- Clicanoo.re
- publié le 5 mai 2015
Celle-ci sera lancée le 8 mai prochain, par le CIRAD, dans le cadre de son programme EPRPV, un programme de coopération régionale entre La Réunion, Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles et le Mozambique visant à diffuser des techniques d’agroécologie qui préservent et restaurent la biodiversité végétale en évitant les pesticides. Ce lancement local est d’autant plus important, puisqu’il s’agira du premier système de reconnaissance visuelle de la flore tropicale, accessible gratuitement et par tous.
Cette base de données est d’ailleurs amenée à s’enrichir au fil du temps, grâce aux contributions des uns et des autres, dans une dynamique participative. Par ailleurs, les plantes d’autres îles de l’océan indien viendront s’ajouter prochainement. A terme, il est question de couvrir la plus grande part possible de notre flore.
Comment ça marche ? Le principe d’identification repose sur un système de reconnaissance visuelle prenant en compte la forme, la couleur et la texture de la plante. L’utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l’application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche. Idéal en randonnée, sur les marchés, ou pourquoi pas dans votre jardin !
Pour rappel, le projet et l’application Pl@ntNet sont nés de l’initiative conjointe du Cirad, de l’Inra France, de l’Inria, de l’IRD et de l’association Tela Botanica, au niveau national. En ce qui concerne l’apport réunionnais du CIRAD, il a été cofinancé par l’Union européenne, le gouvernement, la Région, le Département, et l’Agropolis Fondation.
Bonne nouvelle, l’application est complètement gratuite, téléchargeable sur GooglePlay et prochainement sur iPhone !
Source: http://www.clicanoo.re/473097-pl-ntnet-une-appli-pour-reconnaitre-la-flore-pei.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire