mercredi 12 août 2015

Arbres en détresse: Doit-on craindre une expansion de l’attaque des oliviers par la Xylella fastidiosa ?

Publié le

Après les Corses, ce sont maintenant les oléiculteurs des Alpes-Maritimes qui s'inquiètent de la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa sur le département et en France. Transmise par des insectes piqueurs-suceurs, les arbres se dessèchent rapidement avant de contaminer les végétaux voisins. Mais faut-il réellement craindre cette bactérie ? 


tlantico : Alors que 30.000 hectares d'oliviers ont été décimés dans les Pouilles et dans le sud est de l'Italie depuis 2013, la Corse-du-Sud (Propriano) se retrouve elle aussi confrontée à la bactérie Xylella fastidiosa. Doit-on craindre une épidémie généralisée en France ?

 

Christian de Carné Carnavalet : Avec la Nature, il est toujours difficile d'être affirmatif. Mais on peut raisonnablement affirmer qu'une épidémie généralisée n'est pas possible et ceci pour trois raisons principales.
Tout d'abord, les arbres susceptibles d'être infectés en France sont dans des conditions environnementales plus favorables que dans les Pouilles ou le Sud de la Corse. En effet, le climat y est moins aride, les températures diurnes et nocturnes plus douces. Ensuite, l'infection des plantes dépend de leur capacité d'autodéfense, de leur système immunitaire. Des plantes dans des climats plus humides ont un système de défense naturel plus efficace grâce à une activité microbienne au niveau des racines qui est plus importante.
Enfin, nous sommes avertis et personne en France ne laissera la bactérie Xylella fastidiosa sans surveillance, sans traitement curatif et sans prendre immédiatement des mesures culturales préventives.
En ce qui concerne l'Italie, elle n'a pas réagi. Elle a laissé Xylella avancer. Cette bactérie n'est pas foudroyante et on la connait depuis 1882! Tous les agronomes avertis dans le monde la connaissent et réagissent.

Bien que connue depuis 1882, aucun traitement ne semble pour l'instant être efficace. Y a-t-il toutefois des moyens de lutter contre la bactérie et l'insecte qui la propage ?

 

On ne peut pas laisser dire qu'il n'y a aucun traitement efficace. Depuis 20 ans, les chercheurs américains ont mis au point des traitements à base de composés d'huiles essentielles en traitement curatif : thymol, carvacol, eugenol, geraniol, aldehydes. Toute la famille des terpènes naturels ou chimiques en somme. Ces traitements se font sur le feuillage et/ou en arrosage au pied des plantes. Ces terpènes tuent la bactérie en quelques jours.
D'autres chercheurs ont travaillé sur les virus qui donnent d'excellents résultats et les premiers traitements in-vivo se déroulent en Californie. Des chercheurs ont également montré que N-acétylcystéine (NAC), un acide aminé, a induit une réduction importante des symptômes et une rémission de la bactérie.
Mais les huiles essentielles sont extrêmement efficaces contre les bactéries. Elles sont utilisées en médecine quotidiennement. Leur usage sur les plantes n'est pas officiellement reconnu mais c'est une piste très sérieuse que le département des Alpes maritimes va explorer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire