mercredi 22 octobre 2014

Le blé panifiable dévoile une partie de sa génétique

Publié le




Connaître la structure génétique d'une plante comme le blé panifiable est très important pour la recherche agronomique. Les chercheurs de l’IWGSCU ont pour l'heure décodé une "séquence de référence" du plus grand chromosome du blé, le 3B, c'est-à-dire une suite ordonnée de l'intégralité des gènes qui le composent. Le blé compte 21 chromosomes.
Cette avancée permet aux scientifiques d'avoir accès à un catalogue d'environ 10 000 gènes et ainsi d'identifier les plus intéressants pour améliorer les variétés de blé du point de vue de la résistance aux maladies et à la sécheresse et à plus long terme améliorer les rendements de cette céréale pour nourrir la population mondiale croissante.


Il s'agit surtout d'une étape fondamentale pour arriver auséquençage complet du blé. Cet objectif devrait être atteint dans les trois ans. Cinq fois plus grand que le génome humain, le génome du blé est l'un des plus complexes. Bien qu'il manque encore des tronçons, les chercheurs disposent pour la première fois, d'outils pour localiser rapidement des gènes spécifiques sur des chromosomes de blé. Les nouvelles connaissances acquises revêtent ainsi un double intérêt: elles permettent à la fois de mieux comprendre le fonctionnement du génome et facilitent le développement de nouvelles sélections.
Le blé est avec le riz et le maïs, la ressource de nourriture la plus importante pour la population du globe. Or les rendements de toutes ces plantes stagnent. C'est pourquoi la sélection a déjà commencé. Pour arriver à une nouvelle sorte de blé dans les champs, il faut compter huit à dix ans. "Nous voulons raccourcir ce délai", expliquent les chercheurs du projet qui se déroule dans le cadre de la "Wheat Initiative" ("Initiative Blé"), lancée en 2011 en marge du G20, pour corriger le manque de recherches scientifiques sur le blé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire