jeudi 11 décembre 2014

Le prix national de la meilleure invention décerné au créateur d'une récolteuse de régimes de dattes





Le prix national de la meilleure invention de l'année 2014 a été remporté par un jeune chercheur pour avoir conçu une récolteuse de régimes de dattes, lors d'un concours mettant en compétition 30 inventeurs participants au Salon national de l'innovation.
 
D'une valeur de 200.000 DA, le premier prix de cette quatrième édition, tenue en célébration de la Journée nationale de l'innovation, a été attribué à Ahmed Kadri, chercheur au centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra pour avoir inventé cette machine dans le but de pallier le manque flagrant de main d'œuvre qualifiée, le métier de grimpeur étant d'ailleurs en voie de disparition.
Composée d'une plate-forme stabilisatrice et de dispositifs de relevage, de descente et de coupe, la machine permet un gain de temps considérable.

Le test effectué a permis de récolter un régime sur une hauteur de 6,5 mètres en 3 minutes seulement, a-t-il expliqué.

"Toute l'équipe du centre CRSTRA mérite cette récompense pour ses efforts consentis afin de mécaniser les travaux manuels dans le secteur de l'agriculture", a-t-il estimé.

Source:  http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/15013-le-prix-national-de-la-meilleure-invention-d%C3%A9cern%C3%A9-au-cr%C3%A9ateur-d-une-r%C3%A9colteuse-de-r%C3%A9gimes-de-dattes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire