jeudi 18 décembre 2014

Coopération Algérie-UE : Les filières agricoles et agroalimentaires prêtes à se lancer




La coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, au cours de ces dernières années, ne cesse de se développer, à la lumière des différents programmes d’appui menés par l’unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A).

PUBLIE LE : 18-12-2014


La coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, au cours de ces dernières années, ne cesse de se développer, à la lumière des différents programmes d’appui menés par l’unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A). La clôture du projet de jumelage institutionnel «d’appui au ministère de l’agriculture et du développement rural pour le développement de l’observatoire des filières  agricoles et agroalimentaires», au sein de l’Institut national de la recherche  agronomique d’Algérie (INRAA), en constitue sûrement une des preuves.  C’est ce qui ressort de la rencontre-débat avec la presse, organisée à Alger,  mardi dernier, en présence des membres de la délégation européenne et le directeur de l’INRAA, M. Fouad Chehat. À cette occasion, le directeur de l’INRAA et le président du réseau d’appui aux personnes et aux structures, Dominique Pélissie, ont exprimé leur satisfaction quant à l’achèvement de ce projet et l’aboutissement à plusieurs résultats et réalisations. Ce premier projet de jumelage clôturé au bénéfice du secteur de l’agriculture et du huitième au total depuis le démarrage du programme, a amorcé une dynamique de travail et d’échange d’expériences entre des responsables  et des cadres de plusieurs institutions et organismes algériens et européens.
Il y a lieu de souligner que dans le document qui nous a été remis, UGP3A indique que plusieurs résultats ont été réalisés, notamment la mise en place de l’organisation de l’observatoire et sa structuration au sein de l’INRAA et son rattachement à la division économie et l’élaboration d’un organigramme structurel et fonctionnel de l’observatoire et ses besoins en ressources humaines.
Le renforcement des directions du ministère en lien avec l’observatoire, leur système de collecte et de traitement des données et assurer une bonne coordination avec l’observatoire et la mise en place d’un dispositif de production de l’information sur les filières agricoles et agroalimentaires, ainsi que  la mise en place d’un plan qualité et d’une politique de communication visent à augmenter la visibilité de l’observatoire.
S’agissant des  perspectives, UGP3A a souligné que le fonctionnement de l’observatoire sera nécessaire, empirique, dans un premier temps, mais réel et pragmatique. Des publications ont été réalisées concernant, notamment le commerce international, le suivi des campagnes agricoles, les prix… Compte tenu du caractère hautement stratégique du projet, il est indiqué que l’unité de gestion du programme d’appui «pour l’Algérie est un outil d’aide à la décision pour  ses politiques agricoles, mais aussi au niveau international face aux enjeux  de sécurité alimentaire». «L’observatoire est un projet nécessairement ambitieux du recensement agricole prévu en 2015 qui est celui de fournir des expertises ciblées sur des sujets tels que l’analyse des filières, la prévision, la prospective», souligne la même source,  avant d’ajouter qu’«il est donc souhaitable que l’apport d’expertise et les échanges se poursuivent après le jumelage afin d’accompagner les évolutions  et la montée en puissance de l’observatoire, notamment grâce aux relations établies entre les agents algériens et européens».

Il peut s’agir également d’apporter une aide à la rénovation du système d’information du MADR, la préparation, la conduite et l’exploitation du recensement agricole prévu en 2015 ou encore de fournir des expertises ciblées sur des sujets tels que l’analyse des filières, la prévision, la prospective.

Makhlouf Ait Ziane



Source: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/71021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire