mercredi 14 octobre 2015

Le bien-être des animaux d’élevage

Publié  le 12/10/2015


Le comité d’éthique commun consultatif sur la recherche agronomique Inra-Cirad rend un avis sur la question du bien-être animal. La réflexion du comité d’éthique s’est inscrite dans un périmètre bien défini, centré sur les animaux d’élevage, excluant notamment les animaux d’expérimentation et les animaux de compagnie. L’avis formulé par le comité stipule que le bien-être animal doit constituer à la fois un des paramètres des systèmes d’élevage et l’une de ses finalités, et un objet de recherche important pour l’Inra et le Cirad.

C’est la première fois que le comité d’éthique Inra-Cirad procède à une auto-saisine. Poussé par un sentiment de nécessité d’informer les citoyens, le comité a ainsi instruit la question du bien-être des animaux d'élevage. Cette question, dont l’enjeu devient de plus en plus politique et économique, va bien au-delà des débats portant sur le statut juridique de l’animal et sur les droits des animaux. Le comité s'est interrogé selon deux axes principaux : la place et l'importance du bien-être animal comme objet d'étude pour la recherche et la façon dont il doit être pris en considération dans les pratiques d'élevage.
La réflexion du comité d’éthique s’est inscrite dans un périmètre bien défini, centré sur les animaux d’élevage, excluant notamment les animaux d’expérimentation et les animaux de compagnie. Cette auto-saisine contenait deux questions auxquelles le comité répond sans ambiguïté : le bien-être animal doit constituer un des paramètres des systèmes d’élevage et l’une de ses finalités, et un objet de recherche important pour les Instituts.

La préoccupation du bien-être animal correspond à un choix de société ; elle a des implications économiques, mais engage aussi des principes éthiques.
Pour sa part, le comité d’éthique, replaçant le bien-être dans la réflexion éthique sur l’animal, fait sienne une éthique réformiste et adopte une définition large du bien-être animal qui doit prendre en compte les dimensions relationnelles, affectives, émotionnelles et comportementales tenant compte de la sensibilité de l’animal.

Il ne s'agit pas de savoir si les animaux s'adaptent sans trop de mal aux conditions qu'on leur impose dans un but de productivité, mais de s’interroger sur les méthodes permettant d'adapter les conditions d'élevage aux besoins et aux comportements des animaux.


Télécharger l’avis du comité d’éthique

Le bien-être des animaux d’élevage
Avis N°7 – octobre 2015
Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad

Source:  http://www.cirad.fr/actualites/




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire