dimanche 12 juillet 2015

Roses : le secret de leur parfum dévoilé

Le secret du parfum des roses a été percé à jour. C'est un gène de la fleur qui serait responsable de l'odeur, ou non dégagé par la rose. En cause, les manipulations génétiques des botanistes.

 

Quoi de plus romantique que d'offrir un bouquet de roses ? Pourtant vous l'aurez peut-être remarqué, certaines variétés ne sentent presque rien, quand d'autres dégagent un parfum enivrant. Une équipe de chercheurs de l'INRA France, l'Institut national de recherche agronomique, s'est penchée sur la question et a percé le secret du parfum des roses. Le résultat de 10 années de travail.

Une réponse génétique
Pour expliquer ce phénomène, il faut s’intéresser à la génétique. En effet, les roses qui ne dégagent pas de parfum sont celles qui possèdent un gène défaillant, le RhNUDX1. C’est lui qui est responsable de la synthèse des monoterphènes, les molécules de l'odeur de rose. Si celui-ci est actif, les roses sont odorantes, s'il est inactif, elles ne le sont pas.

De multiples croisements
Ce gène se serait éteint chez certaines variétés de roses au cours de l’évolution, en particulier au moment où les botanistes ont commencé à faire des croisements pour obtenir de nouvelles fleurs. Résultats, aujourd'hui, plus de 3 000 variétés sont recensées, toutes nées du croisement d'une douzaine de fleurs. Les plus odorantes sont destinées à la production d'huiles essentielles, et à nos jardins, les autres servent à la fabrication de bouquets.
La rose, un marché florissant ! 

La rose mérite bien son surnom de reine des fleurs. C’est en effet l’une des plantes les plus cultivées au monde, principalement au Kenya,  en Equateur et en Colombie. Elle occupe aussi la première place dans le marché des fleurs coupées. En France, la rose est la fleur la plus achetée, l'an dernier il s'est vendu quelques 16 millions de bouquets, la rose rouge en tête, symbole d'amour passionnel.



 L'URL de la vidéo:



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire