de Guelph, du Canada, et l'organisme Local Initiatives for Biodiversity, Research and Development, du Népal, font l'essai, au Népal, de différentes innovations mises au point pour l'agriculture en terrasses et de leur diffusion commerciale par le truchement de trousses d'agriculture durable. Ces trousses sont susceptibles d'aider les agricultrices à assurer leur subsistance et de susciter l'essor de l'entrepreneuriat en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. En savoir plus
  • L'organisme Mennonite Economic Development Associates, du Canada, collabore avec la Sokoine University of Agriculture, de Tanzanie, pour établir dans quelle mesure l'huile de tournesol enrichie de vitamine A peut améliorer la nutrition. On compte étudier différents aspects de ce produit et augmenter l'apport en vitamine A chez les femmes et les enfants au moyen d'un système de bons d'échange électroniques visant à stimuler la demande d'huile de tournesol enrichie. En savoir plus
  • Le Centre national de recherche agronomique et l'Université Nangui Abrogoua, de Côte d'Ivoire, et une entreprise canadienne, Sporometrics, tentent de trouver des façons de réduire les pertes de noix de coco attribuables au jaunissement mortel du cocotier, une maladie qui fait des ravages dans les plantations d'Afrique de l'Ouest. Au moyen d'une meilleure compréhension de la maladie, de travaux d'amélioration génétique et du remplacement des cocotiers manquants, on compte aider à préserver les moyens de subsistance des producteurs de noix de coco de Côte d'Ivoire. En savoir plus
Compte tenu de ces trois nouveaux projets, ce sont maintenant 24 projets qui ont reçu des fonds du FCRSAI depuis 2009. Des chercheurs de 14 établissements d'enseignement, organismes et entreprises privées du Canada et de 28 établissements d'enseignement, organismes et entreprises privées de pays en développement, dont les travaux sont exécutés dans 22 pays en développement, en ont bénéficié.
Les résultats des travaux de recherche financés par le FCRSAI sont susceptibles de donner lieu à une augmentation substantielle de la production alimentaire et à l'amélioration de la nutrition. Jusqu'à maintenant, ces travaux ont débouché, entre autres, sur le recours aux nanotechnologies pour la mise au point d'un mode d'emballage pouvant retarder le mûrissement des fruits en Inde et au Sri Lanka, sur de nouveaux vaccins pouvant protéger les animaux d'élevage de plusieurs maladies en Afrique subsaharienne et sur des variétés de pomme de terre plus nutritives et résistant mieux à la maladie en Colombie.
On peut obtenir un complément d'information sur le FCRSAI en consultant le www.crdi.ca/fcrsai.
Aperçu des réalisations du FCRSAI
À propos du CRDILe CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.
www.crdi.ca
À propos du MAECDLe mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD) est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire.
www.international.gc.ca

 Projets financés par le FCRSAI

Source: http://www.lelezard.com/communique-5748842.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire