dimanche 14 février 2016

Etude récente: l'instinct grégaire du criquet favorisé par une végétation sèche

Le criquet pèlerin, habituellement solitaire inoffensif, peut très rapidement devenir grégaire et former des essaims gigantesques, dévastateurs pour la végétation. Une étude du Cirad et de ses partenaires montre notamment que l'état de la végétation, sèche ou verte, influence la grégarisation des individus adultes. 

Quels sont les mécanismes de grégarisation du criquet pèlerin et les facteurs qui la déclenchent? C'est la question à laquelle le Cirad a entrepris de répondre, avec la collaboration de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin de la FAO et de plusieurs institutions d’Afrique du Nord et de l’Ouest. 

Dans le cadre d'une première étude, menée en Mauritanie sur la base de jeux de données, les chercheurs montrent que la grégarisation des individus adultes est influencée par la végétation qui se développe subrepticement dans le désert dès que le sol est un peu humide. La grégarisation démarrera d'autant plus rapidement, à une densité d'individus faible, que la végétation est basse et sèche. 

Une seconde étude menée directement sur le terrain, révèle que cette influence est toutefois moindre sur les larves. Les chercheurs ont en revanche confirmé la relation entre la probabilité de trouver des larves grégaires et la densité de larve. Ils ont également pu vérifier in situ que les individus groupés et présentant des caractéristiques de coloration et de morphologie plutôt grégaires avaient davantage tendance à se regrouper que les individus considérés comme solitaires. 

Ces nouvelles connaissances sur les conditions environnementales et les densités d’insectes conduisant à la grégarisation permettront de mieux anticiper et gérer les attaques de ce ravageur hors-norme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire