samedi 2 mai 2015

Un pesticide bio pour une protection douce

 Par Marine Lucas le 01 mai 2015

 Pourquoi asperger nos cultures de produits chimiques quand on peut stimuler leurs défenses naturelles pour qu'elles apprennent à lutter contre leurs agresseurs elles-mêmes ? L'idée d'une spin-off belge, FytoFend, est d'utiliser le fruit de 10 ans de recherches pour allier bonnes récoltes, écologie et santé.

En finir avec les pesticides chimiques

Jusqu'à présent, les pesticides étaient des produits chimiques regroupés dans plus de 100 familles. Aujourd'hui omniprésents dans l'environnement (air, eau, sol, chaîne alimentaire...) ils sont un danger pour l'environnement, et pour notre santé. Mais il faut bien trouver une solution pour combattre des nuisibles capables de rayer de la carte des hectares entiers, sans y miser tout un équilibre.

Il est donc urgent de développer des alternatives à la fois efficaces, plus saines, et respectueuses de l'environnement pour le futur. FytoFend, une spin-off innovante de l'Université de Namur (Belgique), a développé des produits et des solutions dépourvues de toute toxicité pour l'homme et l'environnement.


Une action naturelle

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Dans la nature, la protection des végétaux est garantie par des éliciteurs (des stimulateurs de défenses naturelles de la plante) contre un éventail de maladies. Ils agissent donc comme un « vaccin » préventif, et stimulent naturellement les défenses de la plante.

Ici, aucune manipulation génétique ne serait donc nécessaire, car la plante se protège elle-même. Encore un argument de moins dans le panier des OGM ! Pour le moment, ce bio-pesticide sera d'abord utilisé pour les légumes cultivés en serre, qui sont soumis à des exigences de plus en plus sévères vis-à-vis des résidus de pesticides. FytoFend a déjà, depuis le mois dernier, le feu vert des autorités européennes pour commercialiser son produit en Belgique. L'entreprise vise également une homologation pour les vignobles, un secteur où le bio est en pleine expansion.

Source: http://news.radins.com/actualites/un-pesticide-bio-une-protection-douce,12755.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire