mercredi 7 décembre 2016

Les mécanismes associatifs permettent l'apprentissage social et la transmission culturelle chez les insectes




Les insectes sociaux utilisent des mécanismes simples pour arriver à un comportement apparemment complexe et peuvent ainsi fournir une ressource unique pour découvrir les éléments cognitifs de base nécessaires à la culture, c'est-à-dire les comportements propres aux groupes qui se propagent des «innovateurs» . Dans une étude récente, il a été observé d'abord  si les bourdons peuvent apprendre une tâche de manipulation d'objets non naturels en utilisant la chaîne tirant pour accéder à une récompense qui a été présentée hors de portée. Seule une petite minorité «a innové» et a résolu spontanément la tâche, mais la plupart des abeilles ont pu apprendre à tirer une ficelle lorsqu'elle était formée par étapes. En outre, les abeilles naïves ont appris la tâche en observant un démonstrateur formé à distance. L'apprentissage du comportement s'appuyait sur une combinaison de mécanismes associatifs simples et d'apprentissage par tâtonnements et ne nécessitait pas de «perspicacité»: les abeilles naïves ont échoué dans une «expérience en spirale» dans laquelle elles ne recevaient pas de rétroaction visuelle instantanée de la cible en mouvement Plus près en tirant sur la corde. Dans les expériences de diffusion culturelle, la compétence s'est rapidement propagée d'un seul individu bien informé à la majorité des fourrageurs d'une colonie. Il a été observé aussi, qu'il y avait plusieurs ensembles séquentiels («générations») d'apprenants, de sorte que les observateurs précédemment naïfs pouvaient d'abord acquérir la technique en interagissant avec des individus qualifiés et ensuite devenir eux-mêmes des manifestants pour la prochaine «génération» d'apprenants, La longévité de la compétence dans la population pourrait durer plus longtemps que la vie des foragistes bien informés. Cela suggère que, tant que les animaux ont une trousse d'outils de base des processus d'apprentissage associatif et moteur, les ingrédients clés pour la diffusion culturelle de compétences inhabituelles sont déjà en place et ne nécessitent pas de cognition sophistiquée.

                                       
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