mercredi 22 avril 2015

Agroalimentaire. Ils veulent inventer une farine à base d'insectes

Mardi 21 avril 2015

 Créée en 2012, Innoprotéa France est une association dont le siège est à Saffré. Elle élève des grillons et des vers et veut créer des produits alimentaires, dont une farine écologique.

Qui est Innoprotéa France ?

Une association basée à Saffré qui, depuis 2012, fait de la recherche sur la culture d'insectes. Nous avons un élevage biologique de grillons domestiques et de vers de farine à Vay, d'une surface de 50 m2.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'élevage d'insectes ?

L'élevage d'insectes est une réponse écologiquement viable : peu d'eau pour nourrir les insectes, un élevage vertical hors sol qui prend peu de place et facile à entretenir. On les nourrit avec les invendus des maraîchers bio. Les grillons domestiques et les vers de farine sont deux espèces rampantes, qui présentent des intérêts lipidiques et protéiques, notamment un rapport oméga 3/oméga 6 proche de celui préconisé par les nutritionnistes.
De plus, ces espèces seront sans doute aussi les premières à recevoir une autorisation au niveau législatif. Pour le moment, il n'est pas autorisé de mettre sur le marché européen des insectes dans le cadre de l'alimentation humaine. Des tolérances existent selon les régions.

Quand ces barrières législatives seront-elles levées ?

Difficile à dire. Il ne faut pas y compter avant deux ans, voire cinq, je pense. En attendant, nous étudions d'autres débouchés possibles à court terme : les médicaments et les cosmétiques. Nous allons aussi, peut-être, proposer une formation sur l'élevage d'insectes.
Mais notre coeur de métier, à moyen terme, c'est l'alimentation humaine. Si nous vendons déjà des insectes à consommer directement, nous cherchons surtout à créer une farine riche en protéines, à base d'insectes. C'est le coeur de notre projet.

Quel est l'avantage de cette farine à base d'insectes ?

Ce sera une farine très riche en protéines. Nos coûts de production sont plus bas : pas de consommation d'eau et nous recyclons les invendus des marchés. Pas d'impact au niveau du territoire car, pour produire plusieurs tonnes, il nous faut juste 1 000 m2 de surface grâce à nos élevages verticaux. Pour produire la même quantité avec du soja ou du blé, il faut plusieurs hectares de terres agricoles et beaucoup d'eau. Notre projet de farine rencontre un vrai intérêt au niveau de l'agroalimentaire.

C'est quoi la suite pour Innoprotéa France ?

On cherche à créer notre société. Comme il faut agrandir l'entreprise, on va s'installer provisoirement à Nantes. Mais notre but est de revenir ici, dans le nord du département. On a aussi commencé à distribuer à plus grande échelle et à commercialiser nos produits. Par exemple, nous vendons des insectes à déguster à la cave de La fille du tonnelier, route de Paris, à Nantes. Insectes et vin se marient très bien !
Mais notre plus grand chantier à venir, ce sont les recherches pour trouver comment mettre au point une farine de qualité. Pour cela, nous travaillons déjà avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra France), l'école vétérinaire et agroalimentaire de Nantes, Oniris et la Banque publique d'investissement. Et nous recherchons d'autres investisseurs.

Pourquoi vouloir s'installer dans le nord du département ?

J'ai 40 ans, je suis né à Saumur et j'ai vécu au Mans. Mais depuis vingt-cinq ans, je vis en Loire-Atlantique. Pascal Aurouet, la cinquantaine, vient lui de Paris et vit à Saffré depuis quinze ans. Frédric Helin, Manceau de 35 ans, nous a rejoints à Saffré depuis un an. C'est parce qu'on se plaît ici, qu'on a envie de faire vivre ce territoire qu'on veut s'y installer. Et on a senti un réel intérêt autour de notre projet, quand nous l'avons soumis aux élus locaux et aux gens du coin.

 Contact. Innoprotéa France, 12, La Bouzenaie, 44390 Saffré. Tél. 06 42 28 33 13. Courriel : innoproteafrance@gmail.com. Page Facebook : InnoproteaFrance

Source:  http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/agroalimentaire-ils-veulent-inventer-farine-base-dinsectes-21-04-2015-206208
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire