jeudi 29 octobre 2015

Innovation : des fusils de paintball pour chasser la chenille processionnaire du pin

Thibault Lescuyer de l'Agence Créative CulturElle | 28 Oct. 2015

 Suite aux dérèglements climatiques, elle remonte vers le Nord. Pour chasser cette chenille urticante pour l'Homme, une entreprise française a eu l'idée de convertir des lanceurs de paintball en diffuseurs de molécules odorantes.



 Urticante, la chenille processionnaire du pin étend sa zone d'habitat vers le Nord, au gré du changement climatique. Pour lutter contre ce ravageur, une société française a eu l'idée de larguer des phéromones sexuelles dans les forêts de pins, en utilisant des fusils de paintball. L'intérêt ? Empêcher les mâles de repérer les femelles.

Et c'est un parfait tue l'amour contre ce ravageur : « Nous diffusons uniquement la signature odorante de cette chenille Ainsi, on ne perturbe pas les autres espèces », explique Johann Fournil, directeur du développement de l'entreprise française de chimie «M2i Life Sciences». La signature odorante, ce sont des molécules appelées phéromones, qui déclenchent divers comportements chez les êtres vivants. Dans ce cas précis, l'accouplement.  

Diffusées en grande quantités dans les pinèdes, les phéromones sexuelles créent la confusion chez les adultes mâles (papillons) pour les empêcher d'identifier les femelles et de se reproduire. De quoi lutter contre une petite bête qui cause de sérieux soucis de santé publique. « L'avancée est réelle, environ 4 km par an. Des travaux de nos confrères à Orléans ont montré que cette expansion est liée au changement climatique», explique Jean-Claude Martin, de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA). On retrouve la
chenille processionnaire dans le Morbihan et depuis peu en région parisienne.   

Au premier coup d'oeil la chenille processionnaire du pin n'a pourtant rien d'effrayant. Et pourtant. Ses poils urticants entraînent des irritations douloureuses comme une piqûre de vive, chez les humains comme chez les animaux. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire