Inocucor Technologies et l'Université McGill prévoient de collaborer sur un projet de bio-stimulants pour la production agricole à grande échelle
Projet de recherche et de développement de produits visant à accroître les rendements, tout en réduisant l'utilisation de produits chimiques, dans le secteur de l'agriculture
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Inocucor Technologies, Inc. a signé une entente de collaboration de recherche et de licence avec l'Université McGill en vue de coproduire une nouvelle catégorie de produits biostimulants pour la production agricole durable à grande échelle, qui pourraient augmenter les rendements agricoles d'au moins 10 à 15 pour cent.La technologie brevetée développée par les fondatrices d'Inocucor, Dre Maggie Bywater-Ekegärd et Ananda Fitzsimmons, au laboratoire de la société situé près de Montréal, s'appuie sur la science naissante des consortiums (ou groupes) de bactéries et de levures qui contribuent à améliorer la qualité des sols et à accélérer la croissance des plantes. Un processus de fermentation, semblable à celui utilisé en oenologie ou dans la fabrication de la bière, est utilisé pour isoler les bactéries et levures bénéfiques dans une solution unique.
La première génération de produit d'Inocucor, Garden Solution®, est actuellement commercialisée comme amendements du sol aux États-Unis et au Canada sous le nom d'Aqua Solution®, un conditionneur d'eau pour les étangs ornementaux.
« Nos collègues de l'Université McGill partagent notre enthousiasme en ce qui concerne l'énorme potentiel de la technologie d'Inocucor, qui servira de base pour le développement de nouveaux produits pouvant facilement s'intégrer aux pratiques agricoles courantes, accroître le rendement des cultures et réduire l'utilisation d'engrais chimiques dans les exploitations agricoles » déclare la Dre Bywater-Ekegärd.
Bywater-Ekegärd a indiqué que l'objectif de cette collaboration de recherche avec la Faculté des Sciences végétales, financée par Inocucor, est d'identifier et d'exploiter le pouvoir des cultures microbiennes vivantes de Garden Solution, pour développer de nouveaux produits biostimuants durables pour les cultures à grande échelle telles que le maïs, le soja, le canola et le blé.
L'entente fait suite à deux années d'essais sur le terrain réalisés avec Garden Solution d'Inocucor, sous la supervision du docteur Donald L. Smith, un pionnier et un expert de la recherche dans le domaine des interactions plantes-microbes. Les récents essais réalisés par McGill sur le maïs et le soja démontrent que Garden Solution accélère et synchronise de façon significative l'émergence de la récolte après l'ensemencement et produit des plants remarquablement sains et robustes. Les résultats détaillés des essais sont disponibles sur le site Internet www.inocucor.com/fr/la-science/champs-detudes
« Les innovations d'Inocucor dans le domaine de la recherche microbienne ont des implications considérables pour l'industrie agricole,» déclare Smith de l'Université McGill. «L'équipe de l'Université McGill étudiera ces cultures microbiennes vivantes dans le but de créer certains produits destinés aux agriculteurs conventionnels, qui leur permettront d'améliorer le rendement et la santé durables et à long terme des sols. »
Ce partenariat est la seconde collaboration à laquelle ont pris part McGill et Inocucor, au cours des deux derniers mois. En septembre, Inocucor a conclu son premier partenariat commercial et stratégique avec Axter Agrosciences Inc., l'un des principaux fournisseurs canadiens de solutions d'alimentation foliaire de cultures. Ce partenariat succède aux résultats positifs enregistrés lors d'essais sur le terrain effectués par Axter avec les stimulants de croissance acellulaire de deuxième génération d'Inocucor.
Inocucor a récemment reçu deux rondes de financement par capital de risque de Cycle Capital Management, un fonds de capital de risques montréalais du secteur des technologies propres appartenant au Cleantech Group.
À propos d'Inocucor Technologies, Inc.
Inocucor Technologies, Inc., établie à Montréal, est une entreprise de biotechnologie agricole qui conçoit des produits biologiques durables pour le secteur de l'agriculture qui ciblent les phytomicrobiomes -- les graines, les plantes, les systèmes radiculaires et le sol qui les entourent. Le produit de première génération d'Inocucor, Garden Solution®, utilise des microbes vivants pour améliorer activement la santé de l'ensemble des phytomicrobiomes. Les prochaines générations des produits d'Inocucor sont des solutions biologiques puissantes acellulaires pour la biostimulation et la bioprotection dans la production agricole courante. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter www.inocucor.com.
À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. L'université compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 39 000 étudiants, y compris plus de 9 300 étudiants des cycles supérieurs. McGill accueille plus de 8 200 étudiants étrangers originaires de plus de 150 pays, qui composent près de 21 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de l'université ont une langue maternelle autre que l'anglais, et environ 40 pour cent d'entre eux sont francophones ou parlent couramment le français.
SOURCE Inocucor Technologies, Inc.
Renseignements : Michele Wells, Wells Communications, +1-303-417-0696,
mwells@wellscommunications.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire